ic launcheric launcheric launcheric launcheric launcher   facebook twitter rou 32

Logo Stop-tabac

Bouton pour aller vers les pages en Langue FrancaiseBouton pour aller vers les pages en Langue AllemandeBouton pour aller vers les pages en Langue ItalienneBouton pour aller vers les pages en Langue Anglaise  Bouton pour aller vers facebook Bouton pour aller vers  twitter

logo

Aides et conseils pour arrêter de fumer

Les Newsletters de Stop-Tabac.ch

Le 06 Juillet 2021

Nouvelles de STOP-TABAC.CH Préparées par Jean-François Etter

Sommaire:
• Offre d'emploi: Collaborateur-trice scientifique (Université de Genève)
• La Nouvelle Zélande veut interdire la cigarette
• Les études non-réplicables sont citées plus souvent

Offre d'emploi: Collaborateur-trice scientifique (Université de Genève)

L'Institut de santé globale du Département de santé et médecine communautaires de la Faculté de médecine de l'Université de Genève recherche pour le 1er septembre 2021 (ou date d'entrée à déterminer), un-e
Collaborateur/trice scientifique 1

Vos tâches d'enseignement (65%) consisteront à :
Développer des cours en présence et à distance, du matériel pédagogique et du matériel d'évaluation pour le MAS en santé publique.
Donner des cours aux étudiant-es de ce MAS.
Suivre les étudiant-es de ce MAS : projets personnels, mémoire, validation de leurs travaux.
Participer à l'organisation et à la coordination des enseignements pour ce MAS, chercher des enseignant-es pour les cours, organisation de semaines d'enseignement présentiel.
Participation à des réunions de l'équipe de coordination du MAS en santé publique.

Vos tâches de recherche (35%) consisteront à :
Développer une ligne de recherche sur des thèmes de santé publique, en collaboration avec la direction du MAS et quand cela est possible en collaboration avec les étudiant-es du MAS. Publier les résultats dans des journaux scientifiques.

Nous vous remercions de soumettre votre dossier en postulant en ligne (CV au format de la Faculté de Médecine, lettre de motivation manuscrite et certificats de travail) d'ici au 18 juillet. Aucun dossier remis en format papier ou par courriel ne sera accepté.

Cliquez ici pour plus d'informations

La Nouvelle Zélande veut interdire la cigarette

La solution est radicale, et suscite quelques doutes, mais on est à l'opposé du l'attitude du gouvernement suisse, qui s'accommode des 9'000 décès causés chaque année par le tabagisme en Suisse, et qui se soumet au lobby du tabac.

Voir Tribune de Genève et RTS

Les études non-réplicables sont citées plus souvent

La science en général, touts branches confondues, souffre d'un sérieux problème: de très nombreux résultats ne sont pas reproduits quand les études sont répliquées. Une nouvelle étude montre de plus que les études non-réplicables sont bien plus souvent citées, et donc plus influentes, que les études réplicables. Peut-être est-ce lié au fait que les résultats non-réplicables sont plus intéressants ou plus médiatiques que les résulats sérieux et réplicables. La pression subie par les chercheurs pour produire des études qui seront souvent citées est aussi un facteur explicatif.

Voir l'article sur Pubmed

Voir l'article sur sciencepresse.qc.ca

Marta Serra-Garcia 1 , Uri Gneezy 2 Nonreplicable publications are cited more than replicable ones. Sci Adv. 2021 May 21;7(21):eabd1705. doi: 10.1126/sciadv.abd1705. Print 2021 May.

Retour à la liste des newsletters

Inscrivez-vous à la newsletter:
Proposez nos news sur votre site
Rechercher dans les anciennes newsletter: