Les Newsletters de Stop-Tabac.ch

Webmasters - Proposez nos news sur votre site

Rechercher dans les anciennes newsletter:

26 avril 2016

Le 26 Avril 2016

Préparées par Jean-François Etter

Suisse: Une commission de Conseil des Etats juge le projet de nouvelle loi sur le tabac trop restrictif

La commission de la santé du Conseil des Etats rejette les propositions du Conseil fédéral pour restreindre la publicité sur le tabac. Elle va demander au plénum de renvoyer sa copie au gouvernement. Lire l'article :

http://www.rts.ch/info/suisse/7669215-une-commission-juge-le-projet-de-nouvelle-loi-sur-le-tabac-trop-restrictif.html

et aussi

http://www.24heures.ch/suisse/La-clope-pourrait-sauver-sa-peau-au-parlement/story/14813714

et aussi

Position de l'association Helvetic Vape suite au renvoi du projet de loi sur les produits du tabac (LPTab) par la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil des états (CSSS-E).

http://helveticvape.ch/position-de-lassociation-suite-au-renvoi-du-projet-lptab-par-la-csss-e/

et aussi:

Loi sur les produits du tabac un désastre

La Commission de la sécurité sociale et de la santé publique s'oppose à une loi moderne sur les produits du tabac visant à protéger les enfants et les jeunes.

C'est avec consternation que l'Alliance pour une loi efficace sur les produits du tabac constate qu'un coup sévère a été porté aujourd'hui en Suisse à la protection des enfants et des jeunes vis-à-vis des produits du tabac. La Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil des Etats (CSSS-E) veut renvoyer la nouvelle loi au Conseil fédéral, avec mission de jeter par-dessus bord toutes les mesures nouvellement proposées pour la protection des enfants et des jeunes dont l'efficacité est avérée.

Des propositions raisonnables pour limiter la publicité dans les journaux et par affiches doivent notamment ne plus figurer dans le nouveau projet. Il est demandé au Conseil fédéral d'élaborer un nouveau projet ne fixant presqu'aucune limite à la publicité pour le tabac et au sponsoring: la protection des jeunes est pratiquement réduite à une seule mesure (âge minimum de 18 ans). En même temps, le snus et les cigarettes électroniques contenant de la nicotine seraient autorisés sans restriction sur le marché suisse.

Par cette décision, la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil des Etats s'oppose aux recommandations du corps médical, des spécialistes de la santé, de la prévention, de la jeunesse et de l'éducation, ainsi qu'à la majorité de la population. L'Alliance pour une loi efficace sur les produits du tabac et la centaine d'organisations qui la soutiennent prient instamment le Conseil des Etats de rejeter cette demande de sa commission.

Hier, l'Allemagne a été le dernier pays de l'UE à décider d'interdire à l'avenir la publicité pour le tabac non seulement dans la presse papier, ce qui est déjà acquis, mais aussi sur des affiches ou dans les cinémas.

https://www.at-suisse.ch/nc/fr/page-daccueil/news-media/news.html?tx_ttnews[tt_news]=2974&cHash=bcbee3076a989562be15095c4d18329c


Canada: Les défenseurs de la cigarette électronique en cour

MONTRÉAL - L'Association canadienne de la vape, qui regroupe des défenseurs, détaillants, fabricants et distributeurs de l'industrie de la cigarette électronique à l'échelle du pays, a déposé une contestation juridique contre la loi québécoise visant à renforcer la lutte contre le tabagisme, qui a été adoptée en novembre dernier. Lire l'article:

http://fr.canoe.ca/sante/nouvelles/archives/2016/04/20160413-171927.html


Formation Alcool, drogues et psychotropes au travail

Objectif: Renforcer les compétences de l'encadrement dans la gestion de ces problèmes.

Les mardi 24 et lundi 30 mai 2016, Hôtel Mirabeau, Lausanne

http://www.alcoolautravail.ch/news/nouvelle-formation-alcool-drogues-et-psychotropes-au-travail%5D-367


What Drives FDA's Tobacco Control Policy?

This paper seriously questions the assertion that FDA tobacco policy is science based. The paper makes the case for such policy being based on long-standing beliefs within the tobacco control community that we now know conflict with currently available science and epidemiologic findings.
Author: Joel L. Nitzkin, MD

http://ntr.oxfordjournals.org/cgi/reprint/ntw104?ijkey=iflKpog6Q2x9V5z&keytype=ref


The tobacco control high command has lost its way - what we learn from its views on FDA regulation

A recent editorial in the journal Tobacco Control discusses what wrong with the FDA. In fact, the editorial is more telling about what's wrong with tobacco control. Read the article:

http://www.clivebates.com/?p=3905



Retour la liste des newsletters