Témoignages

Les 5 derniers témoignages
Les témoignages les plus marquants
Déposer votre propre témoignage

Ex-Fumeurs
Ex-Fumeurs (291)
Motivations/Bénéfices de l'arrêt (39)

Fumeurs
Fumeurs (49)
Tentative d'arrêt (60)
Fumeurs Malade (20)

Entourage
Famille/Ami (17)
Non fumeurs (2)
Fumée passive (2)

Age
20 ans ou moins (3)
20 à 40 ans (124)
40 à 60 ans (202)
Plus de 60 ans (66)

Dépendance / manque
Dépendance/Manque (20)
Rechute/Echec (12)
Symptômes de sevrage (13)
Dépression/Anxiété (3)
Insomnies (2)

Méthodes d’arrêt
Méthodes diverses (83)
Substituts nicotiniques (32)
Livre Allen Carr (18)
Aide psychologique/soutien/solidarité (10)
appli Stop-Tabac (4)
E-cigarette / vapotage (24)

Maladies
Risques et maladie diverses (12)
Cancers (9)
Maladies cardio-vasculaires/infarctus (8)
Problèmes respiratoires (11)
Impuissance sexuelle (2)

Santé / bien-être
Problème de poids (3)
Pillule contraceptive
Beauté/Grossesse/Enfants (9)
Sport (14)

Industrie du tabac / société
Tabac chauffé
Politique et industrie du tabac (4)
Additifs
Joint et Tabac (1)
Autres drogues (1)
site Stop-Tabac (44)

Accéder par mots clés

Accéder par mots clés

"déclic" (11)

Catherine (55 ans)
Nationalité France
11 juin 2021

J'ai arrêté de fumer le 14 septembre 2015, c'était un vendredi soir. Juste après un entretien pour un nouveau poste qui s'était bien déroulé, j'ai eu le déclic. Pendant un mois, j'avais une cigarette dans ma poche, au cas où. Je n'ai jamais repris la cigarette et j'en suis très heureuse. Je n'ai pas non plus grossi. 3 kg au début que j'ai reperdu. Bonne chance à tous. Lorsque vous avez le déclic, c'est tout de suite.
Partager sur:     
Catégories associées:
• 40 à 60 ans
• Femmes
• Ex-Fumeurs

Comment trouvez-vous ce témoignage ?

utile utile très utile très utile

Anonyme (54 ans)
Nationalité Suisse
19 février 2023

Bonjour, je souhaite partager avec vous mon combat pour l'arrêt du tabac, j'ai 40 ans de fumée derrière moi, je suis épileptique grand mal, et j'ai décidé de prendre le Ziban, au risque de faire des crises, celà m'est égal, celà fait 3 semaines que je prends le médicament, je suis devenue hyper agressive et tant mieux, celà m'a permis de remettre l'église au milieu du village avec mon entourage, j'ai dû resté à un comprimé par jour car j'ai le poids d'un enfant, Je suis impressionnée par l'effet immédiat, je n'ai plus envie de fumer du tout, je suis tellement contente car ça marche, je fumais 2 paquets de cigarettes par jour, actuellement j'ai plus envie du tout, j'ai pris des risques et ce n'est pas fini mais je tenais à préciser que même en étant épileptique, je préfère prendre le médicament qui me permet d'être enfin libre, je respire enfin, et aucune crises est parvenue, rien, le Ziban m'a rendu ma personnalité, mon vrai moi, j'étais beaucoup trop gentille et je me faisais toujours marcher sur les pieds, et bien mon entourage me respecte enfin, car ce traitement m'a permis de me reconstruire mentalement et de ne pas avoir peur de dire non, mon quotidien est le même sauf que je ne suis plus la serpillière de tout le monde, j'ai donc deux effets avec ce traitement qui me permettent enfin de vivre normalement, j'ai bien lu les effets secondaires, mais c'est quoi à côté des effets de la clope ?? Franchement, je m'occupe de ma belle soeur qui a une BPCO stade 4, sous oxygène jours et nuit, elle continue à fumer, moi qui m'occupe d'elle à plein temps, ça m'a fait un déclic, moi j'ai arrêté presque de suite, car plus envie de fumer, et elle...je la regarde se suicider avec le tabac même avec sa BPCO !!! Je n arrive pas à comprendre son état d'esprit mais moi c'est fini cette merde et je me sens revivre, tant pis pour l'agressivité pour les autres, c'est bon pour moi, même mes chiens obéissent enfin, la cigarette avait fait de moi un zombie, le Ziban m'a rendu la vie, voilà mon témoignage, je vais rester à un cpr par jour et je pense arrêter assez vite car pour moi l'effet à été immédiat contrairement à ce qu'il se dit, je suis enfin libre.
Partager sur:     

Comment trouvez-vous ce témoignage ?

utile utile très utile très utile

Anonyme (24 ans)
Nationalité ivoirien
26 août 2021

J'ai commencé je dirai assez tôt 18 ans c'était difficile pour arrêter mais le déclic est venu avec un livre audio sur le web avec une méthode assez simple à tous ceux qui veulent arrêter je vous le recommande en plus c'est "La méthode simple pour en finir avec la cigarette" de Allen Carr.
Partager sur:     
Catégories associées:
• 20 à 40 ans
• Hommes
• Ex-Fumeurs

Comment trouvez-vous ce témoignage ?

utile utile très utile très utile

Jeremy (32 ans)
Nationalité Belge
12 août 2021

Bonjour, J'ai commencé à fumer quand j'avais 12 ans, oui ça peut paraître jeune... Mais quand on commence si tôt, c'est surtout pour faire comme les autres, s'intégrer à une bande de potes, "paraître bien " et ne pas être rejeté par les autres. Mais à cet âge là on n'a pas non plus conscience des conséquences que la cigarette peut causer sur la santé. Je suis entrée dans le tourbillon, à 16 ans j'ai réussi à arrêter de fumer pendant un an, mais une petite dépression a suivi et j'ai replongé, entraîné par une amie qui n'allait pas mieux que moi. Je n'aurai jamais dû ! Quelques années plus tard, j'ai commencé à me rendre compte des méfaits de la clope sur ma santé, quand je courais je crachais du sang, je vomissais plus souvent, j'étais nerveux à cran, souvent fatigué, une haleine de chameau et j'ai commencé à vraiment m'inquiéter quand mes dents se sont tâchées. Puis j'ai rencontré une personne de 49 ans avec un "trou dans la gorge", elle avait subi une trachéotomie (ça fait jeune non ?) à cause de la cigarette. Je n'ai alors pas compris un moindre mot de ce qu'elle me disait. Et cela a été le déclic, en rentrant chez moi, j'ai tout jeté et voilà un an qu j'ai arrêté de fumer. J'y repense encore car il faut de la volonté pour arrêter mais tout a changé. Je n'ai plus mes tâches sur les dents et bien sûr j'ai diminué les risques d'avoir un cancer. Et que tous ceux qui veulent arrêter la clope le fassent car maintenant je me prive de certaines sorties sous peine d'être asphyxié par la clope des autres et puis j'en ai marre de faire des lessives de vêtements qui puent en moins d'une heure !!! Je rencontre maintenant le phénomène d'exclusion des non-fumeurs et je regrette vraiment d'avoir mis une cigarette dans ma bouche la première fois. Sincèrement, on vit mieux sans !
Partager sur:     

Comment trouvez-vous ce témoignage ?

utile utile très utile très utile

Mathieu (56 ans)
Nationalité Suisse
12 août 2021

Bonjour, je pense maintenant être parmi les ex-fumeurs. J'ai arrêté le 7 septembre 2019, grâce à votre site découvert par hasard... J'ai vu les témoignages d'autres personnes, j'ai ouvert moi-même mon blog et j'ai reçu des témoignages d'autres personnes qui comme moi voulaient arrêter... J'ai consulté le site régulièrement, j'ai encouragé moi aussi d'autres personnes... En fait c'est un pari avec soi-même, si d'autres y arrivent pourquoi pas moi, c'est le défi que je me suis donné et jusqu'à présent je tiens...39 ans de tabagisme cela suffit...C'est vrai que cela n'est pas facile, mais au dur et à mesure que les jours passent on se sent mieux et surtout fier, heureux, j'ai récupéré du souffle je me sens mieux et je fais des économies...En 39 ans j'ai essayé au moins 50 fois d'arrêter sans succès...Le jour ou je suis tombé sur le site Stop Tabac, cela à été pour moi le déclic, les articles, les témoignages tout est fait pour vous aider et je trouve cela génial... J'étais alcoolique, je suis maintenant abstinent. Pourtant j'ai des problèmes comme tout le monde, mais je n'ai plus besoin d'un verre ou d'une clope pour les régler... Dans la joie comme dans la peine ce n'est ni l'alcool, ni le tabac qui nous aident, c'est un LEURRE...Une impression de bien être qui est très passagère, mais insidieuse car il faut augmenter les doses régulièrement et lorsque l'on se rend compte du problème, généralement il est déjà trop tard, nous sommes dépendants, et la pas facile, j'arrête! mais demain! Je pourrais vous écrire des pages, mais je veux juste vous dire pour ceux qui le veulent : OUI C'EST POSSIBLE... Bien amicalement, merci encore à vous.
Partager sur:     

Comment trouvez-vous ce témoignage ?

utile utile très utile très utile

Anonyme (54 ans)

04 août 2021

Bonjour, Je reviens ici au bout de presque 6 ans d'arrêt du tabac (arrêt le 29 août 2015). Je suis si heureuse d'avoir gagné cette bataille ! J'ai un seul regret, c'est de ne pas avoir arrêté avant. J'ai fumé pendant près de 30 ans et j'ai beaucoup de chance car, je viens de faire une radio des poumons et tout va bien !! Ce qui m'a aidé à arrêter la cigarette, c'est la lecture du livre d'Alan Carr. J'ai eu un veritable déclic ! Avant ce dernier arrêt, j'avais essayé d'arrêter de fumer à plusieurs reprises, sans succès. Ce qui a tout changé, c'est que j'ai arrêté de me dire que ce serait dur de ne plus fumer. J'étais une très grosse fumeuse (de 1 paquet à 2 parfois lors de soirée), si j'ai pu arrêter sans difficulté, tout le monde peut arrêter ! Bon courage ! Vous pouvez le faire !
Partager sur:     

Comment trouvez-vous ce témoignage ?

utile utile très utile très utile

TheGregW (38 ans)
Nationalité Suisse
18 mai 2021

Bonjour, je suis âgé de 38 ans et commencé à fumer dès l'âge de 16 ans, donc 22 ans de fumée intense, entre 20 et 40 cigarettes par jour. Après 3 tentatives d'arrêt infructueuses (10 jours max) ces 8 dernières années, le 25 Avril dernier, j’ai eu le déclic qui me fait avoir l’assurance de dire que cette fois- ci, c’est la bonne!! (je m étais fixé comme but d’arrêter à mes 30 ans, et assurément je ne voulais pas être fumeur plus de la moitié de ma vie), j’avais déjà 6 ans de retard sur mon objectif… j ai donc essayé mon premier arrêt à l’âge de 30 ans. Le problèmes était à chaque fois le même, je vivais cet arrêt comme un sacrifice, et enviais les fumeurs à mes côtés, chaque heure et chaque instant était un combat. Pour ma part lors des situations stressantes professionnelles et les moments de joies ou de créativité étaient des moments extrêmement difficiles à passer sans fumée, car l’association dans cet état d’esprit étaient encrées en moi comme des moments cigarettes et alcool m’apportant de la joie et un moment permettant de m’évader dans un quotidien très chargé. Ce 25 Avril dernier, en compagnie de mes amis d’enfance devenus non-fumeurs, et ceci pendant un apéro avec nos familles respectives, je me retrouvais un des seuls à continuer à fumer. J’étais devenu « le pariât » du groupe d’ami et à titre personnel me sentais vraiment stupide de continuer, car chaque matin en ayant ce sifflement lors de mes respirations, je me disais « il faut que j’arrête »… Ce jour-là je me suis vraiment rendu-compte que le non fumeur était celui qui était chanceux, pour toutes les raisons connues détruisant la vie du fumeur. J ai également acheté le livre d’Alan Carr, que j ai lu après le 12ème jours d arrêt, et en effet mes envies ont pratiquement toutes disparues. (Je conseille fortement ce livre à tous et toutes). En résumé, je pense vraiment que le positionnement face à la cigarette fait toute la différence. L’accoutumance à la Nicotine ne dure que quelques jours, mais les habitudes elles sont encrées sur le très long terme. Même si j’avais un but, je n’avais pas vraiment de plan, j’ai réussi à avoir LE DECLIC qui a changé mon point de vue sur le sujet, je me considère maintenant après 22 jours chanceux et/d’être non-fumeur, et en bonus j’ai également baissé très nettement ma consommation d’alcool. Avec l’intention ferme de plus tomber dans ce vice destructeur de la fumée…
Partager sur:     
Catégories associées:
• 20 à 40 ans
• Hommes
• Ex-Fumeurs

Comment trouvez-vous ce témoignage ?

utile utile très utile très utile

Titi (24 ans)
Nationalité Francaise
29 avril 2021

Hier, je recevais une notification de Stop-Tabac : « vous avez arrêté de fumer depuis un an déjà ! ». Je ne m’y attendais pas ; cela fait déjà plusieurs mois que je pense très rarement à mon passé de fumeur. J’ai commencé à fumer à l’université, d’abord une cigarette de temps en temps, puis 3-4 par jour, jusqu’à atteindre un paquet par jour à l’âge de 22 ans. Au début, je pensais pouvoir me contenir à un faible nombre de cigarettes, mais l’addiction est forte et incontrôlable. Mon « déclic » a été de me rendre compte que je ne pouvais pas, et que je n’arriverais pas à contrôler ma consommation. Personne n’ignore les méfaits de la cigarette, mais ses effets négatifs paraissent lointains et n’étaient pas une motivation assez forte arrêter ma consommation. En revanche, me rendre compte que j’avais perdu le contrôle et que mes choix étaient souvent conditionnés par la cigarette ont été déterminant : manger en terrasse en hiver ; faire plusieurs aller-retours balcon-salon pour ne pas importuner avec cette odeur nauséabonde ; sortir du bureau pour la « pause clope », etc. Le site Stop-Tabac m’a beaucoup aidé, et je vais lister quelques petits conseils qui m’ont aidé et pourraient vous aider. 1. Trouver une raison pour arrêter autre que votre santé et dont vous voyez les conséquences sur vous de manière quotidienne ou du moins fréquente : influence sur vos décisions et vos activités (se forcer à prendre des pauses cigarettes en pleine conversation, par exemple). Personnellement, je trouve que la raison économique n’est pas non plus suffisante pour se convaincre d’arrêté, car l’argent économisé sera dépensé ailleurs. 2. Renseignez-vous sur l’addiction à la cigarette. Mieux la comprendre a été d’une grande aide au début. On se dit souvent « je fume cette cigarette car j’aime ça » (avec le café pour moi), mais en réalité ce n’est pas notre choix. Les articles sur stop-tabac sont très utiles pour mieux comprendre notre relation et attachement à la cigarette. 3. Boire beaucoup d’eau. Si vous avez envie de fumer, buvez un grand verre d’eau et attendez cinq secondes. Vous pouvez aller plus loin en vous lavant les dents, ce qui réduira nettement votre envie de fumer vu le goût cigarette-dentifrice. 4. Entourez-vous de personnes qui ne fument pas. Si vous laissiez auparavant fumer vos amis ou proches chez vous, demandez-leur de fumer dehors. C’est l’un des points qui m’a le plus aidé à arrêter de fumer, et vos amis comprendront facilement que vous ne souhaitez pas être tenté. N’accompagnez pas vos amis fumer dehors quand vous êtes à l’intérieur d’un bar, café ou restaurant. 5. Faites du sport. Peu-importe le sport, mais un sport que vous aimez. Pour moi, c’est la musculation et le badminton qui m’aident. Je ne peux pas reprendre la cigarette car je sais que cela me ferait souffrir pendant mes séances de sport, et je n’ai pas envie d’arrêter de les pratiquer. Bonne chance à tous. Même si vous reprenez une cigarette, ce n’est pas peine perdue. N’arrêtez jamais d’essayer jusqu’à réussir.
Partager sur:     

Comment trouvez-vous ce témoignage ?

utile utile très utile très utile

Satch (28 ans)
Nationalité Française
28 avril 2021

J’avais 26 ans et pourtant quelque chose clochait. Maux de têtes incessants depuis toujours, fatigue chronique, embonpoint... Je ne sortais jamais sans quelques comprimés de paracétamol ou d’ibuprofène car, au cours de la journée, les crises de migraines pouvaient être très violentes. J’ai consulté de nombreux neurologues, ORL, généralistes et même magnétiseurs pour essayer de soigner ces migraines qui me tuaient à petit feu. Aucun de ces spécialistes n’a su déterminer la cause de mon mal et je m’étais résolu, avec peine, à vivre avec pour le reste de ma vie. Résolu jusqu’à un jour de janvier, le 1er. jour de l’année 2020. Je ne vous fais pas de dessin : fête du réveillon particulièrement arrosée, deux paquets de cigarettes fumés, un état lamentable au matin, j’avais abusé et j’en payais le prix fort. Pourtant, ce 1er janvier 2020 est devenu le premier jour du reste de ma vie. Celui où j’ai décidé d’arrêter de fumer. Fier de ma nouvelle résolution, je me suis souvenu qu’une amie m’avait prêté il y a quelques mois l’ouvrage d’Allen Carr promettant le Saint Graal aux fumeurs que nous sommes : la liberté de s’affranchir des volutes nauséabondes de la cigarette. Je ne cacherai à aucun d’entre vous que j’ai commencé l’ouvrage à reculons. Je l’ai trouvé mal écrit et répétitif. Cependant, j’ai continué ma lecture me persuadant que je n’avais rien à perdre, encore quelques pages, j’aurais essayé… Mais au fur et à mesure de la lecture, un déclic s’amorça en moi. Et si ma future vie sans tabac, sans cette cigarette que je croyais indispensable, n’allait m’apporter finalement que du bonheur ? Et si moi aussi j’avais le droit à une énergie retrouvée, un porte-monnaie renfloué, un visage moins marqué, des dents moins teintées, une fatigue dissipée, un sommeil retrouvé ? Ça valait le coup d’essayer, non ? Alors je me suis accroché à cette carotte qu’on agitait devant mon nez. Et ce qui devait arriver, arriva très vite. La fatigue s’est d’abord estompée rapidement, comme un voile qu’on levait. L’ancien-fumeur que j’étais ne pouvait s’y résoudre : c’était simplement une coïncidence, ça ne pouvait pas être aussi simple. Puis le gout de la nourriture, et particulièrement des fruits est réapparu. Suivi d’une énergie à faire bouger des montagnes. Et tout ça dans les deux premières semaines. Et c’est grâce à toutes ces choses superbes qui arrivent à votre corps que les difficultés des premières soirées, des premiers verres en terrasse et des premières pauses entre collègue sans cigarettes sont finalement rapidement oubliées. Vous allez mieux et c’est tellement fort, que c’est tout ce qui compte. Au bout d’un mois, je constate que mes migraines disparaissent et je commence enfin à réaliser. Depuis tout petit mes parents ont toujours fumé à mes côtés (je ne les en blâme pas, la lutte contre le tabagisme des années 90 n’était pas celle qu’elle est aujourd’hui en 2021), puis à 16 ans, m’étant moi-même mis à fumer, je n’avais donc jamais expérimenté la vie sans cigarette… et sans migraines. Au moment où j’ai banni la cigarette de ma vie, j’ai laissé une chance à mon cerveau de s’oxygéner et le résultat ne s’est pas fait attendre, les maux de tête ont tout simplement disparu. (Avis à tous les migraineux, qui ne s’en sortent pas…). Le reste de l’année où j’ai arrêté, il y a eu plein de belles autres surprises dues à cet arrêt qui ont jalonné mon chemin : dents qui retrouvent leur blancheur, teint qui s’embellit, l’humeur qui s’éclaircit, le portefeuille qui se rempli… et le tout sans prendre un gramme (j’ai même perdu 10kgs en plein confinement cette année-là, quitte à se faire du bien et retrouver la santé : autant mieux s’alimenter !). Aujourd’hui ça fait 1 an et 5 mois que j’ai arrêté de fumer. J’ai la conviction que je ne refumerai jamais car je sais tout ce j’ai gagné et que, maintenant, le plus beau est devant moi. Il était important pour moi de vous livrer mon témoignage car ce site m’a énormément aidé via les témoignages de ces hommes et ces femmes qui ont mené ce combat avant moi. Aujourd’hui, c’est mon tour. Je finirai par dire à tous ceux qui souhaitent arrêter, que vous avez pris la bonne décision : le bonheur et la liberté n’attendent que vous. Alors offrez-vous cette nouvelle vie, vous le méritez tellement.
Partager sur:     

Comment trouvez-vous ce témoignage ?

utile utile très utile très utile

Anonyme (40 ans)
Nationalité Française
14 septembre 2020

J'ai commencé à 15 ans et j'ai arrêté à 39 ans du jour au lendemain sans aucune aide et sur un déclic, c'est à dire que 2 min avant ma dernière clope je ne savais pas que ça aller être la dernière. Je fumais 30 cig. par jour et j'ai stoppé il y a 5 mois. Je cour à présent 14 km par semaine (2 fois 7 km) alors que juste avant l'arrêt je n'avais jamais réussi à courir plus de 500 m sans souffrir le martyre. Je suis devenu en moins de 5 mois un homme à l'allure physique banal à un homme d'allure musclé (surtout les jambes et les fesses) et cela grâce à l'arrêt du tabac. Pour aider ceux qui veulent stoppé je leur dirais que je n'ai rien ressenti lorsque j'ai stoppé, aucun manque, juste un effet psychologique rien de plus. L'arrêt du tabac est quelque chose de simple et c'est uniquement un effet "sorcellerie" qui va donner l'impression que c'est dure. Vous voulez avoir une idée de qui est le diable? Et bien fumeurs, stoppez la clope et au bout de 5-6 heure vous allez entamer une discussion avec lui.
Partager sur:     

Comment trouvez-vous ce témoignage ?

utile utile très utile très utile