Les Newsletters de Stop-Tabac.ch

Webmasters - Proposez nos news sur votre site

Rechercher dans les anciennes newsletter:

12 mai 2015

Nouvelles sur le tabagisme de Stop-tabac.ch
Préparées par Jean-François Etter
Le 12 Mai 2015


- Nouvelle étude de l'Université de Genève sur les liquides de recharge pour e-cigarettes
- États-Unis : l'e-cigarette écartée de la lutte anti-tabac
- Suisse: Feu vert pour la nicotine liquide

Nouvelle étude de l'Université de Genève sur les liquides de recharge pour e-cigarettes

Nouvelle étude : l'ingestion de liquides de recharge pour e-cigarettes n'est pas problématique à court terme, mais une minorité de ces liquides pourrait être problématique à long terme

Dans un article qui vient de paraître dans le International Journal of Environmental Research and Public Health, une nouvelle étude montre que l'ingestion de liquides de recharge pour e cigarettes ne cause pas de problèmes importants à court terme.

Les chercheurs de l'Université de Genève (Suisse) et Patras (Grèce) ont analysé 42 modèles de 14 marques de liquides de recharge pour e-cigarettes pour la présence de micro-organismes et de divers composés toxiques (à l'exception de la nicotine).

La nouvelle recherche montre que, pour les produits autres que la nicotine, la toxicité aiguë par voie orale des e-liquides testés est faible. Néanmoins, aucun des produits sous la loupe n'était totalement libre de composés potentiellement toxiques, et une minorité de liquides présentait des niveaux élevés de produits chimiques, ce qui est préoccupant au sujet de leur toxicité potentielle en cas d'exposition chronique par voie orale. L'étude n'a pas évalué les effets de l'inhalation de ces produits, uniquement ceux de l'ingestion.

Pour le professeur Jean-François Etter, l'un des auteurs de l'étude : Il est très important de savoir ce que les liquides pour les e-cigarettes contiennent, et que, pour les produits autres que la nicotine, l'ingestion n'est pas dangereuse à court terme . Il a ajouté que des études supplémentaires sont nécessaires pour évaluer les effets à long terme de ces produits, en particulier quand ils sont inhalés.

Ces résultats sont importants parce que les gouvernements de nombreux pays sont en train d'élaborer des règlements pour les cigarettes électroniques.

Source:

Varlet V, Farsalinos K, Augsburger M, Thomas A, Etter JF. Toxicity Assessment of Refill Liquids for Electronic Cigarettes. International Journal of Environmental Research and Public Health. 2015 Apr 30;12(5):4796-4815.

http://www.mdpi.com/1660-4601/12/5/4796

L'étude était soutenue par le Fonds Suisse de Prevention du Tabagisme.

Contact pour les médias :

Pr. Jean-François ETTER (auteur de la recherche), Faculté de médecine, Université de Genève, Suisse. +41 22 379 04 59; E-mail: Jean-Francois.Etter(à)unige.ch (08 05 2015)
(12 05 2015)


États-Unis : l'e-cigarette écartée de la lutte anti-tabac

Figaro Santé-Un groupe de 16 experts américains affirme qu'aucun élément ne permet de recommander la cigarette électronique pour arrêter de fumer. En dépit de la prudence des autorités publiques, la e-cigarette est envisagée comme une alternative au tabac par de nombreux fumeurs. Ainsi, une enquête menée auprès de 15.000 personnes en 2014 par l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé a montré que plus de 80 % des vapoteurs affirment que la cigarette électronique leur a permis de réduire leur consommation de tabac... Lire l'article:

http://sante.lefigaro.fr/actualite/2015/05/07/23693-etats-unis-cigarette-ecartee-lutte-anti-tabac (11 05 2015)
(12 05 2015)


Suisse: Feu vert pour la nicotine liquide

E-cigarette Le Conseil fédéral suisse s'apprête à libéraliser la vente de nicotine pour les vapoteurs. Le projet encore confidentiel prévoit les mêmes règles que pour les cigarettes. C'est une bonne nouvelle, juge Jean-François Etter, un des experts fédéraux. Favoriser le vapotage avec nicotine est positif pour la prévention du tabagisme... Lire la suite:

http://www.lematin.ch/suisse/Feu-vert-pour-la-nicotine-liquide/story/16612225 (11 05 2015)
(12 05 2015)


Retour à la liste des newsletters