Témoignages

Les 5 derniers témoignages
Les témoignages les plus marquants
Déposer votre propre témoignage

Ex-Fumeurs
Ex-Fumeurs (289)
Motivations/Bénéfices de l'arrêt (39)

Fumeurs
Fumeurs (49)
Tentative d'arrêt (60)
Fumeurs Malade (20)

Entourage
Famille/Ami (17)
Non fumeurs (2)
Fumée passive (2)

Age
20 ans ou moins (3)
20 à 40 ans (122)
40 à 60 ans (202)
Plus de 60 ans (66)

Dépendance / manque
Dépendance/Manque (20)
Rechute/Echec (12)
Symptômes de sevrage (13)
Dépression/Anxiété (3)
Insomnies (2)

Méthodes d’arrêt
Méthodes diverses (83)
Substituts nicotiniques (32)
Livre Allen Carr (18)
Aide psychologique/soutien/solidarité (10)
appli Stop-Tabac (4)
E-cigarette / vapotage (24)

Maladies
Risques et maladie diverses (12)
Cancers (9)
Maladies cardio-vasculaires/infarctus (8)
Problèmes respiratoires (11)
Impuissance sexuelle (2)

Santé / bien-être
Problème de poids (3)
Pillule contraceptive
Beauté/Grossesse/Enfants (9)
Sport (14)

Industrie du tabac / société
Tabac chauffé
Politique et industrie du tabac (4)
Additifs
Joint et Tabac (1)
Autres drogues (1)
site Stop-Tabac (44)

Accéder par mots clés

Accéder par mots clés

"commencé" (44)

Jeremy (32 ans)
Nationalité Belge
12 août 2021

Bonjour, J'ai commencé à fumer quand j'avais 12 ans, oui ça peut paraître jeune... Mais quand on commence si tôt, c'est surtout pour faire comme les autres, s'intégrer à une bande de potes, "paraître bien " et ne pas être rejeté par les autres. Mais à cet âge là on n'a pas non plus conscience des conséquences que la cigarette peut causer sur la santé. Je suis entrée dans le tourbillon, à 16 ans j'ai réussi à arrêter de fumer pendant un an, mais une petite dépression a suivi et j'ai replongé, entraîné par une amie qui n'allait pas mieux que moi. Je n'aurai jamais dû ! Quelques années plus tard, j'ai commencé à me rendre compte des méfaits de la clope sur ma santé, quand je courais je crachais du sang, je vomissais plus souvent, j'étais nerveux à cran, souvent fatigué, une haleine de chameau et j'ai commencé à vraiment m'inquiéter quand mes dents se sont tâchées. Puis j'ai rencontré une personne de 49 ans avec un "trou dans la gorge", elle avait subi une trachéotomie (ça fait jeune non ?) à cause de la cigarette. Je n'ai alors pas compris un moindre mot de ce qu'elle me disait. Et cela a été le déclic, en rentrant chez moi, j'ai tout jeté et voilà un an qu j'ai arrêté de fumer. J'y repense encore car il faut de la volonté pour arrêter mais tout a changé. Je n'ai plus mes tâches sur les dents et bien sûr j'ai diminué les risques d'avoir un cancer. Et que tous ceux qui veulent arrêter la clope le fassent car maintenant je me prive de certaines sorties sous peine d'être asphyxié par la clope des autres et puis j'en ai marre de faire des lessives de vêtements qui puent en moins d'une heure !!! Je rencontre maintenant le phénomène d'exclusion des non-fumeurs et je regrette vraiment d'avoir mis une cigarette dans ma bouche la première fois. Sincèrement, on vit mieux sans !
Partager sur:     

Comment trouvez-vous ce témoignage ?

utile utile très utile très utile

Anonyme (25 ans)
Nationalité Belge
06 juillet 2021

Bonjour, c'est la première fois que je lis un forum contre le tabagisme. J'ai commencer à fumer il y a 9 ans, je n'avais que 16ans. La raison pour laquelle j'ai commencé ? Le divorce de mes parents. Mon père est parti avec une autre femme et à 16 ans difficile à l'accepter. Il faut savoir que mon père déteste la cigarette d'ailleurs il n'a jamais su que j'avais commencé. Je pense avec commencé pour me venger mais cela n'a servi à rien. Je voulais juste faire un truc que mon père n'aurai pas aimer que je fasse. Depuis quelques temps je pense à arrêter de fumer mais bien sûr ce n'est pas évident. Mes principales raisons de fumer sur la journée son l'ennui, lorsque je suis énervée.. Ma première cigarette c'est 30 minutes après mon réveil et la suivante en rentrant du boulot vers 19h + ou-. Et puis je peux en fumer 6-7 sur la soirée. Je pense que ma dépendance n'est pas très élevée mais fumer en rentrant du boulot c'est comme une "récompense". Je n'ai pas encore trouver la méthode qui me correspond le mieux pour arrêter de fumer mais lire d'autre Expériences de fumeurs ou ex fumeurs m'aide beaucoup. Merci de m'avoir lu et bon courage à toutes les personnes qui essayent d'arrêter la cigarettes.
Partager sur:     
Catégories associées:
• 20 à 40 ans
• Femmes
• Fumeurs

Comment trouvez-vous ce témoignage ?

utile utile très utile très utile

Sophie (26 ans)

09 août 2021

Douze ans. Douze ans que ma cigarette et moi vivons ensembles. J'ai commencé de fumer à l'âge de 14 ans. Mal dans ma peau de jeune ado, cherchant des repères, voulant braver l'interdit.... bref toutes sortes d'excuses plus ou moins valables servant à me déculpabiliser. Le résultat est là. Douze années de tabagisme. Une cigarette par mois...."je m'arrête quand je veux", une cigarette par semaine..."je m'arrête quand je veux", une cigarette par jour..."je m'arrête quand je veux...mais ça sera plus dur...",puis deux, trois, quatre, "il m'en faut de plus en plus", un paquet? Pourquoi pas deux? Puis viennent les associations détonantes: Café-clope Alcool-clope Night club-clope Fin de repas-clope....... Et toutes ces petites habitudes qui petit à petit s'inscrivent dans des rituels bien définis, bien huilés. Pourquoi arrêter? On est si bien avec sa clope. On a même une marque préférée ! sa marque fétiche sans qui rien ne peut arriver. Compagnon idéal de toutes les bonnes soirées, de tous les coups durs, des moments de stress comme de plaisir. Pour ne pas manquer il devient impératif de s'acheter la cartouche, dix paquets à la fois !!! Puis (parce que cela n'en fini jamais) surviennent insidieusement des petits problèmes. Une petite toux par-ci, une allergie par-là, tiens, du jour au lendemain on arrête le sport, plus de souffle, plus de jambes, migraines, fatigue, tout un tas de petites choses sans importances, bien souvent mises sur le dos d'une petite fatigue passagère, d'un rhume des foins (un grand classique au printemps). Au passage, on notera une ou deux réflexions des proches "vas te laver les dents, ton haleine est infecte", "tu devrai arrêter avant qu'il ne soit trop tard", "si tu fumais moins tu....". Mais enfin, pourquoi on nous embête avec notre chère cigarette ? On ne fait de mal à personne ? Et puis on est parfaitement au courant des risques ! Oui....., parfaitement......, sauf que le jour ou cela vous tombe dessus, vous mesurer la vraie ampleur des dégâts. Les petites toux se transforment peu à peu en grosses toux, puis en crachats de sang, vient ensuite la radio des poumons et le pronostic, bien plus fiable que le loto : "Monsieur, vous avez cancer des poumons, nous devons vous opérer d'urgence d'un lobe" ....opération.... chimio....opération...chimio..."monsieur, nous sommes désolé vous avez atteint le stade terminal, tout le monde descend....à la morgue".....pleurs, cris, larmes, puis plus rien. Voilà, cela est ma dramatique histoire. J'ai 26 ans, mon meilleur ami en avait 27. Nous avions commencé à fumer ensemble nos premières cigarettes. Il est mort il y a quatre jours devant moi. Cela n'arrive pas qu'aux personnes âgées, cela n'arrive pas qu'aux autres. Pensez à Franck lorsque vous allumerez la prochaine cigarette, surtout vous les jeunes.
Partager sur:     

Comment trouvez-vous ce témoignage ?

utile utile très utile très utile

Anonyme (67 ans)
Nationalité France
13 novembre 2020

Bonjour Mon sevrage remonte à 1999 mais il peut ( peut-être) en inspirer d'autres .A l'époque, il n'existait pas grand-chose comme aides, et si j'ajoute que je viens d'une famille de gros fumeurs ( mes parents et mon frère aîné en sont morts...), que chez moi, mon mari et mes deux filles fumaient, que dans mon travail ( aide- soignante en psychiatrie) c'était une tabagie permanente, que tous nos copains fumaient et que j'avais commencé à 16 ans, on peut voir que ce n'était pas gagné ...En plus, j'était très dépendante !Et pourtant , j'ai réussi du premier coup . Après avoir passé 5 ans à essayer toutes les méthodes , j'ai opté pour la plus radicale : suppression TOTALE du jour au lendemain . Et pour tordre le coup à un cliché ultra répandu : ce n'est pas une histoire de volonté ...mais de MOTIVATION ! et du bon moment pour le faire! Les premiers jours, c'était l'euphorie , et dès le départ, je n'ai pas cherché à éviter les fumeurs, j'ai simplement considéré que c'était LEUR problème et plus le mien, je m'en suis affranchie .Littéralement ! Les difficultés sont apparues progressivement au bout d'une quinzaine de jours , je ne ressentais aucune envie de fumer ( même en présence de fumeurs..)mais dès le réveil, les larmes ont commencé à couler ...et pour des bricoles, je ne pouvais pas les arrêter ....c'est ce qui m'a été le plus dur à gérer , ça a quand même duré 6 mois..!! J'ai aussi pris 10 Kgs ( je suis petite , en plus...) mais c'était secondaire , seule importait le fait de tenir et de durer ! Je n'ai jamais voulu essayer de " tirer une taffe pour voir ", je trouve ça infantile et dangereux! je révais souvent que je refumais( le cerveau n'oublie rien..), très vite on voit les réactions physiques : peau plus belle, cheveux brillants, voix plus claire, respiration/souffle plus profonde, meilleure estime de soi ..Oui, il y a une vie après le tabac ! Tous les ans, à la date anniversaire du sevrage , je me félicite personnellement , et je ne considère jamais que c'est acquit : comme un ancien alcoolique, on reste TOUJOURS vulnérable , même des années après ... Ne pas oublier :" Plus le corps est fort, plus il obéit, plus il est faible , plus il commande "( JJ Rousseau).Je souhaite à ceux qui " choisissent une autre vie" de réussir et de tenir . On vaut bien ça !!! Cordialement Calico
Partager sur:     

Comment trouvez-vous ce témoignage ?

utile utile très utile très utile

Anonyme (19 ans)
Nationalité Française
18 avril 2020

Bonjour, J'écris pour dissuader, je sais que moi-même avant de m'y essayer, j'ai consulté ce genre de site. A l'age de mes 15 ans, je suis tombé amoureux d'une fille, fumeuse de cigarettes, ça lui rajoutait un certain charme. Un proverbe connu dit que l'amour rend aveugle, c'est totalement vrai puisque j'ai commencé pour faire bonne impression. Mais cela en valait-il la peine ? Non, la relation a duré 3 mois et la clope, ça fait 4 ans qu'elle ne me quitte plus. Je suis actuellement à 10-15 clopes par jours voire un paquet et demi quand je sors le soir, à ce rythme là je sens mes poumons se dégrader. Monter les escaliers devient très physique alors que j'ai fait beaucoup de sport dans mon enfance. Puis étant entouré de fumeurs dans mon entourage, famille comme amis, il est impossible d'arrêter, la tentation est trop grande et sans cigarette, on devient stressé, anxieux, agressif. Sans compté du trou financier, j'y met environ 250€ par mois en tabac, à 19 ans alors que je suis en étude, c'est à dire qu'en bossant 25h au monoprix, je me paye mes paquets pour le mois, est-ce rentable ? Absolument pas. Au final, la cigarette apporte beaucoup plus de négatif dans la vie que de positif, et une fois que tu as commencé, il est très difficile de t'y retirer. J'espère en dissuader plus d'un.
Partager sur:     

Comment trouvez-vous ce témoignage ?

utile utile très utile très utile

Anonyme (33 ans)
Nationalité Belgique
14 janvier 2020

Mes début de fumeuse: J'ai commencé à fumer à l'âge de 15 ans. Je voulais faire partie d'un groupe alors j'ai commencé à fumer. Pensant d'abord pouvoir gérer ma consommation et arrêter quand je voulais, je me suis vite rendue compte que je n'avais pas gagné de groupe d'ami et qu'en plus, j'étais dépendante. J'ai reporté mon arrêt du tabac à plus tard pendant longtemps. Ma méthode: Aujourd'hui, après de nombreuses tentatives sans succès, j'ai arrêté depuis un mois. J'ai 33 ans et 3 enfants. J'ai d'abord diminué ma consommation pendant 1 an, et j'ai lu le livre Allen Car qui m'a aidé à avoir envie d'arrêter puis arrivée à 2 cigarettes, j'ai arrêté. Pendant 3 jours j'y pensais tout le temps, c'était difficile mais je savais gérer mon mental en reportant l'envie qui ne me quittait pas. Je suçais des bonbons à la menthe et à l'anis pour faire passer l'envie de fumer. Après ces 3 jours, le 4ème jour a été un soulagement, je pensais toujours à la cigarette mais je gérais vraiment cette envie. Ça devenait vraiment gai, parce que je savais que j'avais passé le pire et je sentais que je gérais. C'est un peu comme quand on joue à un jeu vidéo et qu'on est bloqué à un niveau puis qu'après de l'acharnement on y arrive. Après 2 semaines, je n'avais plus d'envie du tout. Comment je me sens: Aujourd'hui, après un mois sans tabac, il m'arrive d'avoir des flashs mais je les balaye de ma tête. Parfois après le repas j'y pense un peu mais c'est différent d'une envie. C'est un peu comme si j'avais changé de voiture et que je devais m'habituer aux nouvelles commandes. Nombres de kilos pris: 0 kg, pas de fringale. Mes bénéfices: J'étais asthmatique enfant, les désagréments étaient passés d'eux-mêmes à l'adolescence. La maladie est revenue petit à petit à cause du tabac. Après un mois d'arrêt, je n'ai plus besoin de traitement, je respire à nouveau correctement. Je commence à sentir plus d'aisance dans les activités physiques et je peux embrasser mes enfants sans cette odeur de tabac. La clé de mon succès: Une bonne préparation psychologique. Pour moi, arrêter d'un coup et sur un coup de tête, par exemple parce que j'ai une bronchite à cause du tabac, ça ne marche pas. J'ai vraiment dû prendre conscience que je ne voulais pas arrêter de fumer mais être une non fumeuse, pour toute la vie. C'est une longue préparation.
Partager sur:     

Comment trouvez-vous ce témoignage ?

utile utile très utile très utile

Jihan (46 ans)
Nationalité Tunisienne
03 mars 2024

J'ai 46 ans, j'ai commencé les cigarettes a 15ans, je fume régulièrement depuis cet âge la valeur de 2 paquets par jour . Bien que je vie dans un mode de sportive . En 2016 j'ai réussi à arrêter grâce à l'e-cigarette , Donc c'était super pendant 4 mois, La vape était nickel avec l'arrêt définitif des cigarettes classique en parallèle . Je me suis remise, mais à la fin du 4ème mois j'ai eu une crise d'angoisse aigüe. Les causes sont une sorte de mélange entre des soucis personnels et le vapotage. Bref, j'ai repris le tabac de nouveau. Le mois dernier j'ai eu quelques soucis de respiration (je suis toujours dans le mode sport ) je suis passée chez mon docteur qui m'a imposé l'arrêt immédiat du tabac car je commence sérieusement les probémes pulmonaires sérieux. Mais puisque dans ma tête c'était impossible, j'ai donc décidé de le faire autrement, le retour a la vape, Donc j'ai passée 2 semaine a baisser petit à petit ma consommation de cigarette, de 20 à 15 à 10 et 9. Et la je suis passée à la e-cig en coupant totalement avec la classique. Maintenant, cela fait une semaine sans cigarette juste je vape avec 3mg de nicotine pour des premiers résultats excellents, je dors et je me lève bien, je respire mieux sans les douleurs que j'avais dans mes poumons. C'est vrai que je suis au début , mais d'après tout ce que j'ai vécu , je conseille fortement le passage à la vape et d'abandonner les cigarettes. J'espère un jour pouvoir me libérer définitivement .
Partager sur:     

Comment trouvez-vous ce témoignage ?

utile utile très utile très utile

Anonyme (47 ans)
Nationalité francaise
16 janvier 2024

Bonjour, Je suis non fumeuse depuis le 12 janvier (Laser) je fumais entre 10 et 12 cigartettes par jour,et j'adorais fumer, j'adore encore je pense mais NON NON ! j'ai commencé a l'internat autour de 18 ans...ca fait des années..que de souvenirs avec elle... Je suis encore obsédée par cette "petite clope" mon amie,ma confidente...Bref des conneries qu'il faut balayer et changer les habitudes.. Je me suis remise à la course mais plus intense ,j'ai toujours couru mais j'avais du mal les permières 20 minutes la je sens deja une différence..Et je suis une femme et comme beaucoup mon reflet compte et je veux pas etre plus vieille avant l'heure... Alors STOP Tabac Je suis fier de moi de ce choix c'est dur pendant 3 a 4 minutes et ensuite l'envie passe..Et le nombre de gens qui me dise "mais c'est super,continue,féliciation".... voila a nous les EX FUMEURS de se créer des meilleurs moments,souvenir sans la clope !!!!
Partager sur:     
Catégories associées:
• 40 à 60 ans
• Femmes
• Ex-Fumeurs

Comment trouvez-vous ce témoignage ?

utile utile très utile très utile

isabelle (47 ans)
Nationalité La Réunion
10 janvier 2024

Bonjour, Je suis au travail et impossible de me concentrer. Je ne fais que lire des articles sur le sevrage de nicotine, ça en devient une obsession. Je vais sur mes 48 ans en mai, j'ai commencé la cigarette à l'âge de 14 ans et je suis devenue tout se suite une accro et vraie fumeuse. En 2013, je me suis mise à la cigarette électronique afin d'arrêter la cigarette et ça a très bien fonctionné puisque j'ai arrêté. SAUF QUE, je suis devenue encore plus accro à la cigarette électronique avec nicotine, depuis plus de 10 ans! Du coup j'ai décidé d'arrêter le vapotage, j'ai eu une séance au laser jeudi dernier et depuis c'est l'enfer. enfin, la déprime plutôt. depuis près d'une semaine. J'ai l'impression de ne pas être entière, d'avoir perdu mon plus fidèle pote. Je l'avais toujours avec moi cette cigarette électronique, même aux toilettes, comme je vous le disais c'est encore pire que la vraie cigarette qui a un début et une fin. La cigarette électronique devient un membre de votre corps, de votre famille, je suis en deuil. et pourtant je n'ai surtout pas envie de recommencer. Donc je pleure souvent, j'ai des bouffées d'angoisse, de tristesse, c'est incroyable. Je suis allée m'acheter des pilules anti stress en attendant de voir un médecin. et plus que tout, je suis en colère, contre moi, comment j'en suis arrivée là! Je me suis séparée du père de ma fille il y a 3 ans, je l'aimais, mais je vous promets que cette rupture là est encore plus douloureuse !! je ne recommanderai jamais à personne de passer par la cigarette électronique pour un sevrage tabagique, c'est remplacer la peste par le choléra!!! :-( courage à ceux qui traversent cette épreuve
Partager sur:     

Comment trouvez-vous ce témoignage ?

utile utile très utile très utile

Mejed (40 ans)
Nationalité Tunisienne
29 décembre 2023

Bonsoir, je suis très content de partager avec vous mon témoignage à propos de mon arrêt de fumer, en fait c'était une décision prise sur plusieurs étapes, car depuis l'été dernier (2023) j'avais commencé à pratiquer du sport en faisant de running et parfois je courais près de chez moi des distances entre 3 à 5 km, au fil des jours j'ai minimisé ma consommation tabagique et j'ai pu changer mes attitudes journalières ( moins café et du tabac , plus sport + eau ... ect) , jusqu'au jour où j'ai participé a une course de 5km ( Dimanche 8 octobre 2023) une date après la quelle je n' avais plus fumé une cigarette 🚬. Heureusement les évènements sportifs se succédaient et chaque dimanche je participais à une nouvelle challenge, courir une distance et résister à l'envie de fumer où d'aller boire un café ☕ avec les gars, ça marchait parfaitement , puisque j'ai bien progressé en terme d'endurance au sport et de dépendance au tabac 💪. Le 17 décembre 2023 j'ai réussi à réaliser un super chrono durant mon premier semi marathon 21,1km et ça me fait plaisir d'avoir trouver mon rythme sportif s'améliore aussi rapidement que possible, Déjà 82 jours sans tabac une excellente sensation à recommander.
Partager sur:     

Comment trouvez-vous ce témoignage ?

utile utile très utile très utile