ic launcheric launcheric launcheric launcher

Aides et conseils pour les consommateurs d'alcool et leur entourage

ic launcheric launcheric launcher

logo alcool

Aides et conseils pour les consommateurs d'alcool et leur entourage

Témoignages

Questionnaire d'évaluation du site Stop-alcool.ch

Merci de prendre 3 minutes pour répondre à quelques questions au sujet de ce site

Un proche boit trop
Pat (46 ans) - Nationalité CH - 19 mai 2011 - Partager sur: Facebook - Twitter
"Bonjour à toutes et à tous. Depuis mon dernier témoignage en août 2009, les choses n'ont pas encore évolué positivement. Jusqu'à hier, l'alcool était tous les jours présent à la maison. C'était un enfer permanent avec mes angoisses, mes craintes, mes peurs et mes faux espoirs. La consommation de mon époux a atteint des sommets. Les uniques moments de "sobriété" étaient durant ses heures de sommeil (mais peut-on appeler ça du sommeil). De mon coté, je n'arrive pas à me détacher et je suis devenue une co-dépendante "professionnelle". Lundi dernier mon époux a demandé lui-même un rendez-vous d'urgence à son médecin tellement sa souffrance était profonde. Il a eu le courage de demander de l'aide et au final de confier son problème, sa maladie. Avec son (médecin) j'ai organisé une prise en charge dans une clinique spécialisée. Je crois que c'est notre dernière carte à jouer pour le sauver, nous sauver. Cela fait maintenant un peu plus de 24 heures qu'il est installé dans son nouvel environnement et ceci pour 1 mois, sans aucun contact (avec moi et notre fils, ni autres proches) pendant les 10 premiers jours. Je dois donc m'habituer à cette nouvelle vie, et je crois que cela me prendra un moment. Je suis très anxieuse et pense chaque minute à lui. Il faut absolument que j'apprenne à me détacher et commencer à vivre pour MOI. C'est un dur travail l'air de rien. Je ressens un grand vide dans notre maison et cela peu paraître un peu ambigu car quand il était là c'était insupportable et maintenant qu'il est absent ce n'est pas insupportable mais pesant. Je suis remplie d'espoir pour le futur mais j'ai toujours cette impression d'échec qui me trotte dans l'esprit. Voilà je vais donc continuer mon bout de chemin pour pouvoir, je l'espère, prendre la grande route. "
Catégories associées:

feedange (25 ans) - Nationalité française - 25 février 2013 - Partager sur: Facebook - Twitter
"Bonjour, je suis la fille d'un père alcoolique qui est mort fin novembre 2012. Mon papa est mort d'une cirrhose aggravée... Je vous passe les détails de ces derniers mois à l'hôpital ou je l'ai vu mourir devant moi. Tout ça pour vous dire que les conséquences de l'alcool sont terrible pour vous alcooliques, mais aussi pour la peine que vous allez faire au gens qui vous entourent, vos amis.., votre famille, vos enfants. L'alcool a tué mon père..... Je vous souhaite énormément de courage car je comprends bien que l'alcoolisme est une maladie et que c'est très dur de s'en sortir mais ce n'est pas impossible !!!"
Catégories associées:

Cath (35 ans) - Nationalité Belge - 03 septembre 2018 - Partager sur: Facebook - Twitter
"A vrai dire je suis à bout.. Je m'appelle Catherine, depuis 5 ans je vis avec un homme qui a "un soucis" avec l'alcool. Je nomme son addiction "soucis" car impossible de parler d'alcoolisme avec lui. Son comportement change du tout au tout avec l'alcool, il se dit conscient du problème et propose de ne boire qu'un seul verre, le deuxième suit de près mais il dit gérer. Je râle, c'est vrai, systématiquement car j'ai peur. Peur car l'homme que je connais se transforme en une autre personne, qui n'a plus de limite, il en veut encore et toujours plus, parle fort, crie, est agressif et violent, méchant et j'en passe. Avant je me défendais en ripostant, aujourd'hui nous avons un enfant et c'est à lui que je pense, le protéger. Je fais tout pour ne pas que son papa se montre comme ça devant lui. Souvent il boit quand notre enfant dort, la plupart du temps il part boire un verre et ne reviens qu'à 4h du matin, dans un état lamentable. Il y a 3 jours après une nuit d'insomnie j'ai dit non, j'ai refusé qu'il rentre dans cet état (il faut savoir qu'il a une autre maison à lui), il m'a insulté, harcelé.. tout ça pendant que notre enfant dormait. Depuis il s'est excusé à mi-mot mais je sens bien que la pièce n'est pas tombée. Il se dit malheureux avec moi..une des raisons pour laquelle il se met dans cet état. Je suis extrêmement triste pour notre enfant, il peut être un papa fantastique mais là je commence à me demander comment faire pour l'éloigner de lui. En plus de son addiction c'est un homme qui est rongé par la colère, il provoque sans cesse les gens, même sans avoir bu, tout l'énerve, moi le première... L'alcool ne fait que renforcer cet état et moi je me sens mourir à petit feu.. je veux protéger notre enfant, c'est horrible d'en arriver là... J'aimerais tellement qu'il se prenne en main, qu'il se fasse suivre.. pour lui et notre famille..."
Catégories associées: