Les Newsletters de Stop-Tabac.ch

Webmasters - Proposez nos news sur votre site

Rechercher dans les anciennes newsletter:

15 mai 2018

Le 15 Mai 2018

Préparées par Jean-François Etter

Sommaire:
• Suisse: ventes de cigarettes en légère baisse
• Les ventes de cigarettes au Japon sont en chute libre
• A lire absolument: Comment penser - plutôt que sentir - à propos de la réduction des méfaits du tabac
• The Germs That Love Diet Soda

Suisse: ventes de cigarettes en légère baisse

Les ventes de cigarettes on baissé de 2.8% entre 2015 et 2016, et de 0.7% entre 2016 et 2017 en Suisse (p.20):

http://www.suchtmonitoring.ch/docs/library/administration_federale_des_douanes_afd_w2bzh4kj7l02.pdf


Les ventes de cigarettes au Japon sont en chute libre

Les ventes de cigarettes au Japon sont en baisse de 14.5% sur un an.

https://www.jt.com/media/news/2018/pdf/20180413_02.pdf

Au Japon, on assiste à une "expérimentation naturelle" où, en l'absence de politique anti-tabac, l'explication la plus plausible est que les cigarettes sont remplacées par des produits de tabac chauffés qui occupent actuellement 16% des parts du marché du tabac dans ce pays.


A lire absolument: Comment penser - plutôt que sentir - à propos de la réduction des méfaits du tabac

Ken Warner: Comment penser - plutôt que sentir - à propos de la réduction des méfaits du tabac

introduction

Le débat sur la réduction des méfaits du tabac a divisé la communauté de lutte antitabac en deux camps, l'un exprimant de sérieuses réserves sur le THR, l'autre pensant que les produits à risque réduit comme les e-cigarettes perturberaient le marché des cigarettes. Le débat souvent émotif bénéficierait d'une évaluation impartiale des données fondée sur les données.

Méthodes

Après avoir brièvement discuté de la réduction des méfaits en santé publique et plus particulièrement de la lutte contre le tabagisme, ce document identifie les principales questions concernant les cigarettes électroniques et passe en revue les preuves pertinentes. Les questions comprennent: les risques des cigarettes électroniques par rapport à la cigarette; l'effet du vapotage sur le tabagisme chez les jeunes; l'impact de vaping sur le renoncement au tabac chez les adultes; les implications nettes à long terme sur la santé publique du vapotage; et les différences de points de vue sur les questions de politique. L'intention est de fournir un large aperçu des problèmes et des données probantes, en orientant les lecteurs vers des examens plus détaillés de questions spécifiques.

Résultats

(I) Bien que les études longitudinales suggèrent que le vapotage augmente les chances des jeunes de fumer, les données des enquêtes nationales indiquent que la prévalence du tabagisme chez les adolescents a baissé à un rythme sans précédent alors même que le vapotage augmentait. L'utilisation de tous les autres produits du tabac a également diminué. (ii) Des études récentes au niveau de la population apportent la preuve que le vapotage augmente le sevrage tabagique chez les adultes. (iii) Vaping est susceptible de contribuer positivement à la santé publique.

Conclusions

La PTH peut être un complément et non un substitut à des interventions de lutte contre le tabagisme fondées sur des données probantes. Les professionnels de la lutte antitabac doivent se concentrer sur l'évaluation objective et la discussion des coûts et avantages potentiels de la PTH.

Implications

Les participants des deux côtés du débat controversé sur les THR doivent examiner les questions compliquées et les preuves de manière plus objective. Cela implique de considérer à la fois les avantages potentiels et les coûts associés aux produits à risque réduit comme les cigarettes électroniques. En outre, il faut examiner différents types de preuves lorsqu'on examine des questions spécifiques. Par exemple, ceux qui sont préoccupés par les résultats de l'étude longitudinale selon lesquels le vapotage augmente le nombre d'essais de cigarettes par les étudiants devraient tenir compte des données d'enquête nationales américaines selon lesquelles le tabagisme chez les jeunes a diminué à un rythme sans précédent. Un examen des principaux problèmes suggère que le potentiel du vapotage pour aider les fumeurs adultes à abandonner l'emportent sur les négatifs potentiels.

https://academic.oup.com/ntr/advance-article/doi/10.1093/ntr/nty084/4990310

Traduction:

https://translate.google.com/translate?sl=en&tl=fr&js=y&prev=_t&hl=fr&ie=UTF-8&u=https%3A%2F%2Facademic.oup.com%2Fntr%2Fadvance-article%2Fdoi%2F10.1093%2Fntr%2Fnty084%2F4990310&edit-text=


The Germs That Love Diet Soda

NY Times - Human beings aren't designed to eat processed foods like these.

https://nyti.ms/2EqL0mZ



Retour la liste des newsletters