Les Newsletters de Stop-Tabac.ch

Webmasters - Proposez nos news sur votre site

Rechercher dans les anciennes newsletter:

05 avril 2016

Le 05 Avril 2016

Préparées par Jean-François Etter

Le Tribunal Administratif Fédéral juge que les vapoteurs n'ont pas un intérêt digne de protection à ce que les produits de vapotage nicotinés puissent être achetés en Suisse

Par un arrêt du 22 mars 2016, le Tribunal administratif fédéral (TAF) considère que les vapoteurs n'ont pas un intérêt digne de protection à ce que les produits de vapotage contenant de la nicotine puissent être achetés en Suisse. Le TAF juge irrecevable le recours des vapoteurs contre la décision 2015-3088 de l'Office fédéral de la santé alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV)... Lire la suite:

http://helveticvape.ch/le-taf-juge-que-les-vapoteurs-nont-pas-un-interet-digne-de-protection-a-ce-que-les-produits-de-vapotage-nicotines-puissent-etre-achetes-en-suisse/

Arrêt du Tribunal:
http://www.bvger.ch/publiws/download?decisionId=68238c59-22a1-419d-9f73-eff31d80728d


Un vaccin pour arrêter de fumer ?

Si l'on en croit les recherches de scientifiques Californiens, un vaccin pourrait bien faciliter le sevrage... Lire l'article:

http://www.aufeminin.com/news-societe/un-vaccin-pour-arreter-de-fumer-s1776038.html


Livre: Notre santé dans l'arène politique mondiale

Livre: Notre santé dans l'arène politique mondiale
MARC DANZON
YVES CHARPAK
Dans ce livre, deux professionnels racontent le dessous des cartes de la politique de la santé. Pas sous un angle docte et académique, mais sous forme d'échanges de lettres, vifs, contradictoires et constructifs, où chacun expose ses visions et interrogations pour solliciter les positions de l'autre, sans rien cacher au lecteur et sans langue de bois.
Éclairé par l'expérience passée et présente de ce duo d'experts, cet ouvrage nous livre une plongée passionnante derrière la scène politique, scientifique et technique de la santé. Il évoque en termes simples la construction de nos systèmes de santé, sur la base de connaissances souvent imprécises, imparfaites, mouvantes et qui même basculent brutalement. Autour de thèmes d'actualité, comme les crises sanitaires ou la vaccination, c'est finalement l'évaluation de l'efficacité de nos systèmes de santé qui est en filigrane de tous ces échanges, avec son lot de questions sur les grands risques que nous font courir nos modes de vie.

LES AUTEURS
Marc Danzon, médecin psychiatre et de santé publique, a eu une carrière de dirigeant d'institutions, au niveau national et international. De 1999 à 2010, il a été Directeur du Bureau régional de l'OMS pour l'Europe.
Yves Charpak est médecin de santé publique et épidémiologiste. Il a été le conseiller principal de Marc Danzon à la direction de l'OMS Europe. Il a aussi occupé le rôle d'interface entre l'OMS Europe et les décideurs en santé des institutions de l'Union européenne et du Conseil de l'Europe.

Pour toute commande rendez-vous chez votre libraire

Éditions Belin 628, av. du Grain d'Or 41350 Vineuil


New Study Shows that Anti-Vaping Groups' Misinformation is Confusing the Public and Resulting in More Smoking

A new study published recently in the journal Drug and Alcohol Dependence shows that in the UK between 2013 and 2014, the percentage of smokers who believed smoking to be more hazardous than vaping actually declined significantly, and this resulted in fewer smokers switching to e-cigarettes, thus resulting in more smoking. Read more:

http://tobaccoanalysis.blogspot.ch/2015/12/new-study-shows-that-anti-vaping-groups.html

(See: Brose LS, et al. Perceived relative harm of electronic cigarettes over time and impact on subsequent use. A survey with 1-year and 2-year follow-ups. Drug and Alcohol Dependence 2015; 157:106-111.)

http://www.drugandalcoholdependence.com/article/S0376-8716%2815%2901696-8/pdf


Higher taxes on cigarettes stop babies dying: Every $1 increase saves two infants each day, by stopping pregnant women smoking

Higher taxation on cigarettes discourages pregnant women from smoking
For every $1 increase cigarette price, 2 infant deaths are averted a day
Experts estimate that equates to 750 babies saved every year

http://www.dailymail.co.uk/health/article-3342894/Higher-taxes-cigarettes-stop-babies-DYING-1-increase-saves-two-infants-day-stopping-pregnant-women-smoking.html

and

http://pediatrics.aappublications.org/content/early/2015/11/30/peds.2015-2901



Retour la liste des newsletters