Témoignages
Catégories
• Les 5 derniers témoignages |
• ![]() |
• ⏯ ou laissez un témoignage vidéo? |
• Je bois trop(33) |
• Un proche boit trop (12) |
• Un élève boit trop |
• Un collaborateur boit trop |
• J'ai des problèmes de santé (5) |
• Comment j'ai réduit ma consommation (6) |
• Comment j'ai arrêté de boire (36) |
• Femmes (43) |
• Hommes (40) |
Questionnaire d'évaluation du site Stop-alcool.ch
Merci de prendre 3 minutes pour répondre à quelques questions au sujet de ce site
"J'ai consommé mon dernier verre d'alcool il y a 10 ans. C'était le 4 avril 2013. Un monde... Une éternité.... Je m'étais préparé mentalement....et les avertissements de ma généraliste résonnait dans ma tête.... Tout comme celui de ma femme : "Choisis. C'est moi ou ta bouteille !!!!". J'ai choisi. Le 5 avril, au lieu de descendre au sous-sol et prendre ma première dose matinale, je suis parti à pied de la maison. Une sorte de fuite... J'ai fait le tour de la ville à pied le coeur battant, le cerveau réclamant sa dose horaire... J'ai résisté pendant des jours avant que cette tempête s'assagisse dans mon crâne et mon corps. J'ai vécu l'enfer avant la rédemption. Cela fait dix ans. Et depuis 7 ans, mes maux ont disparus. Il m'a fallu 3 ans pour retrouver le goût de la vie authentique. La vie sans la bouteille et ses angoisses. Cette vie de merde ou j'étais tombé et qui m'a fait perdre mon entreprise.... Aujourd'hui j'ai retrouvé une qualité de vie supérieure à celle d'avant !!!!! Ma femme est fière de moi !!!! Et quel bonheur de vivre la vie et de profiter de tout'. J'ai perdu une partie ma vie dans l'alcoolisme...mais je me suis prouvé que l'on pouvait s'en sortir. Merci à celles qui m'ont mis le pied à l'étrier. Sans elles, je ne serais plus de ce monde. Robert35"
Catégories associées:
"Bonjour Après 3 cures, une post-cure et 3 séjours en hôpital psychiatrique, j'ai totalement cessé de boire depuis 2017. J'ai, lors de ce long chemin de soins, été diagnostiquée bipolaire.Tout s'est alors éclairé, j'ai compris quel était l'origine de ce mal qui me torturait et me menait à l'alcool inexorablement. Ainsi, j'encourage les consommateurs d'alcool de vérifier, via un psychiatre, s'il n'y a pas une pathologie sous-jacente à cette dépendance qui nous détruit. Aujourd'hui, j'écris des textes sur l'alcool, ses dérives, ses tentations, la rechute. Ces textes sont utilisés par le personnel soignant de la clinique d'addictologie où j'ai séjourné et j'en suis fière. Courage à tous Isabelle "
Catégories associées:
"Bonjour à tous Je voulais apporter mon témoignage Il y a 6mois ont me détecte une hépatite c ( F3) pas cool Il y a 3 mois je commence le traitement .l'arrêt total de l'alcool s'est enclenché en même temps que le début du traitement Petit résumé de ces 3mois passer sans alcool Les première semaines perdu dans les sentiments et ressenti petit à petit j'ai doucement commencé à m'apprendre et comprendre Aujourd'hui je suis plus calme posé réfléchi Le chemin est encore long l'apprentissage ne fait que commencer je vais tout mettre en place pour décrocher le diplôme avec mention 🙂 Des années que je me bats contre cette merde avec tout son lot de... Aujourd'hui c'est mon 🎂 je voulais vous partager un ti bout de mon cadeau je ferai tout pour qu'il continue de grossir Plein de bonnes choses à vous tous David "
Catégories associées:
"Bonjour à tous, J'ai 54 ans. J'ai consommé beaucoup d'alcool au cours de ma vie. La plupart du temps, il s'agissait d'une consommation du week-end. J'étais saoul tous les vendredis soir et samedis, mais "clean" en semaine. Il y a 5 ans, suite à une rupture amoureuse, j'ai basculé dans la consommation quotidienne. Sur cette durée, j'évalue ma consommation moyenne à 40 cl de vodka par jour. (parfois plus, parfois moins). Il y a un peu plus d' 1 mois, j'ai totalement arrêté (seul). Le sevrage fut assez difficile au début, mais gérable dans l'ensemble. Du côté des bénéfices de cet arrêt : j'ai retrouvé un poids normal, je suis de meilleure humeur, je fais de l'exercice (40 mn de marche soutenue par jour), je fais attention à ce que je mange, j'ai retrouvé le plaisir de sentir l'air frais du matin et plein d'autres petits plaisirs. Bref = la vie. Par contre (c'est l'objet de ce message), bien que mes analyses soient plutôt normales, j'éprouve une fatigue physique forte et persistante. Dans la journée, cette fatigue s'améliore un peu en fin d'après-midi et le soir. Mais globalement , je suis toujours crevé de chez crevé. (Et en plus : libido en berne + troubles de l'érection) Certaines ou certains parmi vous ont-ils connu cette fatigue post sevrage (alcoolique ou autre) ? Vous en êtes vous finalement sortis (rapidement ou pas ) ? Avez-vous trouvé des astuces pour limiter cette sensation d' épuisement ? Merci beaucoup pour vos témoignages et vos informations. JOE"
Catégories associées:
"Cela fait des années que je consomme de l’alcool uniquement les week-ends,mais dans des quantités hors norme, il m’arrive de boire presque deux bouteilles de vin rouge par soir avec toujours le même sentiment au réveil le dégoût contre moi, me dire maintenant stop , il m’est impossible de gérer ma consommation, y’a toujours le verre de trop celui qui me fait perdre toute notion. Les lendemains je me dégoûte, je vais rapidement me débarrasser des bouteilles vides pour ne plus avoir devant moi tellement ça me dérange de constater, je m’oblige à faire comme si de rien n’était, a part mon entourage proche personne ne peut s’imaginer en me voyant que je descends autant d’alcool.. j’ai déjà tenté des cocktails sans alcool, mais je replonge toujours.. c’est tellement devenu un rituel vendredi et samedi apéro, des fois je réfléchis comment je pourrais remplacer ces moments, quelques fois j’observe des gens (balade) et je me dit, tu vois eux ils ont pas ramassé une cuite la veille, ce qui est fou c’est que les fois où je me réveille en pleine forme car pas d’alcool la veille je suis super bien, heureuse, bien dormi, et malheureusement cela ne suffit pas à modérer ma conso, je crois que dans mon cas, ça serait l’abstinence totale.. ce qui impliquerait un changement de vie..c’est surtout là que je dois faire un travail, apprendre à m’occuper sans apéro le week-end. C’est presque l’ennui si je fais pas mes apéros… c’est dure d’écrire ça… "
Catégories associées:
- Voir les vidéos sur la chaine stop-alcool.
- Pour laisser un témoignage vidéo, contactez-nous.