Les Newsletters de Stop-Tabac.ch

Webmasters - Proposez nos news sur votre site

Rechercher dans les anciennes newsletter:

16 octobre 2018

Le 16 Octobre 2018

Préparées par Jean-François Etter

Sommaire:
• La Suisse fait partie des 13 Etats de l'OMS qui n'ont pas ratifié la Convention-Cadre sur la lutte anti-tabac
• OMS: Rapport sur la Conférence des parties à la Convention-cadre sur la lutte anti-tabac : COP8
• Helvetic Vape: "Ni transparence, ni réduction des risques au sommet anti-tabac de l'OMS" (COP8)
• E-cigarette : cherchons participant(e)s pour une étude scientifique

La Suisse fait partie des 13 Etats de l'OMS qui n'ont pas ratifié la Convention-Cadre sur la lutte anti-tabac

RTS - Le 19h30 du 02.10.2018.

Entretien avec Jean-François Etter.

http://avisdexperts.ch/videos/view/8927


OMS: Rapport sur la Conférence des parties à la Convention-cadre sur la lutte anti-tabac : COP8

WHO :

Report of the eighth session of the Conference of the Parties to the WHO Framework Convention on Tobacco Control Geneva, Switzerland, 1 to 6 October 2018

http://www.who.int/fctc/cop/sessions/cop8/Provisional-COP8-Report_EN.pdf


Helvetic Vape: "Ni transparence, ni réduction des risques au sommet anti-tabac de l'OMS" (COP8)

Helvetic Vape: "Nos observateurs ont constaté des violations des droits fondamentaux et des principes même de la Convention-cadre pour la lutte anti-tabac (CCLAT) durant le sommet de l'OMS à Genève. Nous publions cette communication conjointe des associations francophones Aiduce (France), Helvetic Vape (Suisse), ACEAF (Tunisie) et Sovape (France) après la 8è Conférence des parties (COP8) anti-tabac de l'OMS qui se tenait du 1er au 6 octobre 2018 à Genève".

Lire l'article:

http://helveticvape.ch/ni-transparence-ni-reduction-des-risques-au-sommet-anti-tabac-de-loms/


E-cigarette : cherchons participant(e)s pour une étude scientifique

Recherche personnes fumeuses pour étudier l'arrêt du tabac à l'aide de cigarettes électroniques contenant de la nicotine

Cigarettes électroniques contenant de la nicotine (vaporettes) pour faciliter l'arrêt du tabac : efficacité, sécurité et toxicologie.

Investigateur :

PD. Dr. med. Jean-Paul Humair, Service de Médecine de Premier Recours, Hôpitaux Universitaires de Genève.

Recherche de participant(e)s pour une étude scientifique : Pour une étude scientifique, nous recherchons des personnes âgées de 18 ans ou plus qui fument 5 cigarettes ou plus par jour dans les 12 derniers mois, qui sont motivé(e)s à arrêter de fumer et qui résident en Suisse. L'étude est cependant fermée aux femmes enceintes ou qui allaitent ainsi qu'aux femmes qui prévoient une grossesse dans les six prochains mois.

But de l'étude :

Nous étudierons l'efficacité, la sécurité et la toxicologie des cigarettes électroniques (aussi appelées vaporettes ou vapoteuses) contenant de la nicotine, pour faciliter l'arrêt du tabac.

Déroulement et durée de l'étude :

Chaque participant(e) est suivi(e) individuellement sur une période de 6 mois. Après un tirage au sort, la première moitié des participant(e)s ( groupe d'intervention ) recevront une cigarette électronique avec des liquides contenant de la nicotine, qu'ils (elles) pourront utiliser aussi souvent qu'ils (elles) le souhaitent, ainsi que des entretiens d'aide à l'arrêt du tabac. La seconde moitié des participant(e)s ( groupe témoin ) ne recevront que des entretiens d'aide à l'arrêt du tabac.

Au cours de ces 6 mois, 2 visites cliniques ont lieu, d'une durée de 90 et 60 minutes. Des données personnelles seront collectées, diverses mesures seront effectuées et des questionnaires seront remplis. Les participants recevront des appels téléphoniques additionnels d'environ 15 min pour des entretiens le jour prévu pour l'arrêt du tabac, puis après une, deux, quatre et huit semaines après cette date.

Dédommagement :

Les examens menés dans le cadre de l'étude sont gratuits pour vous. Tou(te)s les participant(e)s recevront des consultations professionnelles d'aide à l'arrêt du tabac. Les participant(e)s du groupe d'intervention pourront garder la cigarette électronique reçue ainsi que les liquides restant après la fin de l'étude. Les participant(e)s du groupe témoin recevront un bon d'une valeur de 30 CHF après la fin de l'étude.

Toutes les données seront traitées de manière confidentielle. La participation à l'étude ne procure aucun bénéfice médical.

Les personnes intéressées à participer à l'étude et remplissant les critères susmentionnés sont priées de contacter l'équipe de l'étude :

Par téléphone au : +41(0) 79 553 09 44 ou par mail : etudetabac(à)hcuge.ch

Veuillez noter que les données des personnes qui prennent contact par téléphone avec le personnel de l'étude seront enregistrées. Les données des personnes qui renoncent à participer à l'étude seront immédiatement détruites.

Voir:

https://www.stop-tabac.ch/hon/pdf/EtudeESTxENDS.pdf



Retour la liste des newsletters