Les Newsletters de Stop-Tabac.ch

Webmasters - Proposez nos news sur votre site

Rechercher dans les anciennes newsletter:

11 octobre 2016

Le 11 Octobre 2016

Préparées par Jean-François Etter

Sommaire:
• Utilisez-vous un vaporisateur de tabac ou un produit de tabac chauffé? (p.ex. iQOS)
• Suisse : la proportion de fumeurs ne diminue plus depuis 2008
• Création de l'organisation International Network of Nicotine Consumer Organisations (INNCO)
• Will Regulating E-Cigarettes Mean Fewer Will Quit Smoking?
• E-cigarette Citations list

Utilisez-vous un vaporisateur de tabac ou un produit de tabac chauffé? (p.ex. iQOS)

Prenez quelques minutes pour répondre à un questionnaire. Vos réponses nous aideront à mieux comprendre qui sont les utilisateurs de vaporisateurs de tabac et comment ils utilisent ces produits:

http://www.stop-dependance.ch/tabac/Vaporisateur/


Suisse : la proportion de fumeurs ne diminue plus depuis 2008

Le dernier rapport du Monitorage des addictions montre que depuis 2011 (et en fait depuis 2008 si on considère les données antérieures du Monitoring tabac), la proportion de fumeurs ne diminue plus en Suisse. Cela devrait conduire les décideurs à prendre des mesures efficaces contre le tabagisme, première cause évitable de mortalité dans notre pays. Au lieu de cela, le projet de loi fédérale sur le tabagisme est actuellement en situation d'échec au Parlement fédéral.

http://www.bag.admin.ch/suchtmonitoring/index.html?lang=fr

et

https://www.letemps.ch/suisse/2016/06/15/prevention-tabagisme-un-parcours-obstacles-bien-helvetique


Création de l'organisation International Network of Nicotine Consumer Organisations (INNCO)

L'organisation International Network of Nicotine Consumer Organisations (INNCO) a été créée pour faire entendre la voix des usagers de nicotine et défendre leur droit à la réduction des risques et des dommages au niveau international. L'association suisse des vapoteurs Helvetic Vape est membre de cette nouvelle organisation.

Les bases d' INNCO ont été jetées en juin 2016, durant le Global Forum on Nicotine (GFN), par les organisations de consommateurs opérant dans onze pays à travers le monde, dont Helvetic Vape. Des organisations qui chacune reconnaissent qu'il existe aujourd'hui des modes de consommation de nicotine plus sûrs que le tabac fumé qui sont déjà utilisés par plus de 20 millions de consommateurs de par le monde. Ces modes alternatifs de consommation de nicotine sont considérés par le Royal College of Physicians comme une opportunité de santé publique.

INNCO vise à représenter, au niveau international, l'opinion des consommateurs de nicotine dans la promotion de modes de consommation de nicotine plus sûrs et à plaider pour une réglementation efficace et proportionnée des produits à moindre risque et leur utilisation. INNCO veillera à ce que les consommateurs soient effectivement et équitablement représentés comme parties prenantes des processus de réglementation les concernant. " Nothing about us without us! " (Rien sur nous sans nous !).

La première action d'INNCO consiste à présenter à l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et au secrétariat de la Convention Cadre pour la Lutte Anti-Tabac (CCLAT) l'opinion des consommateurs au travers d'une réponse au rapport de cet organisme concernant les Electronic Nicotine Delivery Systems (ENDS), établi en vue de la septième conférence des parties à la CCLAT qui se tiendra à New Delhi entre le 7 et le 12 novembre 2016. La réponse d'INNCO à l'OMS est téléchargeable en anglais sur le site de l'organisation :

http://www.innco.org/published-documents.

Alors que le principe de la réduction des risques et des dommages est généralement bien admis et encouragé concernant les substances illégales, il reste très peu mis en avant pour la substance légale qu'est la nicotine. L'OMS, au travers de la CCLAT, entend lutter contre le développement de modes de consommation de nicotine moins risqués que le tabac fumé. Si le rapport sur les ENDS reconnaît que ces produits pourraient être intéressants pour la santé publique, il recommande tout de même des mesures visant à limiter leur usage, ce qui nuit à l'intérêt des consommateurs de nicotine désirant adopter un mode de consommation moins risqué pour leur santé et celle de leur entourage.



Will Regulating E-Cigarettes Mean Fewer Will Quit Smoking?

The Food and Drug Administration issued new regulations on tobacco products, including electronic cigarettes. While the rules are aimed at curbing the use of e-cigarettes by young people, some worry that the rules will make it more difficult to obtain e-cigarettes, which many believe including the Royal College of Physicians, a major British medical organization are a safer alternative to traditional cigarettes and helpful to those trying to quit smoking.

How will the F.D.A.'s decision affect anti-smoking efforts?

http://www.nytimes.com/roomfordebate/2016/05/10/will-regulating-e-cigarettes-mean-fewer-will-quit-smoking


E-cigarette Citations list

ERF and AEMSA post substantial update to our Existing Research Citations list now over 900 citations

The E-Research Foundation (ERF) and the American E-liquid Manufacturing Standards Association (AEMSA) jointly developed a new list of e-vapor related Research Citations. Various notable citations lists have been collated, culled (for repetitions and relevance, not agendas) and updated through 3/31/16. This new list is probably not completely comprehensive, but it is likely one of the more/most comprehensive lists complied and publicly posted. We welcome all to freely reference and use this as well as any/all posted materials.

http://e-researchfoundation.org/direct-from-the-experts/current-studies-2/



Retour la liste des newsletters