Les Newsletters de Stop-Tabac.ch

Webmasters - Proposez nos news sur votre site

Rechercher dans les anciennes newsletter:

23 mai 2017

Le 23 Mai 2017

Préparées par Jean-François Etter

Sommaire:
• La consommation de cigarettes en Suisse presque deux fois plus élevée que le chiffre habituellement admis
• Berne: 6ème plateforme des partenaires pour la prévention du tabagisme, 13 juin 2016
• Pourquoi la science donne de faux espoirs

La consommation de cigarettes en Suisse presque deux fois plus élevée que le chiffre habituellement admis

Une analyse de la consommation de cigarettes non-taxées en Suisse conclut que la consommation de cigarettes est bien plus élevée que les chiffres produits par les méthodes traditionnelles d'enquêtes par questionnaires. Le rapport conclut:

" Estimée à partir des ventes légales et des flux de cigarettes entre la Suisse et l'étranger, la consommation annuelle de cigarettes de la population suisse serait de 10,8 milliards de pièces en 2014. C'est 43 % de plus que la consommation mesurée sur la base des quantités autodéclarées dans le Monitorage suisse des addictions (6,1 milliards). [...]

Une consommation de 10,8 millions de pièces correspond à une prévalence de l'usage de la cigarette de 40,2 % (contre 22,9 % selon le Monitorage) ou à une consommation quotidienne moyenne de 18,1 cigarettes (contre 10,4 selon le Monitorage). "

Consommation de cigarettes non taxées en Suisse. Rapport final Résumé. Claude Jeanrenaud, Alain Schoenenberger, Lasha Labaze. Institut de recherches économiques - Université de Neuchâtel - Décembre 2016

https://libra.unine.ch/export/DL/34955.pdf


Berne: 6ème plateforme des partenaires pour la prévention du tabagisme, 13 juin 2016

Quelles sont les expériences faites par les acteurs de la prévention du tabagisme avec la promotion de la santé basée sur une approche globale ?
Que nous indiquent les dernières études scientifiques, notamment celles qui concernent la recherche sur le bonheur, sur l'orientation à donner au travail de prévention ?
Que penser des cigarettes électroniques et des nouveaux produits du tabac ?
Quelle sera la suite des opérations au niveau politique après le renvoi de la loi sur les produits du tabac ?
La rencontre de cette année, intitulée Tabac et mode de vie ? , permettra d'aborder ces thèmes sous différentes perspectives. Les ateliers permettront aux participants de se pencher sur des questions spécifiques, telles que la plus-value des projets basés sur une approche globale.

Nous nous permettons de vous rappeler que la 6ème plateforme des partenaires pour la prévention du tabagisme aura lieu le 13 juin 2016 à Berne. Veuillez noter que le délai d'inscription en ligne a été prolongé au 5 juin 2017.

6ème Plateforme des partenaires pour la prévention du tabagisme : Tabac et mode de vie ?
La prévention du tabagisme dans le cadre de la promotion et la prévention de la santé basée sur une approche globale

Mardi 13 juin 2017, à partir de 9h00, Campus Liebefeld, Berne-Liebefeld

Clôture de la journée avec une exposition d'affiches issues des dernières campagnes de prévention, des échanges informels et la remise des prix du concours de spots SmokeFree. La cérémonie de remise des prix aura lieu dans un cadre festif au cinéma Rex (situé près de la gare de Berne), en présence de personnalités du jury. À l'issue de la cérémonie, vous serez cordialement invités à un apéritif dînatoire.
https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home/themen/mensch-gesundheit/sucht/tabak/aktivitaeten-tabakpraevention/partnerplattform-tabakpraevention.html
Délai d'inscription : le 5 juin 2017. Veuillez nous indiquer les deux ateliers que vous privilégiez et préciser si vous assisterez à la cérémonie de remise des prix.
Lien vers l'inscription : https://bag2017.viva-events.ch/frontend/index.php?page_id=2134


Pourquoi la science donne de faux espoirs

Des chercheurs aux journalistes, la science promet toujours davantage. Au risque de lasser?

Lire l'article (en se souvenant que la science de la santé publique a produit quant à elle de nombreux résultats et reste très sous-financée):

http://www.tdg.ch/savoirs/sciences/science-donne-faux-espoirs/story/30485639

Tribune de Genève, 20.05.2017



Retour la liste des newsletters