Témoignages

Les 5 derniers témoignages
Les témoignages les plus marquants
Déposer votre propre témoignage

Ex-Fumeurs
Ex-Fumeurs (291)
Motivations/Bénéfices de l'arrêt (39)

Fumeurs
Fumeurs (49)
Tentative d'arrêt (60)
Fumeurs Malade (20)

Entourage
Famille/Ami (17)
Non fumeurs (2)
Fumée passive (2)

Age
20 ans ou moins (3)
20 à 40 ans (124)
40 à 60 ans (202)
Plus de 60 ans (66)

Dépendance / manque
Dépendance/Manque (20)
Rechute/Echec (12)
Symptômes de sevrage (13)
Dépression/Anxiété (3)
Insomnies (2)

Méthodes d’arrêt
Méthodes diverses (83)
Substituts nicotiniques (32)
Livre Allen Carr (18)
Aide psychologique/soutien/solidarité (10)
appli Stop-Tabac (4)
E-cigarette / vapotage (24)

Maladies
Risques et maladie diverses (12)
Cancers (9)
Maladies cardio-vasculaires/infarctus (8)
Problèmes respiratoires (11)
Impuissance sexuelle (2)

Santé / bien-être
Problème de poids (3)
Pillule contraceptive
Beauté/Grossesse/Enfants (9)
Sport (14)

Industrie du tabac / société
Tabac chauffé
Politique et industrie du tabac (4)
Additifs
Joint et Tabac (1)
Autres drogues (1)
site Stop-Tabac (44)

Accéder par mots clés

Tentative d'arrêt

Brigitte (46 ans)
Nationalité Belge
17 février 2016

Bonjour, l'arrêt du tabac pour moi a été une épreuve très dure. Je vivais une dualité par rapport à ce produit, j'avais très envie de me débarrasser de cette dépendance et en même temps mon côté rebelle me faisait replonger à chaque fois....j'ai fait plusieurs tentatives avec des périodes d'abstinence de plusieurs mois à chaque fois....et je re craquais à chaque fois en soirée...et je redevenais une fumeuse de tout les jours aussi vite....puis, il y a deux ans exactement ( le 11 février 2014) j'ai fumé ma dernière clope....j'avais craqué au vux de fin d'années de mon boulot soit le 31 janvier et ce fameux 11 février, en allumant ma première cigarette, j'ai vomi....là j'ai compris que mon corps n'en voulait plus....et ça été le déclic, j'ai travaillé sur mon esprit ...et avec l'aide de stop tabac, le livre Alan Car, ma volonté, j'y suis arrivée, et je fête mes deux ans....et j'en suis fière, quelle liberté et quelle fierté !!! je suis toujours moi mais en mieux :) mon conseil ? ne culpabilisez pas si vous craquez, le plus important est que vous arrêtiez le plus vite possible après avoir craqué....moi après 6 ou 7 " échecs" j'en ai vraiment eu marre de me rebattre à chaque fois et de recommencer le travail de désintoxication, car ces périodes d'arrêt étaient douloureuses à chaque fois...et là je me suis maintenant où t'assumes de fumer où t'arrêtes une bonne fois pour toute, mais faut que tu choisisses...mon corps m'a aidé ce fameux 11 février...et la tête a suivi. Bon courage à tous !!!
Partager sur:     

Anonyme (66 ans)
Nationalité Belge
13 décembre 2019

Enfin j y suis arrivé, bientôt un mois et demi sans tabac, pendant 15 ans je pensais le faire mais c était impossible du fait que ma conscience s y opposait,une petite voix à l intérieur à chaque fois me rappelait que sans tabac,ma vie n aurait plus de sens,que mes journées seraient monotones, que ma vitalité prendrait un coup,je pensais que le tabac me stimulait,me donnait une énergie,quelle erreur diabolique? Jusqu au jour où ,il y a quinze ans j ai eu ma première alerte,une bronchite pas comme les autres,suivie par d autres à intervalles très réguliers,bronchites proches de l asthme, malgré cela j ai continué à fumer, jusqu à cette dernière crise où j avais de la peine à respirer, j ai vite couru aux urgences où un aérosol s est avéré nécessaire, cela m a beaucoup fait réfléchir, pourquoi ai je besoin de fumée dans mon corps au point de ne plus pouvoir respirer et manquer de souffle au moindre effort, j ai décidé d arrêter et croyez moi,j ai bien fait, à mon trente troisième jour sans tabac,je récupère mon souffle ,ma respiration est devenue normale,je n ai plus aucun sifflement ni sensation d asphyxie, bref à 66 ans je revis, encore quelques semaines et j attaque le côté condition physique, j ai une belle carcasse d après mon médecin,j ai abîmé le moteur mais croyez moi ,je vais le réparer, la vie est belle sans cigarettes,je me disais il n y a pas si longtemps,"si j arrive à tenir ne fut ce qu un jour,et bien j arrêterai de fumer" j ai fumé pendant cinquante ans, j ai tenu ma promesse, je ne fume plus.
Partager sur:     

Maria
Nationalité Suisse
10 avril 2023

Bonjour à tous! Je voulais faire part de mon témoignage que j’espère pourra vous aider. J’étais une grosse fumeuse depuis plus de 20 ans environ 1-2 paquets par jour… (20-40 cigarettes). C’est ma deuxième tentative d’arrêt. L’année passée j’ai tenu 6 semaines et suite au décès de mon père et problèmes professionnels j’ai trouvé réconfort au près de mon amie toxique: la cigarette. .. inutile de dire que j’ai très vite repris mes mauvaises habitudes… Il y a 18 jours j’ai décidé d’arrêter de fumer, parce que avec mon mari nous essayons d’avoir un bébé et ça prends du temps car j’étais une grosse fumeuse… et aussi j’en ai marre de fumer… Je me suis bien sûre faite aidée par qq séances d’acupuncture de psy et les Patchs un peu sous dosé au début pour ma consommation de cigarettes. Il y a 12 jours soit j6 d’arrêt avec mes béquilles (Patch acupuncture séances psy) le manque est insupportable alors je viens sur ce site pour me motiver… je lis les différents témoignages et au lieu de m’encourager je me sens nulle, pas assez motivée. Plus je lis les témoignages plus j’ai l’impression que ca a été facile pour les autres et moi j’y arrive pas. J’ai l’impression de manquer de volonté…je me dis même la dernière fois c’était plus simple j’avais plus de volonté.., Alors se passa ce qui devait se passer J7 j’ai fait une rechute et j’ai acheté un paquet et je l’ai fumé en entier ….. j8 je décide de ne pas me laisser abattre par cela…je me suis dit je continue peut être ma volonté reviendra…. Alors j’ai continué mon arrêt… La rechute m’a permise de mieux comprendre ma dépendance et de mieux contrer les moments de fortes envies! J’ai aussi réalisé que ce n’était pas un manque de volonté mais seulement une dépendance tellement forte… J’avais associé la cigarette à un support pour surmonter le décès de mon père…. Bref je me perds… Hier j’ai de nouveau eu une grosse crise alors j’ai lu les composants de la cigarette et toutes les saloperies que l’industrie de tabac y met pour nous rendre complètement accro… la dépendance n’est pas seulement au nicotine mais tout ce qui compose la cigarette….a la fin de ma lecture je me suis dit si je veux fumer je devrais avant boire de l’acétone(1 des composants).., ça marche pour le moment … je ne sais pas combien de temps…j’espère pour toujours parce que je veux me libérer de cette prison! Aujourd’hui J18/11 sans une cigarette (oui je compte ma rechute comme faisant partie de l’arrêt ) j’ai envi de dire à celui /celle qui est en difficulté, celui/celle dont le Craving ne passe pas après 3 minutes…, celui/celle qui a l’impression que c’est impossible qu’il /elle n’est pas seul/e. On n’est pas tous armé de la même manière face aux dépendances… la nicotine n’est pas le seul composant de la cigarette qui rend dépendant il y en a d’autre c’est pourquoi les Patch apaisent mais n’enlève pas totalement l’envie. La volonté seule n’est parfois pas suffisante et finalement il/elle gagnera la bataille finale! Force et courage à tous!
Partager sur:     

Franck (59 ans)
Nationalité France
14 juillet 2021

Voilà mon expérience personnelle: Bien qu'asthmatique enfant et jusqu’au début de l’adolescence, j’ai fait comme les copains et suis tombé dans le panneau de la cigarette vers 17 ans. A cet âge on manque d’assurance, alors on ne va pas encore en rajouter en se distinguant des autres par le fait de ne pas fumer, on n’est pas un gamin !!! Dans les années 78-80 la cigarette était encore tendance et à la mode. L’époque ou la publicité pour le tabac était partout, dans les journaux en passant par la formule1, les magazines sportifs, le cowboy Marl… Dans les films le héro fumait forcément puisque c’était le héro ! On fumait au bureau, au resto, dans les trains, les avions, les discothèques et les salles d’attente, il y avait des cendriers partout les voitures, les compartiments de trains… Les messages de prévention commençaient tout juste à exister mais on n’avait pas trop envie de les entendre. Je vais avoir bientôt 60 ans et je fume donc depuis 43 ans, malgré quelques arrêts qui n’ont pas duré longtemps. J’ai bien failli gagner cette bataille en 2008 ou j’ai réussi a arrêté, et ce pendant 6 ans. Je pensais bien être tiré d’affaire, mais une période de ma vie accompagnée de relâchement lors de soirées arrosées où on se retrouve entouré de fumeurs et se voit tirer sur la cigarette d’un ami (erreur fatale) s’en suit la rencontre d’une grosse fumeuse et on glisse sur une pente savonneuse jusqu’à la reprise ! Depuis ce jour (2014) j’ai dans l’idée d’arrêter de nouveau puisque j’avais réussi à le faire une fois. Mais je n’ai aucune volonté, je le sais bien ! On entend partout « pour arrêter il faut de la volonté » (c’est surtout les non-fumeurs qui le disent) ignorants ce qu’est l’addiction à la nicotine. Bien que n’ayant jamais été un gros fumeur (une dizaine par jour) je n’arrivait pas à m’en passer et elles m’étaient indispensables, même dans mes activités sportives (Trial moto) qui est assez physiques. Même à bout de souffle, j’étais celui qui allume une cigarette pendant les poses, au moment de se désaltérer, en arrivant sur le terrain, en repartant en fin d’après-midi… A force de me trotter dans la tête cette idée à fini par voir le jour, et je me suis dit qu’il fallait absolument que j’arrête le tabac avant d’être à la retraite. Il me semble plus facile de faire des efforts tant qu’on est en activité, occupé quotidiennement et avec les contraintes liées à la cigarette (poses à l’extérieur obligatoire, limitées dans la journée) ce qui n’est pas le cas lorsque je suis chez moi puisque totalement libre d’allumer une clope avec le paquet sous les yeux et parfois une consommation qui augmente. Le 25 juin 2021 i y a 2 semaines et demi j’avais rendez-vous avec mon généraliste et je décidais de lui demander de me prescrire du Champix, j’en avais entendu parler et un collègue de travail avait arrêté ave ce médicament. J'ai d'abord été effrayé par tout ce que je lisais sur le Champix, la liste d'effets indésirables est si longue que même Tabac info service me l'a déconseillé en disant que la varénicline ne devait se prescrire "qu'en seconde intention" !?! C’est-à-dire réservé aux très gros fumeurs, très dépendants, ceux qui ont tout essayé…. Les cas désespérés ! Devant mon manque de motivation et le plaisir que j’avais a fumer ma cigarette si indispensable après le petit-déj, le café, l’apéro, le repas etc. (et en règle générale j’appréciais les 10 que je fumais puisque justement, je n’en fumais que 10, pas de cigarettes superflues) Je ne voulais pas passer par la méthode douce encouragée pas Tabac info service : les substituts Nicotiniques, gommes à mâcher, patchs… Il me fallait une méthode radicale même comportant « quelques » risques. Je me suis dit que c’était le prix à payer pour me débarrasser de ce fléau et j’avais vu trop de personnes autour de moi échouer avec les substituts pour recommencer après quelques temps. J’avais moi-même expérimenté cette méthode il y a quelques années sans succès. La cerise sur le gâteau à été la réaction de mon médecin. Il a presque sursauté en entendant le mot Champix ! Il me répond : « NON, je ne prescrit pas de Champix. Je l’ai fait 4 fois dans ma carrière et j’ai eu 2 fois des problèmes. Une patiente a voulu sauter par la fenêtre ! « Vous avez essayé l’hypnose » ? Evidement tout ceci n’était pas en mesure de me rassurer, mais j’insistais argumentant que je n’étais pas fragile, ni physiquement, ni psychologiquement et que les effets indésirables sont potentiels, pas systématiques. Le lendemain samedi 26 juin je passe à la pharmacie et prends ma première dose de Champix à 11h du matin (0,5 Mg le matin pendant les 3 premiers jours du traitement) avec le même enthousiasme qui si j’avalais une pilule de cyanure ! Je rappelle que ma consommation quotidienne est de 10 cigarettes, parfois je débordais 11 ou 12. L’après-midi je pars faire du sport et ne change rien a mes habitudes, le samedi soir je n’en avait fumé que 8 ! J1 : 0,5 Mg matin = 8 cigarettes J2 : 0,5 Mg matin = 6 cigarettes J3 : 0,5 Mg matin = 5 cigarettes J4 : 0,5 Mg matin/soir = 5 cigarettes J5 : 0,5 Mg matin/soir = 4 cigarettes J6 : 0,5 Mg matin/soir = 4 cigarettes J7 : 0,5 Mg matin/soir = 3 cigarettes J8 : 1 Mg matin/soir = 1 cigarette J9 : 1 Mg matin/soir = 0 cigarette J10 : 1 Mg matin/soir = 0 cigarette…. Depuis dimanche 4 juillet je n’ai plus fumé de cigarette, nous sommes le 14 ça fait dix jours. Les dernières avaient un gout moins agréable qu’habituellement. Je ne sais pas encore si c’est gagné, l’envie de fumer me traverse quelques fois l’esprit dans la journée mais ça ne dure pas et je tien bon. J’ai envie de dire, c’est là que la volonté entre en jeu : Quand on a fait une partie du chemin, au prix de quelques efforts (largement aidés par le médicament) il ne faut pas renoncer et faire demi-tour. En dehors des rêves complètement dingues qui ne sont pas des cauchemars (presque amusants, j’ai revu des personnes totalement disparues de ma vie et de mes pensées) des nuits entrecoupées et une certaine fatigue sans doute liée a mon activité cérébrale nocturne et aux moments de réveil successifs qui rendent les nuits moins réparatrices, quelques fois une légère nausée (pas méchant, ça passe) et occasionnellement une sensation de vertige (comme quand on a fumé un joint, pour ceux qui connaissent) pas plus d’effets indésirables. Je ne peux en rien préjuger des réactions de chacun, mais pour ma part le rapport bénéfice risque est sans appel, totalement positif ! J’ai lu que le traitement pouvait durer jusqu’à 12 semaines. Mon médecin m’a prescrit deux boite de 14 jours donc 28 J. Je suis au 18 jours et je pense avoir fait une partie du boulot. Je crois que 4 semaines de traitement devraient me suffire, si j’ai tenu 3 semaines sans fumer je suis sur la bonne pente. Pour moi qui ait déjà arrêté, c’est la règle des 3 qui s’applique : 3 premiers jours, une bataille de reportée, 3 premières semaines, une seconde, et si on a tenu 3 mois c’est presque gagné ! J’envisage de diminuer la dose par 2 la dernière semaine du traitement (semaine prochaine) 1 Mg seulement le matin (au lieu de 1 matin / 1 soir) et ainsi prolonger d’une semaine le traitement en réduisant le taux de varénicline progressivement. Je verrais si le besoin de nicotine refait son apparition, mais j’ai bon espoir. Je ne sais pas si ce témoignage sera utile a quelqu’un, mais quand je pense a toutes ces journées sans tabac et me dit que je suis entrain d’entrer dans le monde des non-fumeurs, ceux qui ont plus de souffle, qui ne sont plus esclaves de cette M… et tous ces euros que j’économise (pour info le médicament est totalement remboursé avec la mutuelle) je n’ai plus qu’une seule chose à dire : MERCI CHAMPIX .
Partager sur:     

Mima (62 ans)
Nationalité Marseillaise
02 mars 2023

Bonjour à toutes et tous ! Je viens ici pour vous dire que c'est mon premier jour d'abstinence et que je compte bien qu'il soit "le premier jour du reste de ma vie". Peut-être que j'aurais besoin de votre soutien un de ces quatre alors j'espère que peux compter sur vous :)
Partager sur:     

Fabienne (41 ans)
Nationalité Suisse
09 août 2021

Je suis là Face à moi même Face à la réalité Face à ma stupidité. Je suis là, et je ne me comprends pas. Le pire composant contenu dans la cigarette est la DEPENDANCE... celle là même qui enlève la volonté, la détermination et une partie de la personnalité, incinérée sournoisement par ses soi-disant bouffées de plaisir ! La cigarette est une soeur de tout les instants, toujours présente, bien encrée dans nos poumons quand la vie nous déprime, quand le stress nous gagne, quand l'ennui nous prend, quand les sens s'ennivrent, quand la peur nous envahit, quand le manque est intolérable, quand l'habitude est insurmontable... Cette soeur fidèle pourrai être là jusqu'à nos derniers instants, le souffle court sur notre lit de MORT. Ce membre de la famille, cette compagne enfume notre esprit critique au point de ne pouvoir plus rien faire sans elle, d'avoir PEUR de vivre SANS elle et non AVEC elle, d'intoxiquer notre intimité d'une écœurante odeur d'esclavagisme. Je suis là, Face à moi même Face à la réalité angoissée mais pleine d'espoir et je dis NON à cette maudite fraternité.
Partager sur:     

Anonyme (59 ans)
Nationalité belge
05 janvier 2021

Bonjour à tous! Je devrais commencer mon traitement à partir du 7 janvier parce que le médicament n'était pas de stock à la pharmacie. De fait, je visite quelques forums de discussion et suis un peu surpris de voir la quantité de gens qui se plaignent des effets secondaires du CHAMPIX. Personnellement, je n'irai pas lire la notice pour y relever les effets indésirables résultant de la prise du traitement, j'ai bien compris qu'elle doit être longue. Mais, à tous les détracteurs, si vous êtes tellement inquiets, avez vous déjà pensé à lire la liste des effets secondaires du tabagisme? J'ai bientôt 60 ans et j'ai commencé à fumer à l'âge de 14 ans. Honnêtement, je n'y trouve plus aucun plaisir depuis bien longtemps, c'est juste une sale habitude qui m'a probablement pourri la vie. Si je décide aujourd'hui de tenter sérieusement d’arrêter de fumer, c'est principalement parce que je sais que moi et mon entourage avons beaucoup à y gagner. Retrouver le parfum des fleurs, retrouver le goût des bonnes choses, pouvoir jouer avec les petits enfants sans être essoufflé après 15 mètre de course, voilà des petits bonheurs de la vie que j’aimerais retrouver. Même si je devais souffrir de quelques désagréments en cours de traitement, je suis convaincu que, au bout du chemin, j'en sortirai grandi et certainement plus heureux. De ma vie, c'est la première fois que je laisse un message sur un site tel que celui ci, je suis généralement discret mais, je voudrais que ceux qui veulent tenter leur chance prennent conscience que, même s'il y a de mauvais effets secondaires, ils ne seront JAMAIS aussi néfastes que ceux du tabac. peut-être qu'un jour, dans un futur relativement proche, je laisserai à nouveau un message ici pour partager mon expérience. En attendant, je souhaite bon courage à tous les candidats (à commencer, égoïstement, par moi même). Soyez heureux.
Partager sur:     

Anonyme (39 ans)
Nationalité française
03 avril 2020

Bonjour, alors voila moi je me retrouve à arrêter de fumer dans biens d'étranges condition: En 2013 j'ai fais un petit infarctus (33ans) sans séquelle et j'ai arrêté le tabac, j'étais retourné vivre chez mes parents mais au bout de six mois une grosse dispute a éclatée entre mon père et ma mère, puis entre mon père et moi, ça s'est mal terminé et le lendemain j'ai repris la cigarette, j'ai quitté la maison, et j'ai fumé de nouveau jusqu'à début 2020. Il y a peu mon père que je ne voyais plus depuis tout ce temps a été hospitalisé, cancer des poumons... et ça s'est généralisé dans la colonne vertébrales, au cerveau, le foie etc... J'ai pu aller le voir, on a parlé de tout et de rien, des choses positives, il semblait parti pour tenir un moment, mais un matin l'hôpital a appelé et il fallait que je vienne maintenant... Il est mort dans mes bras 2mn après que je sois entré dans sa chambre. Cet épisode a été très dur à vivre mais je crois avoir eu beaucoup de chance, pouvoir me réconcilier avec lui comme ça sur la fin. Je suis revenu vivre chez ma mère. Il y a peu mon médecin m'a dit "là sans même t’ausculter je peux te dire que tu vas vers de gros problèmes ", tout ça m'a fait réfléchir et j'ai commencé à me sentir capable, sentir le truc pour arrêter définitivement. Pendant des années je vivais chez mon frère gros fumeur c'était impossible d’arrêter, là ma mère ne fume pas, j'ai donc les cartes en mains. Entre-temps il y a le confinement dû au coronavirus qui est annoncé et je ne peux pas vraiment sortir faire des activités, ça complique mon affaire... J'essaye de positiver cette situation, hors confinement beaucoup de personnes passeraient avec la clope au bec, lors de soirées avec les potes je serai exposé aux clopes des autres, faut voir ça comme une chance je crois. Je suis au chômage donc je n'ai pas d'employeur stressé ou obligeant à gérer c'est déjà ça. Mon autre frère est venu aussi pour le temps du confinement, sauf qu'il boit tous les soirs (moi j'aime les bonnes bières mais j'évite car l'alcool appelle la clope... je me limite à une tous les 3 ou 4 jours en mangeant), il aime faire les questions et les réponses, a toujours raison, et là c'est tout simplement devenu invivable; Ma mère avait dit de ne pas fumer dans la maison sauf que lors d'un moment de colère il a décrété qu'il était chez lui lui aussi et que s'il veut fumer dans la cuisine il fera comme il le souhaite. Il a dit à ma mère de "fermer sa g*****"... Ce soir j'ai été à deux doigts de le frapper j'ai dû sortir de la maison... Pour moi c'est -sans exagérer - une question de vie ou de mort, et malgré ma motivation ses comportements de m**** compliquent mon affaire. La moindre odeur, le moindre paquet de cigarettes laissé sur la table et j'ai envie d'exploser... Il le sait mais il est incapable de s'imposer une mise à jour, on dirait même que ça l'amuse de jouer avec ça. J'ai hâte que ce confinement soit levé et qu'il rentre chez lui. Je ne sais pas comment ça va se terminer mais je ne dois pas reprendre, IL NE FAUT PAS. Pour m'aider j'ai des patchs et des pastilles, j'avais acheté un orgue il y a quelques temps et j'apprend des techniques de gospel (j'adore ça), et j'ai des bouquins à lire aussi, j'ai donc de quoi m'occuper mais faut vraiment pas me chercher, ma patience est trèèèès limitée ces temps-ci, mais je suis déterminé. Je me dis que je vais sans doute être méchant et sec un moment, mais si on ne me laisse pas le choix c'est pas mon problème, cette fois je vais y arriver car je dois penser à moi. J'en suis à presque un mois sans avoir fumé une seule clope, j'en suis fier. Merci d'avoir lu.
Partager sur:     

Anonyme (59 ans)
Nationalité Francaise
04 décembre 2022

Bonjour J'ai fumé à l age de 15 ans au lycée pour faire comme les autres ils m ont dit essaie tu va voir... j'ai tousser la première fois mais plus tard j'ai recommencé jusqu a m habituer si je me souviens bien le paquet était à 5 franc n ayant pas d argent je demandé de temps en temps aux autres et même des fois je volais 5 franc à ma mère ça c'était le début ensuite à 17 ans j ai eu mon premier boulot et j avait ma paye donc la je commençais a acheter un paquet pas tous les jours mais des que j avais de l argent ensuite je n'ai plus de souvenir de la quantité de cigarettes je fumais mais je fumais peu c est vers 25 ans que je fumais quotidiennement j étais toujours en forme pleine d énergie plus qu'il en fallait jusqu'à mes 53 ans - menopause et problème trop nerveuse et anxieuse - café et cigarette là totale - stress...je me suis déclenchée une gastrite cela dure depuis 5 ans et cette année encore gastrite avec bactérie helicobacter je prend des antibiotiques 12 cp par jour et dans 15 jours je dois faire un test pour savoir si la bactérie a été eradiquée j ai arrêté depuis 2 mois la cigarette... je suis toute molle... je n'ai plus la pêche que j avais je respire mieux c est vrai.. je me nourris sainement. Je ne compte pas reprendre car c est bien vrai ça détruit tout et en même temps ça vous anesthésie toutes les douleurs vous pouvez être malade mais avec ce poison on ne sent rien c'est quand vous arrêtez, voilà. Je vapote un peu, pas trop... je m occupe en fait. C'est la peur de la maladie qui vous fait arrêter. j ai arrêté sans patch, sans gommes et quand je suis avec des gens qui fument... ça me tente même pas! Je regrette d avoir commencé, j avais une bonne santé pendant 50 ans et aujourd'hui je me dit tout peut arriver avec ce poison qu on a inhalé depuis 45 ans... Quand on veut, on peut! Bon courage à tous!
Partager sur:     

Anonyme (54 ans)
Nationalité suisse
25 mars 2020

La méthode du choc psychologique est la plus sympa à suivre. Mode d'emploi : A la mi novembre 2019 alors que je me rendais au travail, j'ai ressenti une douleur au poignet qui rapidement a irradié dans le bras, la poitrine puis la mâchoire. La douleur a disparu en m'arrêtant puis a repris dès que je me suis remis à marcher. Comme le phénomène ne disparaissait pas je me suis rendu 2 jours plus tard chez le médecin, qui m'a adressé à un cardiologue. Je me suis vu prescrire une coronarographie dont le résultat était le suivant : artères coronaires bouchées entre 95 et 99%, il était inexplicable que je n'aie pas encore fait un infarctus "qui aurait à coup sûr été mortel". J'ai quitté l'hôpital le lendemain avec un billet pour une réadmission à 3 jours en vue d'un triple pontage. En sortant du bâtiment avec mon paquet de clopes dans la poche, bizarrement je n'ai pas allumé de cigarette alors que je n'avais pas fumé depuis 48 heures. Pas plus d'envie à l'arrêt de bus, et c'est sur le quai de la gare que j'ai voulu, comme ça, pour voir, en griller une. Je l'ai immédiatement écrasée car j'ai eu l'impression de boire un verre d'essence. Depuis je suis non fumeur, j'ai encore deux paquets dans le tiroir de mon bureau mais pas la moindre envie d'en griller une. Après 40 ans de tabac et une consommation qui avait atteint une moyenne de 30 cigarettes par jour, je ne me souviens plus de ce que fait une clope, du goût que ça a, du plaisir que ça procure. Le choc psychologique violent suivi d'amnésie, en somme!
Partager sur:     

Anonyme (52 ans)
Nationalité France
26 février 2020

Bonjour, voilà nous y sommes ! 30 jours sans tabac ce jour ! Je n'aurais jamais pensé que cela aurait été si facile, nous vivons dans la peur du 'Que sera ma vie sans cette cigarette ?!" Pourtant après tant d'années d'amitié et complicité, j'ai réussit à cette envie sans substitut ni autre complément. Ce qui a fait le déclic de cet arrêt c'est le début d'une grippe qui s'est vite terminé en 'J'ai plus envie ni besoin de fumer'. Je me suis nourrie d'articles de témoignages, tous les matins à mon réveil, lorsque l'envie se faisait sentir...Et je me suis rendue compte ! Que ce n'était plus une peur de ne plus avoir cette cigarette mais la peur de fumer une cigarette et de remettre de la nicotine dans mon corps qui m'a fait tenir jusqu'à ce jour ! Comment je vois la suite ? Tout simplement en continuant sur ce chemin que je me suis décidée sans tabac mais avec des chemins de fleurs afin que je puisse sentir de nouveau la beauté de la terre. Ne lâcher rien !! Continuons ensemble ça en vaut la peine ! Même des collègues au travail me rejoignent a cette date où les cigarettes vont prendre encore une claque ! C'est à dire ! d'ici quelques jours ! Bon courage à nous tous !! Soutenons nous et merci pour tous ces supports d'internet qui nous permettent de s'aider.
Partager sur:     

ella (58 ans)
Nationalité italienne
28 juin 2019

Bonjour, Je fume depuis l'âge de 19 ans 2 paquets par jour.A part de la toux très gênante par moment je n'ai pas de problème de santé pour l'instant. Depuis deux ans je me dis que je vais arrêter mais sans grande motivation et puis le 1 mai 2019 a 9 h du matin je décide que c'est la dernière. Les deux première semaines sont affreuse j'y pense jour et nuit, j'en rêve même. Je me plonge dans le livre de Allan Carr pour trouver la force.Je suis très motivée et ma pensée permanente est: Quoi qu'il arrive je ne fumerai plus jamais. Ça fait deux mois maintenant et une routine commence à s'installer sans cigarette ce qui est vraiment très heureux. je dois CONTINUER à FAIRE LE DEUIL de cette amie qui me veut du MAL. Mais je suis déterminée à en finir avec elle pour la vie.
Partager sur:     

Anonyme (53 ans)
Nationalité Française
10 août 2023

Premier arrêt de cigarette en 35 ans. j'en suis à 2 jours. affreux : tremblement, fatigue, froid,
Partager sur:     

dom (65 ans)
Nationalité francaise
31 juillet 2023

Fumeur depuis l'âge de 20 ans, j'ai décidé d'arrêter. Ce n'est pas la première fois. Aparavant j'utilisais des substituts (patch,...). Ces substituts me permettaient de faciliter l'arrêt. Cependant lorsque je n'utilisais plus les patchs, le besoin de cigarette revenait. J'ai donc essayé une nouvelle méthode. Certains utilisent des sucreries, ce qui n'est pas bon d'un point de vue pondérale. Pour ma part, je mange des salades (taboulet, piémontaise, ...) ce n'est pas trop calorique. Cette méthode est plus dure que le patch. Mais l'avantage, c'est que je n'absorbe plus de nicotine...et donc le sevrage se fait à mon propre rythme et le risque de rechute est moindre A chacun sa méthode. Je vous propose la mienne....
Partager sur:     

Anonyme (38 ans)
Nationalité Belge
07 décembre 2022

Bonsoir (ou bonjour), Je fume depuis mes 12 ans. Mes parents étaient de très gros fumeurs (3 paquets par jour) à une époque où le tabagisme passif n’était qu’un discours de bobo de la santé. Ils fumaient partout dans la maison et la voiture, les fenêtres fermées. Autant dire que j’ai grandi avec la cigarette comme 3e parent… Vers 20 ans, j’en étais déjà à un paquet par jour. À 28 ans, à deux paquets. À 38, je fumais 35 à 45 cigarettes par jour. Même pendant ma grossesse (36 ans), je n’ai jamais réussi à arrêter totalement (2-3 cigarettes par jour à certains moments, rien à d’autres). Dès mon accouchement, comme je n’allaitais pas, j’ai repris comme avant. Depuis le 21/11, j’ai commencé sans trop me dire pourquoi, la cigarette électronique. En quelques jours, j’ai réduit ma consommation à une douzaine de cigarettes par jour. Puis en moins d’une semaine, je fumais moins de dix cigarettes par jour. Aujourd’hui, début décembre, je ne fume plus qu’une vingtaine de cigarettes par semaine. J’ai encore du chemin à faire. Je ne suis plus qu’à 6mg de ecig et encore quelques cigarettes par semaine. Tout le monde me dit que j’ai une super mine mais pensent que c’est à cause d’un changement de fonction car très peu de gens savent que j’essaie d’arrêter. Comme je l’ai lu dans d’autres témoignages, je ne l’ai pas annoncé pour éviter des questions du style « ça va, tu tiens ?? ». Cette guerre est entre moi et la cigarette, c’est déjà assez compliqué. Alors non je n’ai pas encore totalement arrêté. Mais je vais y arriver cette fois (je ne détaille et ne compte plus mes tentatives) car je fais cette démarche par conviction et non par obligation. Doucement mais sûrement. Aujourd’hui j’ai eu de violents maux de tête et j’ai fumé 3 cigarettes. Les maux de tête sont passés. Mon chemin est probablement encore long mais l’objectif est clair. Et la victoire sera mienne, sans m’imposer un arrêt complet dès le 1e jour ni même une date limite car cela m’a toujours fait échouer. Mais au final, je serais une non fumeuse. C’est une promesse envers moi-même et un message d’encouragement à celles et ceux qui essaient d’arrêter : allez-y à votre rythme et selon ce que votre corps accepte. Si vous mettez six ou douze ou vingt-quatre mois à vous arrêter c’est pas grave. L’objectif est important, pas le chemin. Courage et n’oubliez jamais votre but.
Partager sur:     

Titi 70 (70 ans)
Nationalité Franco Suisse
15 novembre 2022

On m a dit de me battre pour arrêter de fumer mais je préfère dire que j ai cessé de fumer pour tout simplement vivre. Peut être mieux, je n'en sais rien pour l'instant car celà fait juste 2 mois sans tabac. Je regarde simplement les jours gagnés. Certes ce n est pas beaucoup aussi ç'est toujours bon à prendre. Dans toute cette histoire de vouloir arrêter de fumer, le point le plus positif c'est le retour de ma libido! Et c'est sympa, c'est une heureuse surprise. Enfin je continue comme ça et c'est très bien
Partager sur:     

Joanne (42 ans)
Nationalité suisse
12 novembre 2022

J'ai commencé à fumer vers 18 ans et à 25 ans, j'ai arrêté pendant plusieurs années. Depuis 4 ans, j'alterne les périodes où je fume et où j'arrête... Là, j'ai arrêté le 19 octobre et depuis 3 jours, j'ai recommencé à en fumer 2 par jour... c'est pas du tout ce que je veux pour moi... je me sens tellement mieux sans... mais c'est plus fort que moi...
Partager sur:     

Anonyme (40 ans)
Nationalité Française
07 juin 2021

Bonjour, je prends du champix depuis MAI 2021. Après plusieurs tentatives avec des substances nicotinique. Ayant envie de m arret et motivé l arrêt tabac. Cependant au bout d environ deux semaines. Pour moi les effets secondaires ont etait rapide. Insomnie, agressif envers moi-même, pleurer sans raison. Dépression s est installée. Puis un sentiment d être perdue et incoppehantion des autres. Maladie sous adjacente epileptique. Côté tabac plus d envie. Mais la dépression pour moi à remplacer le tabac. Je conseille toutes personnes fragile un temps de réflexion, avant de ce lancer dans se type de médicament. Car pour moi la nuit je me réveille pour pleurer ainsi, d une espèce impression que tout le monde veut nous manipuler. J attend 2 semaines, Mai je pense sérieusement arrêter champix. Courage à tous.
Partager sur:     

Anonyme (37 ans)
Nationalité Française
28 novembre 2020

48 jours aujourd’hui ! Je fumais depuis 20 ans environ 1 paquet par jour. Aux personnes qui m’ont dit j’ai arrêté de fumer comme ça du jour au lendemain sans problème ou ceux qui disent c’est trop facile. Je réponds non ! On dit que c’est dans la tete mais on ne parle jamais du manque à l’intérieur de soi, le manque que réclame ton corps après 20 ans de cigarettes. Après 48 jours, je veux vous parler de mon expérience. Pendant une petite semaine, l’envie dure quelques minutes puis plus tard c’est des secondes pour en arriver à une petite pensée. Voilà où j’en suis aujourd’hui. Ma tête a decidé, mon corps doit l’accepter. Bon courage à toutes et à tous. Soyez fort ! Le chemin est long mais à la fin on y gagne. Cette sensation de liberté est géniale !!
Partager sur:     

Anonyme (43 ans)
Nationalité Française
25 novembre 2020

Bonjour, Je viens de lire quelques témoignages et cela m’a donnée envie de partager aussi mon expérience. J’ai arrêté la cigarette depuis presque 5 semaines. J’avais précédemment arrêté plusieurs fois mais en définitive sans que ce soit moi qui l’avait réellement décidée, les causes étaient mes maternités, une intervention chirurgicale, du coup reprise derrière de la même façon que lorsqu’on commence à fumer. D’abord une cigarette lors d’une soirée puis deux puis juste une par jour, puis deux ... et le rythme, sans que je m’en rendes compte est revenu. J’avais tellement honte de moi que je me cachais souvent de mon mari ou de mes enfants. Quelle vie ! Alors il y a environ deux mois j’ai appelé un Tabacologue, j’ai pris rendez vous et là, en fait je me rends compte aujourd’hui que j’avais fait le plus dur car j’avais pris LA décision. J’ai mis des patch qui j’en suis sûr m’ont bien aidée mais j’ai commencé à en oublier certains jours et cela fait maintenant 4 jours que je n’en mets plus, je ne le fais pas exprès mais je n’en ressens plus le besoin la journée, je suis bien tout simplement. Par contre je dors très mal, mon Tabacologue me dit de ne surtout pas les arrêter mais moi j’ai envie de me sentir complètement libre de cette emprise nicotinique. Je sais que je ne reprendrais pas et j’ose le dire, chose que je n’aurais pas fais les autres fois car aujourd’hui c’est moi qui l’ai décidé. Je suis moins patiente qu’avant mais d’après mes proches pas désagréable du tout, mes enfants sont ravis . Je bois beaucoup de tisane, je mange également beaucoup de pommes et je fais plus de sport, en bref que des bonnes choses pour ma santé et mon bien être. Je suis heureuse de vous avoir lu et heureuse d’avoir pu écrire, cela doit être effectivement une bonne thérapie, merci de pouvoir nous le permettre.
Partager sur:     

Anonyme (36 ans)
Nationalité France
20 novembre 2020

36 ans et 1ère cigarette à 11 ans Mais quel regret ! Je ne suis pas du genre à regretter quoi que ce soit dans ma vie mais la clope, ooh que si! J'en suis à 19 jours d'arrêt et je gère plutôt bien, il faut dire que je ne sors presque pas et que personne ne fume chez moi donc pas tentée Les fois où je sens une odeur de fumée je suis en extase je l'avoue, l'envie est présente... Par contre, bizarrement j'ai peur d'y retoucher Peur d'avoir mal à l'œsophage et aux poumons Et puis je n'ai pas envie de me décevoir et de culpabiliser Ce n'est pas la 1ère fois que j'arrête de fumer mais j'espère que c'est la dernière et que je n'y retoucherai plus Je vous souhaite d'y arriver aussi Jahya
Partager sur:     

Anonyme (62 ans)
Nationalité Suisse
17 février 2019

j ai arrête il y a pas longtemps voila deux semaine . j ai eu un petit soucis de pression ,quand je suis allé chez le médecin je fumais encore 8 cigarettes pars jours . la en consultation il me dit que j ai des problèmes de pression que je pouvais faire un accident vasculaire il ma dit les trois causes la fumer le diabète le poids et cholestérol voila je suis sortie du cabinet j ai cassé mon paquet de cigarette donné à un monsieur qui fumais mon briquet et depuis plus une cigarette pas en manque moi même je suis étonnée nerveuse même pas là je vous dit que si vous en avez envie alors pas besoin de médicament juste de la volonté j ai commencé de fumé à l age de 15 ans j en ai 62 arrête pendant 10 mois à chaque grossesse j ai trois enfants
Partager sur:     

Anonyme (33 ans)

28 février 2011

Lorsque j'ai fumé mes premières cigarettes je devais avoir 12 ans. J'avais une loupe qui me permettait grâce à la puissance du soleil de pouvoir allumer mes bouts de cigarettes ramassées avec mes amis. Ce n'était donc pas une histoire de faire comme les autres mais on était plus fasciné par le fait de pouvoir utiliser cette loupe pour allumer tout ce qui nous tombait dans les mains. La preuve lorsque j'ai perdu cette loupe quelques mois après je n'ai plus jamais refumé jusqu'à l'âge de 20 ans même si beaucoup de mes amis fumaient déjà . D'abord j'ai trouvé ça infecte et puis à force de ressayer j'en suis venu à acheter mon premier paquet tout en me disant que de toute façon je suis resté clean tout le temps puisque je ne bois jamais, je peux bien m'autoriser quelques cigarettes de temps en temps en ayant la ferme certitude que je pouvais arrêter quand je le voulais. Hélas 2 ,5 ,7 11 ans après je fumais toujours. J'ai essayé plusieurs tentatives qui se sont toutes soldées par un échec, chaque grand événement dans ma vie était l'occasion pour moi d'arrêter sans jamais tenir longtemps car je pensais à chaque fois qu'une cigarette de temps en temps ne maintenait pas la dépendance. Après une rupture, après un licenciement, après mon master, après mon mariage, après la naissance de mon fils, Anniversaire etc. Mais à chaque fois je me faisais avoir par cette drogue, la colère et l'euphorie étant les moments qui me faisaient plonger systématiquement. Je me rappelle qu'en pleine nuit alors que tout était fermé, j'errais à côté des bureaux de tabac à la recherche de mégots jouflus que je tirais avec amour, sans même me rendre compte des risques que je prenais, sans même me rendre compte que je devenais fou. EH oui c'est bien de la folie et je m'en suis rendu compte que longtemps après... Une autre fois après une énième tentative solennelle faite à ma femme, j'ai recommencé avec une terrible déception si profonde que je ne pouvais pas le dire à ma femme. Je fumais secrètement tout en continuant à éprouver de la fierté lorsque je recevais des félicitations venant d'elle . C'est dingue !! Pourtant aujourd'hui dans ma profession je suis cadre, c'est vous dire que j'ai toujours maîtrisé assez facilement tous les aspects de ma vie sauf la clope !! Donc lorsque je descendais la poubelle ma femme trouvait toujours que j'avais trop duré, je la descendais même lorsqu'elle était remplie à à peine 10% !! J'étais pressé d'aller vérifier le courrier à 10h (avec la certitude que le facteur dormait encore) pour y retourner à 11h et ainsi de suite Je sais que c'est ridicule mais je ne m'en rendais même pas compte de tout le poids de ma dépendance malgré le fais que je fumais en moyenne 8 cg/J. Je me mentais inconsciemment et je profitais de la moindre dispute (dispute que je causais) avec ma femme pour aller prendre de l'air !! Mais de toute façon elle n'est pas dupe elle m'a grillé depuis longtemps mais elle ne savait pas non plus quoi faire !! J'ai arrêté de fumer le 20 janvier 2011 à 17h après avoir lu 2 fois Allen carr en 2 jours (soit 480 pages en 2 jours) et consulté un tabacologue au téléphone... Ensuite j'ai écrasé ma dernière cigarette après avoir fait la synthèse de tous mes échecs. Aujourd'hui Ça se passe tellement bien et je suis presque sûr que je ne retomberai plus jamais dans cet engrenage mortel, débile et sournois !! Je pense que mon erreur est d'avoir cru que je pouvais m'en sortir seul sans aucune aide comme c'est le cas pour les autres aspects de ma vie. Faites vous aider si vous accumulez les échecs... Il suffit de peu pour s'en sortir définitivement. Ne jamais succomber à la plus petite TAFFE !!!!!
Partager sur:     

Karel (45 ans)
Nationalité Belge
27 mars 2006

Bonsoir à tous et à toutes, voilà déjà 2 ans que j'ai envoyé un message concernant ma maladie du cancer causer par le tabac et l'abut d'alcool. Je viens vous témoignez de ma nouvelles abstinence, et oui cela fait mon deuxièmes jours sans cigarette, youpiee. Depuis l'age de 12 ans je fume et ne suis jamais parvenu à resté 1 seul jour sans fumer, que l'orsque j'ai été hospitalisé pour l'opération de mon cancer, 1 mois. Je viens témoigné pour dire qu'il n'est jamais trop tard pour éssayés et encore éssayé, essayé, ne pas abandonner il suffit d'une fois de rester presque un jour sans fumer ne pas avoir de cigarette pour le landemain et se dire que maintenant que j'ai pu rester jusque là sans fumer que pour continuer, que le plus dur est fait. Courage et heure par heure ont tiens et comme avec l'alcool je vis heures par heure, 24 heures a la fois sans tabac qui tue. Je souhaite a celui qui comme moi ne croie pas que cela est possible et bien je viens dire que si, et je sais que 48 heures c'est peut mais c'est déjà un grand pas. Comme pour moi, (je m'encourage), et je vous souhaites bonne chance, courage et percévérence, cool a bientôt pout vour dire?
Partager sur:     

Michelle (60 ans)
Nationalité Canadienne
08 avril 2018

88 jours sans fumer hier j'ai craquée 1 cigarette oh m'y god ça m'a tellement fait mal quand j'ai inhaler et je me suis même étouffée j'ai voulu essayer et j'ai été puni je ne le referai plus petit accident de parcours je suis vraiment mieux sans fumer 😊
Partager sur:     

Mélanie (35 ans)
Nationalité Suisse
23 juin 2009

Bonjour à tous (témoignage dans le but de motiver les fumeurs qui n'arrivent pas ou ne se décident pas à arrêter), J'ai fumé de l'âge de 16 ans à 35 ans env. 1/2 paquet par jour (sauf durant les soirées arrosées, alors là les 2 paquets y passaient !!) et j'ai arrêté le 2 juin dernier grâce notamment au livre d'Allen Carr, "la méthode simple pour arrêter de fumer" qui ouvre les yeux sur d'autres horizons que les fameux "fumer est mauvais pour votre santé" etc. Je tiens également un journal de bord où je note différents états d'âme et surtout ce qui m'aide beaucoup c'est que je vais sur des sites (comme celui-ci par ex.) où il est expliqué en détails exactement les dégâts que provoque la cigarette sur l'intérieur et l'extérieur du corps. A contrario, se renseigner sur ce que l'arrêt de la cigarette contribue à améliorer au jour le jour dans le corps est également très motivant, à savoir que l'on retrouve très vite du souffle, de l'odorat, une peau plus nette et des dents plus blanches, cela se voit très vite (je témoigne) ! Au bout de quelques heures seulement le taux de nicotine diminue dans le sang jusqu'à disparaître complètement, bref il y a des tas de choses positives qui se produisent quand on arrête de fumer ! Il n'est jamais trop tard et pour l'instant (je touche du bois) j'y arrive sans substituts ni médicaments car tous les jours je me dis que c'est la meilleure chose et la plus censée que j'aie faite dans toute ma (pas encore très longue) vie !! Ah oui, j'oubliais, super important : L'ARGENT ! Qu'est-ce que c'est agréable d'ouvrir son porte-monnaie et se dire qu'on a toujours plein de monnaie sur soi ! En plus je n'ai pas pris de poids, le fait d'arrêter provoque aussi l'envie de manger plus sainement et il est tout à fait possible de ne pas prendre de poids, ou très très peu, n'ayez pas peur de ça. J'ai deux enfants (2 et 10 ans) qui ont encore énormément besoin de moi, je n'ai pas envie de dépérir devant eux, en espérant que cette cochonnerie n'ait pas provoqué trop de dégâts en moi et qu'ils soient réparables ! BONNE CHANCE A TOUS LES FUTURS EX-FUMEURS ça en vaut vraiment la peine.
Partager sur:     

cécile (45 ans)
Nationalité française
30 juin 2009

J'ai commencé à fumer vers 14 ans, après 30 ans à me consumer à petit feu, et après 3 tentatives d'arrêt avec patchs(1 an, 3 ans et 1 mois) aujourd'hui je stoppe seule.J'ai eu très peur de ne pas y arriver, alors je l'ai dit à tout mon entourage, écrit sur Facebook et tout le monde me soutient. En cherchant des motivations sur internet, j'ai trouvé ce site et j'avoue qu'il m'aide énormément. Je pense que je mérite ce divorce avec la cigarette et c'est parce que je m'aime que j'arrête. Aussi parce que mon fils aîné, qui me fait la guerre depuis des années, m'a dit il y a quelques mois : " Maman je n'ai pas envie de venir te voir à l'hôpital un jour en train de mourir d'un cancer du poumon ou de la gorge, je ne veux pas que tu meures trop vite, pense à nous" Ses paroles m'ont trotté dans la tête et je pense qu'elles furent le déclencheur. Personne ne mérite un cancer, personne ne mérite d'être esclave, personne ne mérite de voir un de ses proches souffrir et mourir. Cela fait 8 jours que je me suis libérée, je suis fière de moi et j'y crois et en fait pour moi c'est moins difficile que je ne le pensais ( quand j'ai trop envie de fumer, je mets une cigarette dans ma bouche et j'attends que l'envie passe, hier je ne l'ai fait qu'une seule fois) A tous ceux qui veulent arrêter allez, courage vous le valez bien lol Cécile
Partager sur:     

Christine (67 ans)
Nationalité Belgique
29 janvier 2021

Il y a 4 ans j'ai été dépistée bpco. J'avais a l’époque 63 ans et je fumais depuis l'age de 18 ans. Je fumais 25 cigarettes tous les jours. J'ai tout de suite consulté 1 tabacologue. J'ai fait quelques arrêts mais rien de convaincant. J’étais a l’époque très mal dans ma peau, angoissée et stressée car je n'arrivais pas a me séparer de la cigarette qui me tuait a petit feu. Je me suis retrouvée dans la situation ou je ne savais plus respirer ni bouger, être comme 1 poisson hors de l'eau. J' ai baissé les bras bien décidée a me laisser mourir car je ne trouvais plus l’énergie de me battre. Soutenue par la tabacologue j'ai été vue par un psy qui est parvenu a me libérer et me redonner confiance. Le 1er décembre j'ai arrêté. Je n'ai pas mis de patch, pas de cigarette électronique, juste des pastilles a la nicorette. Tout se passe bien mais avec des hauts et des bas, des envies qui passent vite mais qui sont ennuyantes. Le tout c'est dans le vouloir et non le devoir. Ca change la donne et ta vie Quand tu es dans l'acceptation, la défume te parait plus douce' 60 jours sans clopes, sans rechute et je suis fière de mon parcours. Je revis, je respire un peu mieux mais je sais que tout se fera a mon rythme car ce qui est perdu n'est pas récupérable mais ta qualité de vie s’améliore et tu voles vers 1 liberté tellement désirée. Il faut tenir le coup, refouler les envies, se féliciter, c'est tellement bien de pouvoir reprendre sa vie en mains. Ne vous laissez pas berner par cette petite voix qui vous incite a faire un pas de travers, chassez la de toute vos forces, et elle va finir par lâcher prise.j'ai repris ma vie en main et j'espère que ce sera pour le restant de mes jours. Je suis tellement mieux je peux profiter de choses que je m’étais interdite car tu finis par croire que tu ne sais plus rien faire mais c'est un mensonge. Battez vous pour cette liberté qui ne vous apportera que du bonheur, de l'argent du souffle, qui vous libérer des chaines. C'est dur de traîner 1 boulet😱 Si je l' ai fait tout le monde peut y arriver, il faut juste une bonne détermination et ne plus se laisser tenter. Courage a vous tous Merci Stop-tabac.ch!
Partager sur:     

Mary (58 ans)
Nationalité Francaise
15 août 2023

Voilà 51 jours sans fumer. Que dire sinon que le chemin est difficile surtout la première semaine ,on est très énervé et en manque mais il faut bien doser les patch et puis on arrive à se battre si on veut arrêter vraiment ce n' est pas facile autant ne pas mentir mais on retrouve le souffle les odeurs bonne ou mauvaises lol on comprend un peu mieux les non fumeur qu on asphyxie avec notre fumée tout sa en 51 jours et c est encore difficile mais je tiens courage à toutes et tous
Partager sur:     

Anonyme (48 ans)
Nationalité française
14 avril 2020

Bonjour, 29 jours sans tabac... J'en suis fière car j'ai déjà arrêter de 1999 à 2008 mais après ma reprise, malgré une cinquantaine de tentative d’arrêt je n'arrivais pas à dépasser les 21 jours (mon record!)J'ai commencé à fumer à 13 ans et à 14 je fumais déjà un paquet par jour... mon paquet de tabac à roulé durait 3 jours en moyennes.. Depuis quelques mois je respirais de plus en plus difficilement et ça me mettait la pression de devoir impérativement arrêter et vite... J'avais décider que ce serait durant mes 15 jours de vacances (qui ont coïncidé aux 15 premiers jours de confinements...) Bon, en bonne accro j'ai finis mes miettes de tabacs le lundi 16 et j'ai arrêté le mardi 17 mars. Je me suis motivée pour aller marcher tous les jours et je courrais même par moment, malgré ma bronchite asthmatiforme... Alors que j'ai horreur du footing!ça à durer le temps de mes vacances et je retrouvais du dynamisme. Dans un sens, le confinement m'a aidé, du moins au départ, car moins de sollicitation... L’arrêt est beaucoup moins facile depuis ma reprise du travail( 3h par jour en vente en boulangerie, avec un masque et un essoufflement du à ma bronchite) et le stress soit d'avoir le coronavirus et de le refiler aux clients âgés, soit de le choper vu l'état déjà lamentable de mes poumon... Ma reprise du travail à concordé avec un arrêté préfectoral d'interdiction des sentiers côtiers, chemin sur lequel je faisais mon heure de marche intensive.. J'ai arrêté de faire du sport à ce moment là, par contre je n'ai pas arrêter de compenser avec la nourriture, et ce ne sont pas les pommes qui remplace le mieux l'envie de cigarette chez moi! J'ai tenu une semaine au travail et là je suis en arrêt jusqu'au 21, avec pas mal d'angoisse et crise "d'immobilisme" pour ne pas être tentée... Du coup, vu que je mange beaucoup trop j'ai vraiment grossi et je me vois mal faire un régime en ce moment... Je ne suis plus motivée pour le sport non plus alors je désespère un peu car si je continu comme ça je ne vais plus rentrer dans mes jeans quand je reprendrais le travail..J'avais déjà un vingtaine de kilo en trop avant l’arrêt (cadeaux de mes diverses tentative d’arrêt...) C'est comme si une addiction à la bouffe avait remplacée celle à la cigarette et je n'ai aucunes clefs pour y faire face... Je me sens assez dépassée même si je reste déterminée pour restée non fumeuse... Bon, malgré tout je reste fière d'avoir réussi à tenir jusqu'à là et j'espère pouvoir trouver un truc pour mes crises de boulimie.... Si vous avez des tuyaux... Que la force soit avec nous ;-)...
Partager sur:     

philou (41 ans)
Nationalité française
24 mai 2006

C'est trés FACILE d'arréter et surtout trop facile pour reprendre la cigarette : j'ai repris 2 fois au cause de MOI bien sur..et surtout à cause : 1/ la 1ere fois c'est parce que je voulais fumer un PéTARD ou 2 ....et puis le gout de la clop est revenue...2/ la 2eme fois c'est en voulant fumer de trés bon cigarre que l'envie est revenue et qu'une fois les cigarres fumés j'ai pri une cigarette..... C'est ma 3ème et derniere tentative : je suis averti des pièges et surtout des dètours que prend la cigarette pour vous rendre esclave et DROGUé, n'ayont pas peur des mots....c'est une drogue qui nous tue ou qui nous tuera....Je dis STOP au massacre.... Bienvenue dans un monde magnifique....à notre image.
Partager sur:     

Céline (42 ans)
Nationalité française
19 mars 2013

J'ai choisi d'arrêter de fumer le 18 février dernier, les 4 semaines qui viennent de s'écouler m'ont procuré d'intenses moments face à moi-même... C'est une expérience riche en enseignement personnel, je vous encourage sincèrement à éteindre votre dernière cigarette dès maintenant et je vous souhaite de belle retrouvailles avec tout votre être, corps et esprit, cela en vaut vraiment la peine !
Partager sur:     

Brigitte (38 ans)
Nationalité belge
01 février 2008

bonjour à tous, j'ai arrêté ce 14 janvier 2008, c'est ma troisième tentative....cela fait 17 jours que je n'ai plus fumée 1 seule bouffée mais là franchement, je n'en peut plus, je me bats tous les jours pour ne pas craquer...c'est dingue comme cela m'obsède par moment...la journée se passe bien, mais une fois le soir venu, là j'ai vraiment du mal....en plus tous ces gens qui me demande si je tiens le coup, on dit que ça aide, mais moi,ça m'aide pas, j'ai l'impression qu'on attend de voir quand je vais craquer et je me sens prête à replonger et j'ai peur...enfin voilà, j'avais un gros besoin de pousser ce "coup de gueule"...j'ai l'impression que cela paraît facile pour les autres d'arrêter, mais pour moi cela n'est pas facile du tout!!! je ne sais même plus ou est ma place, fumeuse ou non fumeuse? je ne comprends pas ressentir toujours aussi fortement l'envie après 17 jours d'arrêt, bref,la cigarette m'obsède, je ne veux pas la laisser reprendre le contrôle de ma vie, mais le combat est dure!!!! et pas gagner d'avance, de plus, elle est partout...je travaille dans une station service et je vends des dizaines de paquets par jour, mes amis sont quasi tous fumeurs....j'ai l'impression d'être plus mal dans ma peau en tant que fumeuse abstinente qu'en tant que fumeuse tout court, et ça n'a aucun sens....
Partager sur:     

SOPHIE (57 ans)
Nationalité FRANCAISE
09 janvier 2015

Bonjour, je me suis arrêtée le 5 janvier. Stop-tabac.ch m'a beaucoup aidée. La cigarette électronique aussi, car elle me permet de conserver ma "tétine". Je commence d'ailleurs à baisser le dosage de mes recharges car j'avais le sentiment d'être en surdosage... Depuis 2 mois environ, je cherchais une solution efficace pour me faire soutenir. J'ai contacté votre homologue français, leur demandant s'ils connaissaient des associations proposant des soutiens type "fumeurs anonymes". RIEN! La grande chance, c'est que cette fois, mon mari et mon fils aîné ont également décidé d'arrêter. En effet, mes précédentes tentatives avaient échoué car j'étais trop tentée par les cigarettes qu'ils laissaient traîner. Grâce à cette synergie, pour la 1 ère fois, je n'ai pas ressenti de manque, ni, surtout, de phénoménales crises d'angoisse. Jusqu'à présent en effet, je me sentais incroyablement frustrée lors de mes tentatives d'arrêt. Le manque était surtout psychologique! Une souffrance folle, comme si mon "enfant intérieur" protestait contre la disparition de sa tétine. J'ai rempli à ce sujet un questionnaire que vous m'avez adressé car je trouve en effet très utile ce travail de recherche d'une meilleure compréhension des mécanismes du tabagisme. Je retrouve mon souffle, des capacités de travail décuplées, une meilleure mine et une sorte d'envie de vivre, de faire plein de choses, c'est incroyable ce que je me sens boostée. Je me suis arrêtée avec mon mari il y a 1 an et demi pendant 1 mois, mais j'ai compensé avec du vin et des gâteaux, ce qui m'avait prendre quelques kilos (heureusement perdus aujourd'hui). Il ne faut absolument pas compenser! Je me suis arrêtée également de façon significative, avec mon mari, de 2000 à 2005. C'était une nécessité. Je lançais un journal, j'avais un travail de folie et je n'aurais jamais pu tenir. Je me suis également arrêtée de 17 à 18 ans et de 29 à 30 ans. Tous ces arrêts m'ont aidé à voir qu'on pouvait très bien vivre sans tabac, mais je me souviens aussi qu'il me manquait des stimulants. C'est ce qui me fait le plus peur encore. Heureusement, la cigarette électronique occupe le terrain de façon assez efficace. L'impression de conserver une "attitude". A suivre, donc. Sophie
Partager sur:     

Anonyme (39 ans)
Nationalité française
28 avril 2020

Bonjour. 5ème jour sans tabac. Je ne pensais pas que ce serait si dur. J'avais déjà arrêté (pendant 7 ans!) en devenant maman. Ce fut tellement simple à l'époque que j'étais très sûre de moi pour cet arrêt définitif. Sauf qu'en me retrouvant enceinte, j'avais l'esprit si occupé, j'étais si "remplie" qu'il ne pouvait y avoir de place pour du tabac. Or cette fois ci, il n'y a aucune substitution psychologique, et ce que je ne savais pas, c'est tout ce que la cigarette accompagnait dans ma vie: un café, une discussion, un moment de solitude, une réflexion, un ennui, une colère, un moment social, une joie, un verre, une lecture, une musique, une attente, un trajet, un repos "bien mérité"... Désormais, ces instants je dois les vivre seule avec moi-même. Et c'est cela qui est si dur, qui m'empêche une fois de plus de dormir cette nuit. La cigarette était la solution pour ne jamais être confrontée à moi-même. Pour ne jamais être révélée aux autres non plus. Elle donnait de moi une image que j'estimais plus intéressante que ce que je reflète sans clope à la main. Maintenant je dois vivre sans mensonge. Et je vais y arriver. Ne serait-ce pour ne plus jamais revivre le calvaire que je vis, cette obsession encore presque permanente. Pour pouvoir me regarder avec fierté aussi. En ne fumant plus, je crois que je ne me suis jamais autant respectée.Je me rends compte que je suis en train de réaliser LE travail de ma vie! Et je ne voudrais pas mourir sans y être arrivée. Et quand je vois des personnes fumer, j'arrive désormais à me dire: mince, y a un truc qu'ils se cachent et qu'ils ne veulent pas affronter, c'est triste et con pour eux. Et malgré l'allure très sûre qu'ils peuvent parfois dégager, je comprends qu'en fait ils ont super peur de se rencontrer!
Partager sur:     

Sidonie (64 ans)
Nationalité Suisse
17 août 2021

Je fumais beaucoup et je me suis mise à tousser jusqu'à épuisement. J ai alors tout jeté et fait le tour de tous les recoins de la maison. Je voulais rien garder. Et maintenant après 5 mois d arret j ai retrouvé une nouvelle santé et un nouveau bien être. Et la LIBERTÉ si chère à mes valeurs. La tribu est un bon support une grande aide. Ainsi que toutes les stratégies de STOP tabac. Très efficace. Merci à la tribu . 😁👍👍👍🤣
Partager sur:     

Anonyme (41 ans)
Nationalité Francaise
07 janvier 2021

Bonjour à tous et à toutes, Ça fait bientôt 28 ans que je fume, je dois arrêter de fumer car j'ai de gros problèmes pulmonaires. Ça fait 1 jours et demi et j'ai arrêté et je n'ai qu'une pensée c'est fumer, je ressens un manque terrible. Est ce que ça va passer ? Si oui au bout de combien de temps, car j'ai l'impression que je vais crever. Merci pour vos réponses
Partager sur:     

Anonyme (67 ans)
Nationalité française
11 novembre 2023

Premier jour d'arrêt avec patch et gommes, je n'ai pas envie de faire grand chose ....
Partager sur:     

Anonyme (47 ans)
Nationalité francaise
16 octobre 2020

Bonjour, j ai arrêté de fumer grâce a 1 séance d hypnose. Je suis trop contente, pas d'envie mais j ai comme une frustration c'est trop bizarre. Des expériences similaires ? merci beaucoup!
Partager sur:     

Anonyme (24 ans)
Nationalité Suisse
02 octobre 2020

Je pourrais vous détailler pleins de choses sur ce que j'ai eu durant mes derniers mois de tabagisme, mais ca serait un roman.. Depuis 2017 fumeur occasionnel de THC, de plus en plus en 2018 et j'ai commencé la clope en novembre 2019, fumant d'abord 10 par jour puis 15 dès début 2020, avec une 20aine de joints par semaine à côté. En avril pendant le confinement grosse crise de panique ou d'angoisse, avec sensations de gêne dans la gorge et pression peu douloureuse sur le thorax et sensation de sentir le pouls battre dans la zone du thorax, enfin bref, des sensations qui se sont estompées très lentement.. Juin 2020, fin conso courante de THC et très rare ensuite, jusqu'à arrêter la clope... totalement... ce 15 septembre 2020, avec une Vype depuis. Les dernières semaines, mon envie d'arrêter n'était pas manifeste mais ma conscience me le répétait. je fumais 10 cigarettes roulées et 2-3 industrielles par jour, et tellement je tirais fort que je fumais 1 clope sur 2 sans filtre avec toncar simplement, tout en était conscient que j'étais entrain de me tuer à petit feu. Puis un matin en allant rattraper le bus, j'ai du arrêter de courir, je n'avais pas l'endurance pour. Cela m'a fait tilt... En résumé, dix mois de tabagisme, j'ai compté presque 3500 cigarettes au total, je prie maintenant pour que ma santé s'en remette et qu'on ne me diagnostique pas une saloperie de maladie dans les prochaines années. Je ne dirai jamais que je ne fumerai plus, mais là, c'est décidé, j'arrête la clope, je vapote pour compenser, et un jour j'arrêterai tout, et je reprendrai le sport. Je tiens trop à ma vie pour la bousiller à 24 ans avec une addiction complètement inutile. Fumeurs rassurez vous, je n'ai pas changé d'avis sur la clope, j'ai adoré fumé et je ne renie pas du tout mon passé de fumeur.. juste envie de passer à autre chose et de ravoir un souffle et une qualité de vie de non fumeur, celle que je n'ai plus depuis l'automne dernier. Arrêter ce n'est pas facile quand on adore fumer, mais n'attendez pas qu'une maladie vous en persuade.. Si il y a quelque chose que l'on peut fumer sans risque, qu'on me dise quoi... je crois que j'ai toute la vie pour trouver une réponse qui n'arrivera jamais.
Partager sur:     

Laetitia (29 ans)
Nationalité française
14 février 2023

Bonjour, j'ai arrêté de fumer le mardi 7 février 2023. J'avais posée cette date quelques semaines auparavant en commençant à marteler dans mon cerveau qu'après cette date se serait finit. J'avais déjà arrêté durant deux années, entre 2020 et 2022. Le piège de la rechute: la soirée trop alcoolisée et la perte de la raison qui m'a fait me dire "Juste une cigarette, c'est pas grave". Mais c'est une drogue, "juste une" ça n'existe pas. Alors c'était reparti comme en l'an 40. J'étais pourtant convaincue que j'arrêterai à nouveau, parce que j'avais conscience que cette m*rde n'avait aucun avantage, absolument aucun. Avant cette fameuse date, j'ai donc fumé pendant plusieurs mois, avec dégoût de la clope et de moi-même. Dégoutée de l'odeur, les fringues qui puent, l'haleine fétide, la peau du visage salit, les dents jaunies, ma voiture pleine de tabac, de cendres... Je ne dirais pas que c'est moins grave pour un homme, mais pour une femme, c'est vraiment ce qui a de moins élégant. Et surtout le fait d'être une idiote droguée qui enfume son organisme sans en retirer aucun avantage, et en plus qui paye une fortune pour ça. Le mardi 7 février arrive, j'allume une dernière clope avant d'aller au travail. Je trempe les cigarettes restantes, mon tabac, mes feuilles, mes filtres dans le lavabo pour qu'elles soient inutilisables, et je jette le tout. Ce même jour je (re)commence à lire le livre d'Allen Carr qui va me faire un lavage de cerveau sur la dangerosité physique et psychique du tabac. Premier jour compliqué je dois le dire, j'ai eu l'impression de faire le deuil de qqchose. Je me suis même surprise à pleurer à chaude larmes à la vue de mon cendrier. Et les jours suivants, la libération. La fierté. L'apaisement. Ce qui m'a le plus frappé c'est la saveur des aliments. Je ne m'étais pas aperçue à quel point la clope m'avait retiré ça. Tout est savoureux. Et surtout, j'apprends à apprécier chaque instant de la vie. Quand on est fumeur, on passe son temps à attendre la prochaine clope sans apprécier le moment qu'on est entrain de vivre...quel gâchi! Même si parfois j'ai un instant de frustration, il s'évanouit aussi rapidement qu'il est venu en me rappelant alors qu'on a aucune raison de regretter la clope, ne serait-ce qu'"une seule". Elle n'apporte RIEN DE POSITIF. RIEN. La vie est tellement plus agréable sans elle
Partager sur:     

Anonyme (53 ans)
Nationalité Française
07 mars 2020

Salut. Je veux juste dire a ceux qui comme moi, se disent," j'essaie même pas, je suis trop intoxiqué, je tiendrais pas demi journée …." tentez le, c'est dans la tête. Je vais en gonfler certains mais si je peux en aider au moins un et bien ce sera ça de fait. J'ai 53 ans, je fume depuis une quarantaine d'année …. je ne veux rien vous cacher, je fume de la marijuana depuis aussi pas mal de temps. Il y a environ 1 mois et demi, j'ai eu une trachéite, le medecin m'a envoyé passer une radio des poumons car j'etais aussi tres essoufflé …. vu l'etat de mes poumons, je ne vais pas rentré dans les details, il m'a dit, si tu continus, dans peu de temps tu seras sous assistance respiratoire. J 'ai pas vraiment été touché par ses paroles …. Je suis rentré chez moi et la j'ai ouvert mon telephone, c'est la que j'ai eu "le declic", la photo de fond d'ecran …. je suis avec mon petit fils, c'est con ce que je vais dire mais c'est la que ça a bougé dans ma tête, je suis son unique grand père …. on s'entend tres bien tt les deux, on est de vrais copains. Je veux rester avec lui le plus longtemps possible. J'ai pas jeté mon paquet de tabac, au contraire, il est bien en vue, jamais plus je n'y toucherais, j'ai stoppé net. C'est moi qui décide pas mes envies ou mes manques. j'en suis presque a un mois, j'ai la gorge qui me brule un peu, je ne dors que 5h par nuit (cool, j'ai aussi arrêté les retards) mais je vais déjà mieux. Quand je veux voir de la fumée, je tire un peu sur la cig electro, c'est le seul truc que je prends, le reste comme je dis c'est dans la tête, si tu veux tu peux. Trouves toi juste une raison et tiens toi y. Je suis assez créatif question raisonnements a la con, si je venais a craquer ce serait un manque de respect, une trahison …. J'ai donné ma parole a mon petit fils et crois moi je la tiendrais …. Envie d'en griller une? attrape un stylo ou un crayon, ecris, dessines, prends un marteau et plantes un clou, l'envie ne dure pas longtemps, de plus chaque jour qui passe te rendras plus fort et plus fiers de toi …. si tu craques c'est que t'as pas de c...…. C'est TOI qui decide, fais le, si moi j'y arrive, tu le peux aussi!!!!
Partager sur:     

Saint of smokers (27 ans)
Nationalité Suisse
05 novembre 2023

Aujourd'hui, 5 novembre cela fait 7 jours que je n'ai pas touché une cigarette et sans substitut de nicotine. C'est la première fois que je tiens aussi longtemps. Il faut dire que j'ai un rapport spécial à la cigarette. Je suis jeune, j'ai à peine connu les lieux publiques fumeurs mais lorsque j'ai commencé, j'ai tout de suite adoré ça, je me sentais viril, je protestais contre l'interdiction fumer à l'intérieur. Je trouvais ça teeeeeellement cool les images d'archives où tout le monde fumait à l'intérieur et ça paraissait normal ! Une époque révolue... Tout ça pour dire que j'aimais beaucoup fumer mais j'ai décidé d'arrêter pour de bons avant que des problèmes se déclarent mais pour l'instant j'ai l'impression de perdre + que je gagne, je suis un peu triste... Mais probablement que je me remercierai plus tard.
Partager sur:     

Angie (40 ans)
Nationalité Francaise
31 août 2023

Bonjour cela fais 1 semaine que j ai arrêté la cigarette, le plus dur c'est le matin encore parfois un peu irritable mais le patch et surtout les pastilles m'aident quand je suis en manque. Ne plus sentir la cigarette est tellement agréable et ne plus avoir mal à la gorge .Le parcours est encore long mais je compte tenir^'
Partager sur:     

Patty (59 àns ans)
Nationalité Française
05 août 2023

Le plus beau cadeau que je puisse me faire est celui d’arrêter de fumer, je crois que cela fait 2 semaines, je ne sais déjà plus que je fumais car j’ai commencé une nouvelle vie et aucun manque à constater, j’ai l’impression de n’avoir jamais fumé et c’est un sentiment merveilleux, celui d’être enfin libre et ne plus devoir sortir fumer et de s’isoler aussi en même temps. Il est vrai que je dors mal mais c’est une phase du sevrage et oui je somnole un peu mais c’est pas grave et je sens que mon corps peu à peu n’est plus sous l’emprise de la nicotine. J’étais malade quand je fumais et désormais je sais que comme l’alcool il ne faut jamais accepter cette cigarette et s’en convaincre tous les jours. Voilà je continue mon combat car cela en est un, mais j’avance pas à pas et seul l’instant présent importe. Rien n’est impossible, au contraire, notre force est notre persévérance et notre humilité car rien n’est acquis dans la vie. Merci
Partager sur:     

Anonyme (50 ans)
Nationalité Tunisienne
16 juillet 2023

13 jours déjà passés , et j'ai encore peur de l'échec Après presque 35 ans de tabac et plusieurs essais d'arrêter de fumer ces dernières années,j'ai prix la décision de profiter de stage que je dois passer loin de chez moi pendant 21 jours pour me libérer de la Cigarette. Aujourd'hui c mon 13 ème jour sans tabac mais ce diable est encore présent dans ma tête c un vrai combat il faut tenir bon a chaque envie je bois une tisane romarin menthe .. Je marche je courset je lis les témoignages j'ai des cigarettes a la maison quand je retourne à la maison les week end mais â ne pas toucher J'arrête ou je reste esclave avant de mourir
Partager sur:     

Patoche31 (63 ans)
Nationalité Francaise
11 juin 2023

Bonjour Cela fait presque 40 ans que je fumé ma volonté est d arrêter or je mets actuellement 2 patchs de 21mg ce qui ne m empêche pas de fumer de temps en temps bien sur j ai beaucoup réduit ma consommation de cigarettes je vapote aussi mais je ressens toujours le manque de cigarettes je me demande si je vais parvenir à arrêter tout
Partager sur:     

Jawel (60 ans)
Nationalité Française
24 mars 2023

Bonjour, Me concernant, contrairement au témoignage d'Elisabeth, moi j'ai été prévenue assez tôt par un pneumologue de ma maladie respiratoire qui a débuté par une crise d'asthme aiguë et qui au final s'est avérée être un début d'Emphysème BPCO (Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive), dû principalement au tabac. et aussi, par d'autres facteurs allergiques, (taux d'humidité et à la chaleur excessive, pollen, etc...) Et malgré tout, une fois la crise passée et que j'étais totalement guérie, je reprenais aussitôt la cigarette, en ayant une consommation de 20 cigarettes/jour habituellement, et ce, depuis de nombreuses années, et par la suite j'ai été tentée de diminuer peu à peu ma consommation de tabac, je suis passée de 20 cig. à 15 cig/jour et jusqu'à mon infarctus en 2018, ainsi qu'une récidive par un autre infarctus survenu en 2020. Après quoi, j'ai dû continuer peu à peu de réduire davantage ma consommation, et cette fois-ci en passant progressivement de 15 cig. à 5 cigarettes/jour, et tout cela sans éprouver aucune difficulté. Et enfin jusqu'à mon dernier sevrage tabagique, datant depuis le début de février 2023, et bientôt 2 mois de sevrage total, depuis et jusqu'à ce jour, je ne ressens plus aucune envie de reprendre la cigarette. Et ceci, sans avoir recours aux substituts nicotiniques, mais plutôt grâce à la pratique d'une activité sportive régulière, ainsi qu'une alimentation équilibrée, et un apport important à la vitamine C. Me voilà à présent, déjà au bout des 2 mois d'arrêt du tabac, je me sens en pleine forme, et souhaite sincèrement ne pas devoir rechuter à nouveau et arriver enfin à me détacher définitivement de la clope afin de pouvoir retrouver un meilleur souffle et de me sentir ainsi beaucoup plus libre et toujours active, tout en continuant d'avancer en âge.
Partager sur:     

Anonyme (51 ans)
Nationalité française
22 février 2023

Bonjour, J'ai commencé à fumer à 14 ans. J'ai arrêté en 2008 et repris en 2015 en pensant que je pouvais fumer une cigarette pendant une soirée, ben non, votre cerveau reste connecté à vie, si bien que j'ai repris comme avant même plus. J'ai arrêté le 7 février. Je me sens bien, revivre... Les gens toxiques je m'en éloigne alors pourquoi pas supprimer ma meilleure ennemie la cigarette ! le premier jour a été difficile, l'impression d'avoir des litres de salive et toujours soif. Aujourd'hui je vais bien. J'ai arrêté du jour au lendemain sans patch, gomme.... J'ai simplement supprimé le café/clope et je bois du thé vert à la menthe, je n'ai plus mauvaise haleine, je ne suis plus fatiguée le matin au réveil, j'apprécie la vie tout simplement. Adieu cigarette !
Partager sur:     

Anonyme (34 ans)
Nationalité française
01 février 2023

Hello la team ! aujourd'hui j'ai décidé d'arrêter de fumer pendant ma journée de travail et je suis ferme dans mon intention - j'arrête la clope, je fume du tabac a rouler - je pense que c'est tout un rituel feuille filtre rouler ect... Depuis quelques jours sifflement quand je respire, de plus je fais du sport ... Je pense qu'il ai nécessaire par respect pour notre vie nos proches et nos objectifs, car notre corps est notre véhicule dans cette vie ! Je vous envoie plein d'amour et de détermination, et je crie haut et fort J'AI FINI AVEC CETTE MERD.... Bine à vous famille ex fumeurs
Partager sur:     

Valou (50 ans)
Nationalité française
20 janvier 2023

Ca y est je suis motivée comme jamais. Je m'essouffle même sans effort. J'ai peur. Peur de souffrir et d'en mourir. Mon mari ne fume pas et m'encourage. Mon fils qui a 25 ans ne fume pas et respecte mes choix mais il a peur que je tombe malade. J'avais réussi qd il était petit pour rester en vie pour m'en occuper. Là j'ai encore une grande envie de vivre longtemps. Il me reste des clops dans mon paquet, cela devrait durer jusqu'à dimanche puis je mets un patch. Je suis décidée bien que j'ai peur de déprimer. Pourtant j'ai déjà arrêté 7 ans. Je me dit que cette décision doit et sera définitive. Pas de porte de sortie à envisager. Je veux bien de l'aide de votre part. Et bien sûr j'ai aussi la crainte de me mettre à remanger n'importe quoi. Je me dit que je boirais de l'eau ou un déca à chaque envie. Si vous voulez me répondre. Je vous en serais très reconnaissante.
Partager sur:     

Anonyme (53 ans)
Nationalité Suisse
03 janvier 2023

Bonjour, Je pense qu'arrêter de fumer c'est dépenser plus : - Dépenser de l'énergie à "devenir stratège", sans compter qu'on ne pense qu'à ca (c'est l'impression que j'en ai) - Dépenser en substituts nicotiniques Il est importante que la motivation ne soit pas uniquement financière car, dans les premiers jours d'arrêt (les plus difficiles), on dépense un max ! Pourquoi n'y a-t-il pas de programme d'aide financière à l'arrêt? Quand est-ce que l'Etat comprendra que la fumée est une vraie dépendance au même titre que l'alcool et la drogue (même si c'est une dépendance moins dure.... enfin, ca, je n'en suis pas si sûre). Pourquoi les cures de désintox' (drogue ou alcool) sont prises en charge et pas celle pour arrêter de fumer ? Mes motivations ? une promesse faite à mon père sur son lit de mort (après une longue maladie due à la cigarette) et une autre faite précédemment à mon fils. Début décembre, j'ai décidé de fixer la date au 31 décembre ! à minuit, j'ai éteint ma dernière cigarette. Même si ca ne fait que 3 jours, avec substitut, je suis quand même fière de moi ! Je sais que la route va être longue, mais ma tête dure et moi, on va y arriver ! Un jour à la fois..... Avec la prière de la Sérénité et beaucoup de verres d'eau :o)
Partager sur:     

Ln (55 ans)
Nationalité Fr
14 novembre 2022

J'ai arrêté le 23 juillet et pour le moment tout va bien. J'ai utilisé des patchs et l'appli qui est vraiment top même si c'est dommage qu'il y ait qqs bugs. Ma chance a sans doute été que l'odeur de la cigarette m'a de suite dégoûtée. Les patchs fonctionnement vraiment super bien et c'est en fait facile d'arrêter avec (même avec un compagnon fumeur) N'attendez pas!
Partager sur:     

Mino (67 ans)
Nationalité France
07 novembre 2022

10 jours sans cigarette et beaucoup plus facile que ce je pensais ... Merci à Joëlle, la tabacologue qui m'appelle. Elle a su trouvé les mots rassurants sans me culpabiliser notamment lors d'une petite rechute il y a 3 semaines ! Encore bien sûr quelques envies fulgurantes ... le petit monstre n'est pas encore mort ! Alors je pense à mon souffle qui revient, à cette mauvaise haleine qui a disparu, et à la fierté que je ressens. Tout compte fait, il est plus facile d'avoir arrêté que de continuer à fumer en pensant tout le temps à diminuer ! Les emails que je reçois du coach ont aussi leur importance pour m'aider à tenir bon A bientôt pour continuer à donner des nouvelles
Partager sur:     

Samuel (21 ans)
Nationalité Ivoirien
18 juillet 2021

Je fumais mais maintenant je suis délivré de cette prison grâce à un simple geste ceci , je l'explique seulement via mon e-mail.
Partager sur:     

Natou (44 ans)
Nationalité Canadienne
29 mars 2021

J'aimerais partager mon experience avec apovarenicline(champix) J'étais fumeuse depuis l'âge de 15 ans 1-2 paquets par jour , j'ai prix ce medicament en me disant ça marche ou pas... on verra j'avais deja essayé avec un patch et ça avait pas fonctionné , avec le champix j'ai continuer a fumer 6 jours ensuite plus rien aucune envie , pas effet secondaire aucun manque aucune mauvaise humeur , prise de poids mais tellement soulagé ça fait déja 4 mois d'arrêt complet et je me sens très bien
Partager sur:     

Anonyme (48 ans)
Nationalité France
16 janvier 2021

3 mois sans tabac mais toujours sous patch !! L envie de fumer est toujours présente !! Je me suis mise à courir 3xsemaine 3x7kms j ai grossi un peu... je suis toujours énervée !!! Je dors mal ..... A 48 ans en pleine ménopause en plein covid je me félicite et si j y arrive doucement tout le monde le peut. J ai économisé 1000 euros en 3 mois!!!
Partager sur:     

Anonyme (25 ans)
Nationalité Suisse
29 septembre 2020

J'ai 25 ans et j'ai arrêté /décidé d'arrêter de fumer quand je me suis rendu compte que ça faisait bientôt 8 ans que je fumais. Depuis mes premières cigarettes, le temps est passé très vite. On commence souvent à fumer en soirée, puis quelques fois par semaine pour finir par griller 15 à 20 clopes par jour. Je pense que ce qui m'a ouvert l'esprit à un arrêt (parmi d'autres éléments), c'est le visionnage d'un reportage Arte. Non seulement le reportage est captivant mais il révèle aussi des vérités tristes à entendre. Par exemple le fait que quelqu'un qui a passé la barre des 25 ans sans devenir dépendant à la nicotine n'a qu'une chance très réduite d'en devenir dépendant par la suite. On apprend ainsi que les cigarettiers font leur publicité exclusivement sur un public (14 ans en Indonésie....) 16-25 ans. Ils savent très bien que passé cette tranche d'âges, il ne s'agit plus de leur public cible. Et je me suis rendu compte à ce moment que j'étais tombé dans le piège, certes pas en consommant directement du marketing de cigarettier (la publicité est relativement limitée depuis plusieurs années et surtout on ne consomme que rarement des cigarette pour la première fois car on a vu une publicité) mais plutôt à travers l'inconscient collectif de la société. En effet, l'image du jeune qui sort en boîte le jour de ses 16 ans pour la première fois, qui fume et boit... etc... C'est exactement ce qui m'a est arrivé. Et une fois la dépendance à la nicotine implantée, c'est dure de revenir en arrière. Certes la dépendance physique est minime mais psychiquement est tellement puissante. Enfin bref, on se rend compte qu'on est tombé complètement dans le panneau et que les conseils qu'on écoutait en souriant de nos parents "ne fume jamais" n'étaient pas si infondés et stupides.. On perd très vite le contrôle de ce genre de substance. ABE
Partager sur:     

Anonyme (50 ans ans)
Nationalité Française
14 mars 2020

Comme beaucoup j’ai commencé à fumer à L’adolescence, j’avais 15 ans. J’étais une grande. Je me sentais plus en sécurité avec ma béquille. Je l’ai traînée avec moi pendant presque 20 ans et j’ai arrêté oui j’ai réussi à arrêté. Une pause de 10 ans ! La vie, les angoisses font qu’un vous prenez une clope et puis deux et puis c’est pas grave ! une petite troisième et fini. Sauf que vous finissez par acheter un paquet. Un seul allez c’est promis après fini sauf qu’après ben c’est trop tard alors vous en achetez un autre. Cela fait donc 5 ans que que j’ai repris et un an que j’essaie de nouveau d’arrêter. Cela avait été si facile d’arrêter il y a 15 (ceci mon mari lui n’a pas se souvenir 🤣) que je pensais que ça ne poserait pas de problème. J’ai même arrêté 4 mois l’année dernière et suite au décès d’une amie je me suis effondrée et j’ai repris ma béquille des galères. En ce moment de nouveau je tente d’arrêter. 18 jours sans cigarette (avec patch quand même). J’ignore si cette fois je vais tenir mais à mon âge ça devient indispensable alors j’espère que cette fois je ne vais pas me retourner vers cette béquille au premier problème que je rencontrai. D’autant que en tout honnêteté elle est quand même très bancale cette béquille. Voilà 18 jours c’est peu mais ça fait du bien de l’écrire.
Partager sur:     

stephanie (39 ans)
Nationalité France
01 novembre 2017

Bonjour à tous, Après 22 ans de cigarettes à raison d'un demi à un paquet par jour j'ai décidé d'arrêter. Ca fait 5 jours, je ne ressens aucun manque mais je n'ai jamais eu de difficultés à arrêter. j'avais déjà vécu cette expérience à 3 reprises (2 fois arrêt de 18 mois et l'an dernier à la même période 3 mois). Le problème que je rencontre c'est de ne pas craquer quand j'ai un très gros stress. Je n'ai plus de paquets à la maison et cette fois j''aimerai que ce soit la bonne. Je sais que ça sera une lutte de chaque jour .
Partager sur: