Témoignages

Les 5 derniers témoignages
Les témoignages les plus marquants
Déposer votre propre témoignage

Ex-Fumeurs
Ex-Fumeurs (289)
Motivations/Bénéfices de l'arrêt (39)

Fumeurs
Fumeurs (49)
Tentative d'arrêt (60)
Fumeurs Malade (20)

Entourage
Famille/Ami (17)
Non fumeurs (2)
Fumée passive (2)

Age
20 ans ou moins (3)
20 à 40 ans (122)
40 à 60 ans (202)
Plus de 60 ans (66)

Dépendance / manque
Dépendance/Manque (20)
Rechute/Echec (12)
Symptômes de sevrage (13)
Dépression/Anxiété (3)
Insomnies (2)

Méthodes d’arrêt
Méthodes diverses (83)
Substituts nicotiniques (32)
Livre Allen Carr (18)
Aide psychologique/soutien/solidarité (10)
appli Stop-Tabac (4)
E-cigarette / vapotage (24)

Maladies
Risques et maladie diverses (12)
Cancers (9)
Maladies cardio-vasculaires/infarctus (8)
Problèmes respiratoires (11)
Impuissance sexuelle (2)

Santé / bien-être
Problème de poids (3)
Pillule contraceptive
Beauté/Grossesse/Enfants (9)
Sport (14)

Industrie du tabac / société
Tabac chauffé
Politique et industrie du tabac (4)
Additifs
Joint et Tabac (1)
Autres drogues (1)
site Stop-Tabac (44)

Accéder par mots clés

Accéder par mots clés

"retrouvé" (14)

Anonyme (24 ans)
Nationalité France
12 mars 2022

Bonjour/Bonsoir, J'ai 24 ans, cela faisait 6 ans que je fumais, j'ai décidé d'arrêter la cigarette du jour au lendemain car j'ai eu peur. La tachycardie, les crises d'angoisses ou encore le manque d'oxygène dans mes poumons me faisait de plus en plus peur. Je fumais des roulées on va dire que j'en fumé une bonne dizaine par jour, pendant le café du matin, pendant la pause à 10h, avant et après manger, à 18h à 19h à 20h... Jusqu'au coucher je fumer mes petites clopes à tout moment sans vraiment me rendre compte du mal que je me faisais. J'ai décidé d'arrêter car il fallait que je me sauve, même si aucun problème de santé important n'est présent aujourd'hui qu'il n'y aura aucun problème dans 5/10/20 ans. Nous sommes égoïste aujourd'hui avec notre nous-même du futur. J'ai arrêté avec une facilité assez déconcertante ! Moi qui pensais ne jamais y arriver, je me suis rendue compte que je n'avais jamais vraiment essayer. Je veux dire vraiment ! Luter luter contre cette dépendance, RÉELLEMENT. Nous sommes beaucoup beaucoup plus fort que ça. Les deux premières semaines ont été pour moi les plus difficiles, vertiges, nausées, fatigue, fringales, ennuis, et frustration. C'est clair que ça donne juste envie d'allumer un clope et se demander "pourquoi se faire tant de mal ? Autant refumer ça sera plus facile !" Mais non, au contraire prouvez vous que vous êtes plus courageux que ça ! Cela fait maintenant 3 mois que j'ai arrêté, j'ai redécouvert une force et une détermination chez moi que je croyais perdue pour toujours. Les deux premières semaines passées tout est devenu simple et évident ! J'en avais enfin fini de lutter, il n'y avait plus que l'envie de continuer sur ce chemin car j'étais et je suis fière de moi ! Je suis heureuse d'avoir retrouvé mon souffle, d'avoir repris le sport, d'avoir retrouvé l'odorat, le goût qui avait été trompé pendant 6 ans par le cigarette, heureuse d'avoir des poumons en bonne santé, heureuse d'avoir une bonne haleine (oui ça compte !) Heureuse d'être enfin moi, loin de cette fumée. Croyez en vous, je vous assure que l'on ai plus fort qu'elle ❤️
Partager sur:     
Catégories associées:
• 20 à 40 ans
• Femmes
• Ex-Fumeurs

Comment trouvez-vous ce témoignage ?

utile utile très utile très utile

Sakou (58 ans ans)
Nationalité Francaise
05 août 2021

Bientôt 4 ans que j ai dit stop au tabac !!!! Ma vie à complètement changé !! J ai retrouvé mon souffle d avant, un vrai bonheur de me promène en montagne ! M'a peau à retrouvé sa clarté ! Mon compte en banque souffre moins 👍☺️. Les patches mon bien aidé pendant 6 mois. Je ne ressent pas de manque du tabac !! Brigitte.
Partager sur:     
Catégories associées:
• 40 à 60 ans
• Femmes
• Ex-Fumeurs

Comment trouvez-vous ce témoignage ?

utile utile très utile très utile

Vera
Nationalité CH
29 septembre 2023

Chers amis et amies Je viens de lire le témoignage de Roger qui est absolument super et juste ! Je vais vous raconter l'histoire comment j'ai arrêté de fumer: Il y a bientôt 20 ans, on avait découvert que sur les feuilles de tabac se trouvait de la radioactivité. Un journaliste d'un journal télévisé, demanda à un cigarettier s'il n'y avait pas moyen d'enlever cette radioactivité sur les feuilles de tabac. La réponse du cigarettier fut: "OUI, MAIS CELA ENLEVERAIT LE BON GOUT DE LA CIGARETTE !!!" Cette réponse me mit dans une colère noire et ma réponse fut très vulgaire et du fond du coeur: "Maintenant tu arrêtes de te foutre de ma gueule!" (pardon pour la vulgarité). J'ai éteint ma clope et j'ai dit "maintenant c'est terminé" ! Et ce fut terminé. Je n'ai plus retouché une cigarette depuis ce moment-là. Ma décision a bien fait rigoler les collègues qui voyaient bien que je fumais env. 1 paquet par jour. Ma colère noire qui persistait m'a aidé à tenir. J'ai bien sûr compensé avec du chocolat +quelques kilos, mais qu'est-ce en comparaison de ma liberté? JE NE SUIS PLUS OTAGE ! J'ai retrouvé ma DIGNITE, je suis LIBRE, c'est MOI qui DECIDE de la suite de ma vie+ de ma santé ! J'ai un meilleur goût, un meilleur odorat et une meilleure haleine . Chaque année je me fais un beau cadeau avec l'argent économisé ! Courage, les ami(e)s ! C'est vous qui décidez et pas la clope ! Amitiés Vera.
Partager sur:     

Comment trouvez-vous ce témoignage ?

utile utile très utile très utile

Daniel72 (51 ans)
Nationalité Suisse
14 août 2023

J'ai fumé 2 paquets de cigarettes par jour durant 34 ans en pensant que les risques dû au tabacs répertoriés par le corps médical ne me concernaient pas et que cela ne m'arriverait jamais. Jusqu'à ce 23 février ou tout à basculé. Une toux, de la peine à respirer, une visite chez le médecin suivi d'un transport en ambulance, les urgences et le verdict. La consommation de tabac principalement à déclenché l'obstruction progressive de mes trois artères coronaire qui a déclencher une insuffisance cardiaque. Ce jour là les médecins ont retirer 4 litres d'eau dans mes poumons. Et ensuite les chirurgiens ont pratiqué une opération à cœur ouvert et ont fait 4 pontages coronarien. Trois mois après ils ont encore pratiqué une intervention pour déboucher les artères inférieure de mes jambes. Depuis mon opération, j'ai arrêté de fumer. Cela fait 172 jours aujourd'hui, mon cœur a récupéré un peu de ses capacités. J'ai retrouvé le vrai goût des aliments, mon souffle va mieux. Mon seul regret est de ne pas avoir écouté mes proches, mes médecins, les avertissements inscrites sur les paquets et de ne pas avoir arrêté avant. Mais il n'est jamais trop tard et je ne fumerais plus jamais.
Partager sur:     

Comment trouvez-vous ce témoignage ?

utile utile très utile très utile

Anonyme (50 ans)
Nationalité Suisse
18 mars 2023

Salut à toutes et tous, Ce site est absolument génial, je suis un ingénu concernant l’arrêt de la cigarette, même si aujourd’hui je suis mieux informé. Cela ne fait que 3 jours mais cela se passe bien grâce â vos messages de vécu lors d’un évènement si important et aux substituts nicotiniques et bien évidemment au site de Stop Tabac. Je suis fier de moi et je n ‘ai aucune honte à l’écrire. J’ai eu le temps de vous lire (pas tous mais je compte bien m’y atteler) . Chaque expérience de sevrage est différente mais les faits sont plus ou moins toujours les mêmes et connus : rechutent, dépression, solitude, et aussi nouvelle vie c’est cela qui me motive le plus avoir le, droit à une deuxième chance. J’ai déjà arrêter, il y a de cela quelques années durant 6 mois. (abstinence totale sans rien prendre pour aider) , j’ai croisé une amie à qui j’ai demandé une taffe de sa cigarette. Le lendemain je m’en voulais à un point que le jour d’après le paquet fumé. était de retour dans ma poche. J’ai fait une grave dépression suite à cet événement. Il faut dire que j’ai commencé â fumer à l’âge de 15 ans (45 ans de vécu nicotinique et 20 ans d’alcool et tout le reste que je ne nommerai pas, juste en comparaison le manque provoqué par l’héroïne c’est un gag par rapport à celui du tabac et des additifs que l’on aspire. Je résumerais cela en respiration de la mort , je n’en dirai pas autant concernant l’alcool qui m’a valu de graves ennuies de santé. Je m’occupais de mon Père (96) qui est dernièrement décédé, et, auparavant je me suis occupé de ma Mère avec Alzheimer (92) aussi la décision a été radicale sur le champ car du jour au lendemain je me suis retrouvé à ne plus savoir quoi faire et sans buts précis. Je ne sais pas pourquoi ma consommation s’est mise à augmenter, sans doute l’anxiété. Aujourd’hui, j’écris que même si cela ne fait que 3 jours, j’irai au bout de ma démarche, je le sais… Je peux aussi avoir des faiblesses mais la clope c’est terminé. Encore merci pour vos témoignages poignants Je reviendrai vous tenir au courant de ma guerre personnelle contre le tabac.
Partager sur:     

Comment trouvez-vous ce témoignage ?

utile utile très utile très utile

Anne-Laure (47 ans)
Nationalité Française
03 novembre 2022

J'avais peur d'être déprimée. Pas du tout ! Je suis très fière de moi, mes proches également. J'ai retrouvé une confiance en moi énorme, après environ 1 mois d'arrêt. Aujourd'hui, j'ai arrêté de fumer depuis plus de deux mois et franchement, c'est une réussite que je souhaite aux personnes dépendantes de cette saleté.
Partager sur:     
Catégories associées:
• 40 à 60 ans
• Femmes
• Ex-Fumeurs

Comment trouvez-vous ce témoignage ?

utile utile très utile très utile

Sidonie (64 ans)
Nationalité Suisse
17 août 2021

Je fumais beaucoup et je me suis mise à tousser jusqu'à épuisement. J ai alors tout jeté et fait le tour de tous les recoins de la maison. Je voulais rien garder. Et maintenant après 5 mois d arret j ai retrouvé une nouvelle santé et un nouveau bien être. Et la LIBERTÉ si chère à mes valeurs. La tribu est un bon support une grande aide. Ainsi que toutes les stratégies de STOP tabac. Très efficace. Merci à la tribu . 😁👍👍👍🤣
Partager sur:     

Comment trouvez-vous ce témoignage ?

utile utile très utile très utile

Rosalie (59 ans)
Nationalité Suisse
12 août 2021

A 17 ans je fumais ma première cigarette et j'ai fumé la dernière le 11 juillet 2013 après 32 ans dont 18 mois d'interruption à l'âge de 41 ans. Toute une vie de tabac, la plus ancienne compagne de ma vie....très vite j'ai fumé un paquet par jour et à la fin de ma vie de fumeuse j'étais à plus de 2 paquets 1/2, voire 3 paquets. Lorsque j'ai cessé de fumer à l'âge de 41 ans çà a été plus difficile que maintenant, étrangement. A l'époque j'avais fait un pari avec moi-même:" tu vas t’arrêter; tu vas leur montrer que tu es capable de le faire"; un an et demi après je rechutais: normal, j'avais gagné mon pari, je m’étais arrêtée et l'odeur de la cigarette qu'un ami allumait devant moi était tellement troublante........ Cette fois j'ai décidé de m’arrêter et j'ai mis un an et demi à prendre la décision, à me conditionner, à me convaincre que j'allais me passer de tabac, aussi dur que cela pourrait être. et puis un jour, en naviguant sur le web j'ai trouvé par hasard Stop tabac.ch et je ne l'ai plus quitté. ma décision était prise, il faisait passer à l'acte et c'est stop tabac qui m'a aidé et tous les membres de la tribu qui m'ont aidée patiemment, sereinement et m'ont remonté le moral les jours gris ou noirs. Pourtant si je voulais cesser le tabac, je ne voulais que les autres puissent en souffrir dans mon entourage et par ailleurs je ne voulais pas prendre de poids. J'ai donc utilisé le zyban selon la manière préconisée par stop-tabac et dans les mois qui ont suivi j'ai pris du Prozac pour pouvoir passer les moments difficiles et ne pas remettre en cause ma décision.pour contrôler mon poids, j'ai bu de l'eau pétillante à chaque fois que le manque de "quelque chose aux lèvres" se faisait sentir, je buvais au goulot, comme un biberon j'arrivais à boire 3 litres par jour Voilà maintenant j'ai 59 ans et je découvre des goûts et des parfums comme j'en connaissais dans mon enfance et que j'avais perdus; j'ai retrouvé aussi un souffle perdu, je cours, je marche, je nage, je vis. et les fumeurs à côté de moi ne me gênent même plus. Quand je vois quelqu'un fumer, les femmes surtout, je trouve cela très moche, très laid. je sais et je sens tellement que c'est une drogue que j'ai envie de leur dire:" arrêter de vous détruire" mais nul ne peut faire le bonheur des gens malgré eux aujourd’hui je suis heureuse d’être une ex fumeuse et je resterai une exfumeuse jusqu'au bout.
Partager sur:     

Comment trouvez-vous ce témoignage ?

utile utile très utile très utile

Maud (33 ans)
Nationalité Canadienne
09 août 2021

Bonjour ! Je m'appelle Maud et j'ai témoigné il y a un peu moins d'un an sur ce site, lorsque j'ai arrêté de fumer. Ca fera un an dans quelques jours et je suis fière, extrêmement fière. Je témoigne aujourd'hui pour vous dire que oui, c'est possible. Je fumais un paquet par jour il y a un an. Je ne touche plus une cigarette et ce n'est pas un supplice, c'est un bonheur. Croyez y, tentez le, retentez le. Et dites "merde" aux gens qui ne croient pas en vous. Trouvez vos motivations, écrivez vos motivations, partout, chez vous, au bureau, en voiture (vive les post it !) Je dit souvent que je viens de passer une année en "é" : j'ai pleuré, insomnié, enflé (+ 10 kg !), boutonné tout l'été... mais j'ai réussi. Je me suis donné un an pour "évacuer" la cigarette ! Voilà le constat : * j'ai pleuré des heures entières, sans raison apparente : mes meilleures amies ont cherché des heures entières à savoir pourquoi je pleurais "pour rien". On a finit par en rire... moi, toujours en pleurant ! Et ça passe. J'ai retrouvé ma pêche légendaire ! * j'ai insomnié... ben oui, ça m'arrive encore. Je prends le bon côté des choses... lait chaud avant d'aller me coucher, tisanes relaxantes, musique douce, bain avec bougies et huiles essentielles. Ma fille adore. Moi aussi... Pas si désagréable que ça de soigner les insomnies ! * j'ai enflé... Ah ça... c'est vraiment désagréable ! Mais j'avais accepté l'idée que ça pouvait arriver et je pense que ça a contribué largement à ma réussite. Une année bouboule contre une vie plus saine. Je prends. Et là ça y est... En m'attaquant aux haricot verts plutôt qu'à la plaque de chocolat, la balance recommence à sourire. Mes fringues aussi. Et moi, je n'en parle même pas ! * boutonné tout l'été... là, les filles (et les garçons), c'est l'occasion ou jamais de vous ruer chez l'esthéticienne pour des soins du visage. Du temps pour vous, on s'occupe de vous... Si c'est pas le bonheur tout ça !!! Je commence ma nouvelle vie saine d'ex fumeuse. Entre nous, si j'ai eu suffisamment de volonté pour réussir à arrêter de fumer, c'est donc que je peux avoir suffisamment de volonté pour beaucoup, beaucoup, beaucoup d'autres choses, non ??? Waouh !!!
Partager sur:     

Comment trouvez-vous ce témoignage ?

utile utile très utile très utile

vincent 57 ans (57 ans)
Nationalité France
10 juin 2021

28 avril 2019 "Bonjour, Voici le récit d'une des expériences les plus étranges qu'il m'a été donné d'exprimer au cours de ma vie. J'ai choisi de la partager. Il n'y a pas de Blabla, cela a été efficace pour moi, pas de patch, de vaporette ou autre moyen de substitution. Cela m'a permis jusqu'à aujourd'hui d'arrêter net du jour au lendemain. Méthode simple basée sur le conscient, inconscient, subconscient et l'auto hypnose. Phase un: Prendre son temps pour ce persuader de l'aspect nocif du tabac. Penser et rechercher tous les aspects négatifs rattachés au tabac. Vous vous préparer à franchir le pas. Réessayer jusqu'à votre réussite. Phase deux: Prenez une cigarette (étonnant non!), allumez la. Très important. Tirez une bouffée tout en regardant attentivement la cigarette se consumer, recommencez jusqu'à ce que l'image soit bien ancré sans votre esprit. Phase trois: Prenez une paille pour soda. Portez la à votre bouche, respirez par cette paille (important, ne respirez pas par le nez). Ceci est votre respiration actuelle. Pliez légèrement la paille, cela est votre respiration dans 10 ans. Plus vous allez plier la paille plus cela vous montrera votre respiration de fumeur dans le temps. Ne trichez pas avec vous même, ne vous voilez pas la face. La phase trois m'a fait prendre conscience. L'arrêt a été immédiat au milieu de fumeurs (aucune gêne). Le phénomène de manque/ Je me sers de la phase deux, quand j'ai envie de fumer je revois cette cigarette en train de ce consumer tout en faisant semblant de fumer avec ma bouche, vous pouvez même vous accompagner de votre paille si vous le souhaitez. J'en suis au 34 ème jour et je n'éprouve plus ce besoin de fumer, je commence à me réguler sur la nourriture et à enfin revenir à une vie normale. En espérant de tout cur que cela fonctionne avec vous. " 10 juin 2021, Bonjour, c'est un succès, je n'ai pas fumé depuis Mars Avril 2019. Je me suis aperçu que le phénomène de manque dure plus ou moins de 20 secondes à 2 minutes et que la "technique" de s'imaginer que l'on fume pour stopper l'envie fonctionne. Je me suis posé des questions au moment du sevrage pourquoi ai je commencé et en plus ça pue, ça ne sert à rien, en manque on s'irrite facilement pour un rien, c'est un budget, cela peut me tuer. Les points positifs: Sur la cigarette il n'y en a pas. Sur la vie de tous les jours, que du bonheur. Les odeurs en se promenant, le goût, le sommeil retrouvé, meilleur mine, plus de souffle. A bientôt.
Partager sur:     
Catégories associées:
• 40 à 60 ans
• Hommes
• Ex-Fumeurs

Comment trouvez-vous ce témoignage ?

utile utile très utile très utile