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Livre Allen Carr:

Otis (35 ans) - Nationalité Belge - 05 octobre 2008
"Salut à tous, J'ai arrêté de fumer il y a 50 jours ( le 16 août 2008 ) et il est temps pour moi de faire le point. Alors tant qu'à faire, autant aider d'autres (futurs) ex-fumeurs. J'ai 35 ans et un petit garçon de 1 an, la plus grande motivation dans ma décision. Je ne veux pas qu'il garde le souvenir d'un père fumeur: j'ai le sentiment que le fait de n'avoir jamais vu ses parents fumer pourrait l'aider à ne pas commencer. Je veux aussi être capable de jouer avec lui. Je m'en voudrais vraiment trop d'avoir été assez stupide pour ne pas arrêter à temps. Le fait de retrouver la forme et de me sentir moins fatigué sont aussi une grande motivation. J'ai commencé à fumer à 16 ans mais je ne suis pas un gros fumeur. Ma moyenne tourne aux alentours de 10 cigarettes par jour, et limiter ma consommation à 10 cigarettes n'a jamais été un effort. J'ai déjà essayé d'arrêter en moyenne 2 fois par an ces 7 dernières années. J'ai essayé les patches, le zyban, les chewing gum et sans rien. Avec le recul ces arrêts ont toujours été voué à l'échec depuis le début. J'ai toujours vécu dans l'illusion qu'il serait possible de fumer de temps à autre sans reprendre une consommation régulière. Cette fois je n'ai rien pris. Cette décision vient de la lecture du livre d'Allen Carr. Ce bouquin n'est pas une révélation mais il m'a apporté un certain nombre de choses très importantes: c'est intéressant de lire une réflexion de fond sur le tabagisme et ses raisons, ainsi que sur toutes les questions que l'on va être amené à se poser lors de l'arrêt. Grâce à ce livre j'ai compris qu'arrêter de fumer n'était pas un renoncement mais une libération. Pour la première fois, je ne considère pas que je me prive de quelque chose en arrêtant, c'est une différence fondamentale. J'ai arrêté le premier jour de mes vacances, plus au calme et loin de mes habitudes de fumeur. J'ai aussi décidé de prendre soin de moi avec une alimentation équilibrée, de bien dormir tout en faisant de l'exercice. Dans l'ensemble le début du sevrage s'est très bien passé. Bien sûr on y pense 30 fois par jour mais, comme recommandé par Allen Carr, il ne faut pas essayer de ne pas y penser. Penser à la cigarette est salutaire, cela permet de modifier son schéma mental. Très vite j'ai ressenti des flots d'énergie insoupçonnés en moi, sensation très très agréable cela dit. Soyons honnête, tout n'est pas rose tous les jours. Un des dangers est qu'il redevient naturel de ne pas fumer après un certain temps. Le sentiment d'avoir réussi est quasiment acquis. Pourtant, de temps à autre, l'envie revient quand on ne s'y attend pas et qu'on n'y est pas préparé. Ca peut être un peu démotivant dans ces moments là car on réalise que la lutte n'est pas terminée. En même temps, ces envies sont beaucoup moins fortes qu'elles ne l'auraient été quelques semaines auparavant. Voici les trucs qui ont marché pour moi: Faire de l'excercice. Cela donne confiance en soi et un sentiment de bien-être. Les progrès sont rapides, notamment au niveau du souffle. Manger ou boire quelque chose ayant un goût très prononcé. Bien dormir et aller dormir tôt. Eviter certaines boissons. Trouvez un moyen de vous forcer à vous répéter un message encourageant. Par exemple changez le mot de passe de votre pc et mettez quelque chose du genre "Jamaisplusjenefumerai" Etre conscient qu'une cigarette fumée ne ruinera pas TOUS nos efforts. Mais elle en ruinera certains et nous fera reculer. Je suis convaincu que la clé d'un arrêt fructueux réside principalement dans la modification de notre schéma mental. C'est un travail qui doit se faire un profondeur mais qui n'est pas difficile. Nous pouvons modifier notre perception des choses, c'est juste une question de temps. Chaque cigarette non fumée est une bataille gagnée, et chacune de ses batailles nous rapproche de la victoire. Bon courage à tous, on peut tous y arriver."
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