Les Newsletters de Stop-Tabac.ch

Webmasters - Proposez nos news sur votre site

Rechercher dans les anciennes newsletter:

10 janvier 2017

Le 10 Janvier 2017

Préparées par Jean-François Etter

Sommaire:
• Sevrage tabagique et e-cigarette : les premières conclusions du Moi(s) sans tabac
• Suisse: loi sur le tabac, état de la situation
• 70% des Suisses favorables à l'interdiction de la publicité pour le tabac
• Revolutionary app to help people quit smoking
• 11 Ways to Be a Better Person in 2017 - The New York Times

Sevrage tabagique et e-cigarette : les premières conclusions du Moi(s) sans tabac

Réalisée à l'occasion du moi(s) sans tabac, l'étude E-cig 2016, dont les résultats préliminaires viennent d'être présentés, a été menée par le Pr Bertrand Dautzenberg dans 4 hôpitaux parisiens auprès de 61 fumeurs. Lire l'article: http://www.jim.fr/en_direct/pro_societe/e-docs/sevrage_tabagique_et_e_cigarette_les_premieres_conclusions_du_moi_s_sans_tabac_162940/document_actu_pro.phtml


Suisse: loi sur le tabac, état de la situation

Suite au rejet du projet de loi sur le tabac par les 2 chambres du Parlement fédéral suisse, le Conseil fédéral (exécutif) doit désormais proposer au Parlement un nouveau projet de loi qui tienne compte des points suivamts. Le parlement ne débattra pas de ce nouveau projet avant 2018.
Le Conseil fédéral est chargé:
- de fixer à 18 ans l'âge minimal pour l'achat de produits du tabac, de créer une base légale pour les achats tests ainsi que d'interdire la publicité ciblée sur les mineurs, l'idée étant de renforcer la protection de l'enfance et de la jeunesse;
- de transposer dans la loi les points essentiels de l'ordonnance sur le tabac, à l'exception des restrictions supplémentaires en matière de publicité (notamment l'interdiction de la publicité), de promotion et de parrainage; il renoncera aussi à l'obligation d'indiquer le montant des dépenses consacrées à la publicité et au marketing;
- de reconnaître les produits alternatifs, comme les cigarettes électroniques et le snus, et prévoir pour ces derniers une réglementation spécifique.

https://www.parlament.ch/fr/ratsbetrieb/suche-curia-vista/geschaeft?AffairId=20150075


70% des Suisses favorables à l'interdiction de la publicité pour le tabac

Le Parlement Suisse vient de rejeter un projet de loi qui prévoyait des restrictions à la publicité pour le tabac, sans interdiction, car les parlementaires trouvaient ce projet trop drastique. L'opinion publique est portant favorable à une interdiction de la publicité.

En 2015/2016, la population suisse était majoritairement favorable à un renforcement des mesures structurelles de prévention du tabagisme, notamment concernant la publicité. En effet, une majorité 58.1% de la population âgée de 15 ans et plus soutient l'idée d'une interdiction générale de la publicité pour le tabac. Une interdiction partielle, autorisant la publicité dans les points de vente, recevait quant à elle l'approbation de plus des deux tiers de la population (69.7%). Parallèlement, une interdiction générale de sponsoring de manifestations culturelles et sportives par l'industrie du tabac était approuvée par près de six personnes sur dix (59.0%).

A un autre niveau, des législations en vigueur dans d'autres pays, comme le fait que les produits du tabac ne puissent plus être visibles sur le lieu de vente et doivent donc par exemple être stockés sous le comptoir ou le paquet neutre, ne dégagent elles toujours pas de majorité. La part de personnes soutenant de telles initiatives dépasse néanmoins celle de personnes s'y opposant.

D'autre part, déjà observée depuis 2012, la hausse du soutien de la population pour les mesures considérées se confirme. En particulier, le soutien de la population concernant de possibles interdictions générale ou partielle (limitation de la publicité aux points de vente) de la publicité, et du soutien au concept du paquet neutre, confirment le souhait de l'opinion publique d'aller vers une régulation plus stricte de la publicité et du marketing pour les produits du tabac.

Source: Publicité, prix et mises en garde: opinions et vécus relatifs à des législations sur les produits du tabac en 2015-2016
Analyse des données du Monitorage suisse des addictions

http://www.suchtmonitoring.ch/docs/library/kuendig_xex68llqyv9c.pdf


Revolutionary app to help people quit smoking

Scientists at the University of St Andrews have developed a revolutionary "mobile health buddy" app to help people quit smoking. Unlike other health apps, the project brings together statistical modelling, behavioural psychology, self-tracking, and computer science... Read more:

http://medicalxpress.com/news/2016-06-revolutionary-app-people.html


11 Ways to Be a Better Person in 2017 - The New York Times

NYT - Welcome to our second annual, semi-serious list of self-improvement tips, gleaned from the Styles stories that resonated most with readers this year. Here's how to be healthy, happy and a little bit Canadian in 2017. (And if you'd like to go deeper, our 15 tips for 2016 still hold up.)

http://www.nytimes.com/interactive/2016/12/28/style/ways-to-be-a-better-person-in-2017.html?contentCollection=smarter-living&hp&action=click&pgtype=Homepage&clickSource=story-heading&module=second-column-regionion=top-news&WT.nav=top-news&_r=0



Retour la liste des newsletters