Les Newsletters de Stop-Tabac.ch

Webmasters - Proposez nos news sur votre site

Rechercher dans les anciennes newsletter:

14 juin 2016

Le 14 Juin 2016

Préparées par Jean-François Etter

Usage de la cigarette électronique : premières données rassurantes

Les résultats préliminaires issues de la cohorte Constances sur l'usage de la cigarette éléctronique (e-cig) en France sont parus au Bulletin épidémiologique hebdomadaire du 25 mai.

Ces données décrivant la prévalence de l'usage du tabac et de l'e-cig, et les trajectoires sur un an, sont rassurantes. La proportion de vapoteurs est nettement plus élevée parmi les fumeurs (15,3 %) que parmi les non-fumeurs (2,8 %). L'usage exclusif est rare, quasi inexistant chez les non-fumeurs (11 sujets sur 24 157) et un peu plus rencontré chez les ex-fumeurs (251 sujets soit 1 %) tandis que l'usage mixte de la cigarette avec l'e-cig prévaut. Il est à noter qu'aucun des vapoteurs exclusifs n'est devenu fumeur pendant l'année de suivi. L'e-cig ne serait donc pas une voie d'entrée vers le tabagisme... Lire la suite:

http://www.jim.fr/medecin/actualites/pro_societe/e-docs/usage_de_la_cigarette_electronique_premieres_donnees_rassurantes_159075/document_actu_pro.phtml


iQOS: utilisateurs demandés

Dans le cadre d'une étude indépendante effectuée à l'université de Genève, nous cherchons des utilisateurs de iQos ou d'autres vaporisateurs de tabac.

Votre participation nous permettra de mener une recherche indépendante des fabricants sur ces produits.

Nous entendons par "vaporisateur de tabac", les produits qui chauffent du tabac afin d'en créer un aérosol inhalable. Ceci n'inclut donc pas les cigarettes électroniques qui chauffent des liquides, ni les inhalateurs de nicotine qui ne contiennent que de la nicotine, sans tabac. Exemples: iQOS, Ploom, etc.



Notre étude vise à comprendre qui sont les utilisateurs de vaporisateurs de tabac, comment sont utilisés ces produits et quels sont les effets perçus sur la consommation de cigarettes.

Les participants seront contactés par téléphone, ils ne seront pas rémunérés.

Vous pouvez participer en contactant l'investigateur principal, Sébastien Queloz, au 079/695 06 46 ou à s-q(à)outlook.com. Merci de votre participation.


Pr Dautzenberg: 'Si l'industrie du tabac récupère la cigarette électronique, elle la tuera'

Le Pr Bertrand Dautzenberg, pneumologue à la Pitié-Salpêtrière et tabacologue, décrit les avancées du 1er sommet de la vape* qui s'est tenu à Paris le 9 mai dernier. Une rencontre inédite où vapoteurs, professionnels et représentants de l'Etat ont été invités à se positionner sur la cigarette électronique et sur la place qu'il convient de lui faire, à la veille de la réglementation sur son usage.

http://www.parismatch.com/Actu/Sante/Si-l-industrie-du-tabac-recupere-la-cigarette-electronique-elle-la-tuera-970420


Ten More Myths About Smoking That Will Not Die

http://www.iflscience.com/health-and-medicine/ten-more-myths-about-smoking-will-not-die


Prevention better than cure in Cuban healthcare system

Imagine your doctor knocking at your door to give not just you, but your whole family, an annual health check-up.
As well as taking blood pressure, checking hearts and asking all sorts of questions about your job and your lifestyle, this doctor is also taking careful note of the state of your home, assessing anything which could be affecting the health of you and your family.
This is what happens in Cuba and although it might not go down well everywhere, it's a pro-active approach to healthcare that yields some impressive results...

http://www.bbc.com/news/health-35073966



Retour la liste des newsletters