Les Newsletters de Stop-Tabac.ch

Webmasters - Proposez nos news sur votre site

Rechercher dans les anciennes newsletter:

04 décembre 2018

Le 04 Décembre 2018

Préparées par Jean-François Etter

Sommaire:
• Loi suisse sur la tabac: inefficace et ne protège pas la population
• Altria (Marlboro) pourrait acheter un tiers de JUUL
• Le baclofène, remède miracle contre l'alcoolisme ou traitement trop risqué ?
• Brochures et autocollants Stop-tabac gratuits

Loi suisse sur la tabac: inefficace et ne protège pas la population

Après une procédure publique de consultation, le gouvernement suisse (Conseil Fédéral) a présenté vendredi 30 novembre son projet de loi fédérale sur le tabac. Ce projet empêche la ratification par la Suisse de la Convention cadre de l'OMS pour la lutte antitabac. Le Conseil Fédéral admet que cette loi maintiendra au même niveau (27%), qui est élevé en comparaison internationale, la proportion de fumeurs en Suisse pour plusieurs décennies. Pour comparaison, la proportion du fumeurs au Royaume-Uni est passée de 32% il y a 10 ans à 17% actuellement, suite à une politique volontaire. Le projet sera encore discuté au Parlement, mais la volonté politique manque en Suisse pour protéger la population contre l'industrie du tabac. Ce projet livre les jeunes à la prédation de cette industrie.

Extrait:

Après la consultation, l'ap-LPTab a subi quelques modifications notables:

Le champ d'application a été élargi aux cigarettes électroniques sans nico-tine. Il s'agit d'une demande émanant de 20 cantons, d'un parti (PS) et de nombreuses organisations de la santé.

Les restrictions de la publicité ne reprennent désormais que la réglementa-tion actuelle. Deux partis (PLR, UDC) ainsi que les organisations écono-miques ont voulu une telle modification.

Le Conseil fédéral reçoit la compétence d'attribuer certains nouveaux pro-duits comparables par leur contenu ou leur mode de consommation aux pro-duits du tabac ou aux cigarettes électroniques à l'une des catégories de pro-duits existantes. Cette adjonction répond au voeu émis par six cantons, un parti (PLR) ainsi que par des milieux économiques et des organisations de la santé.

Concernant les cigarettes électroniques, des restrictions techniques sont re-prises du droit européen concernant la concentration maximale en nicotine des liquides ainsi que la quantité de liquide autorisée. Il s'agit d'une de-mande de huit cantons, un parti (PEV) et de certaines organisations de la santé qui, depuis un récent arrêt du TAF (cf. ch. 1.1.2), est dans les faits déjà applicable en Suisse en raison du principe Cassis de Dijon.

Le principe selon lequel les produits ne peuvent pas contenir d'ingrédients facilitant l'inhalation a été abandonné. Une telle demande a été exprimée par deux partis (PLR, UDC) ainsi que par les milieux économiques.

Voir:

https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home/strategie-und-politik/politische-auftraege-und-aktionsplaene/politische-auftraege-zur-tabakpraevention/tabakpolitik-schweiz/entwurf-tabakproduktegesetz.html

https://www.lfm.ch/actualite/suisse/vente-de-cigarettes-interdite-aux-mineurs/

https://2014.laliberte.ch/news-agence/detail/pas-de-vente-de-cigarettes-aux-mineurs-et-snus-legalise/466022

https://www.presseportal.ch/fr/pm/100058010/100822783


Altria (Marlboro) pourrait acheter un tiers de JUUL

JUUL (valeur 16 milliards de dollars) pourrait être en partie racheté par Altria (Marlboro) à hauteur d'un tiers des actions. JUUL bénéficierait ainsi du réseau de distribution, de l'expertise en marketing de Altria et de son expertise de la navigation dans un environnement très réglementé. Mais JUUL entrerait ainsi en concurrence avec IQOS: lequel des 2 produits gagnera ? Lire:

https://www.ft.com/content/00d5d59a-f35e-11e8-9623-d7f9881e729f

https://www.nytimes.com/2018/11/28/business/altria-juul-stake.html


Le baclofène, remède miracle contre l'alcoolisme ou traitement trop risqué ?

Le Monde - Le baclofène est d'abord un relaxant musculaire, autorisé en France depuis 1974. L'Agence du médicament l'a autorisé dans le traitement de l'alcoolisme, avec des conditions strictes, ajoutant un épisode à un feuilleton vieux de près d'une décennie. Lire l'article:

https://www.lemonde.fr/sante/article/2018/10/23/le-baclofene-remede-miracle-contre-l-alcoolisme-ou-traitement-trop-risque_5373558_1651302.html


Brochures et autocollants Stop-tabac gratuits

Commandez les brochures Stop-tabac gratuites (envoi en Suisse seulement):
http://www.stoptabac.ch/fr/order_suisse_poste.html

et autocollants gratuits:
http://www.stoptabac.ch/fr/order_suisse_poste_autocollants.html

et après avoir lu ces brochures, veuillez donner votre avis pour nous aider à les améliorer:
https://www.stop-dependance.ch/tabac/brochure/satisfaction2013.html

Merci !



Retour la liste des newsletters