Les Newsletters de Stop-Tabac.ch

Webmasters - Proposez nos news sur votre site

Rechercher dans les anciennes newsletter:

24 mai 2016

Le 24 Mai 2016

Préparées par Jean-François Etter

Appli stop-tabac, financement participatif

D'importants travaux de maintenance non-budgétés doivent être effectués rapidement pour le service 'La Tribu' sur nos applications iPhone et Android Stop-tabac, Stop-cannabis et Stop-alcool. 'La Tribu' est une plateforme de discussion où les consommateurs et ex-consommateurs de ces 3 substances s'entraident et s'encouragent mutuellement.
Le système Parse, qui est le moteur de ce service, va être désactivé, et plusieurs jours de travail d'informaticiens spécialisés sont nécessaires pour reprogrammer ce service et transférer les données. Ces travaux devant être effectués rapidement, nous avons décidé de recourir au financement participatif. Vous êtes invités à participer, lien :

https://www.leetchi.com/c/la-tribu-applis-stop-tabac-alcool-cannabis


Stop-tabac continue à vous informer sur la e-cigarette, malgré la Directive européenne

Dès le 20 mai 2016, il est largement interdit dans l'Union Européenne d'informer sur les e-cigarettes. Cette limitation extrême sur l'information ne concerne pas Stop-tabac.ch, basée en Suisse.

Voici ce que dit l'art 29.5. de la Directive sur les produits du tabac:

5. Les États membres veillent à ce que: [...]
d) toute forme de contribution publique ou privée à un événement, à une activité ou en faveur d'un individu ayant pour but ou pour effet direct ou indirect de promouvoir les cigarettes électroniques et les flacons de recharge et concernant plusieurs États membres ou se déroulant dans plusieurs États membres ou ayant d'autres effets transfrontaliers soit interdite;


http://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX:32014L0040&from=FR

Voir:

http://www.stop-tabac.ch/fr/la-cigarette-electronique2


31 mai - Journée stop-tabac: adieu la cigarette

La Journée stop-tabac a lieu le 31 mai. A cette occasion, des milliers de fumeuses et de fumeurs abandonnent la cigarette pour 24 heures. Nombre d'entre eux enchaînent avec le concours pour arrêter de fumer, qui est souvent le point de départ d'un sevrage réussi. Après six mois, un tiers des participants est en effet toujours non-fumeur.

En Suisse, la Journée stop-tabac est désormais le nouvel événement majeur organisé dans le cadre de la Journée mondiale sans tabac. La plupart des fumeuses et des fumeurs trouvent que tenir une journée sans fumer est plus facile qu'ils le pensaient. La Journée stop-tabac constitue une occasion unique de faire le test. En s'inscrivant sur le site www.stop-tabac-31mai.ch, les intéressés participent en outre à un tirage au sort doté de 100 bons d'achat d'une valeur de 25 francs chacun.

Pour ceux qui en veulent davantage, le concours pour arrêter de fumer se déroule du 1er au 30 juin 2016. A gagner: des prix en espèces de 20 fois 500 francs et 80 fois 50 francs. Comme l'ont montré des évaluations par le passé, ce concours a déjà permis à un grand nombre de fumeuses et de fumeurs de réussir à se défaire de leur dépendance à la nicotine. En effet, six mois après le concours, un tiers des participantes et participants environ est toujours non-fumeur, ce qui est un taux de réussite élevé. L'inscription au concours se fait en ligne à l'adresse www.stop-tabac-31mai.ch.

Par ailleurs, la ligne stop-tabac répond à toutes les questions concernant le sevrage tabagique au 0848 000 181. Comment tenir quatre semaines ou plus sans cigarettes? Quelles sont les pierres d'achoppement? Il est aussi possible de se faire accompagner par des conseillères et conseillers, qui rappellent gratuitement la personne concernée sur demande. Cet appui aide à résoudre rapidement les problèmes qui surviennent sans que l'on s'y attende.

Les deux événements stop-tabac relèvent du Programme national d'arrêt du tabagisme, mis en uvre par la Ligue suisse contre le cancer, la Ligue pulmonaire suisse, la Fondation Suisse de Cardiologie et l'Association suisse pour la prévention du tabagisme AT, et financé par le fonds de prévention du tabagisme.

La Journée stop-tabac et le concours pour arrêter de fumer sont organisés en partenariat avec la Fédération des médecins suisses FMH, la Société suisse des pharmaciens pharmaSuisse, la Société suisse des médecins-dentistes SSO, l'Association suisse des infirmières et infirmiers ASI et Swiss Dental Hygienists.


Why an Anti-Smoking Crusader Would Embrace E-Cigarettes, by Derek Yach

Over the last decade, a range of new reduced-risk nicotine products such as electronic cigarettes (e-cigarettes) have appeared on the market. Millions of smokers have used them to successfully replace their regular cigarettes, reducing their risk of cancer, heart disease and lung disease. However, this positive trend is under attack by tobacco control leaders and physicians who fear that the new products will be as bad as cigarettes or who simply do not trust the tobacco companies that are creating some of these products...

http://www.globalhealthnow.org/news/why-an-anti-smoking-crusader-would-embrace-e-cigarettes


Can drug courts stop overdose deaths in heroin epidemic?

New Hampshire's court system and emergency services are being overwhelmed by a heroin epidemic - but is locking up addicts the answer? In the second part of the BBC's series on the epidemic, Franz Strasser visits a so-called drug court where non-violent offenders are put into treatment programmes rather than sent to prison.

http://www.bbc.com/news/magaz



Retour la liste des newsletters