Les Newsletters de Stop-Tabac.ch

Webmasters - Proposez nos news sur votre site

Rechercher dans les anciennes newsletter:

27 janvier 2015

Nouvelles sur le tabagisme de Stop-tabac.ch
Préparées par Jean-François Etter
Le 27 Janvier 2015


- Nouvelle étude : Les cigarettes électroniques pas satisfaisantes pour inhaler du cannabis
- Cigarette électronique : elle pourrait (aussi) aider à s'éloigner du cannabis
- La cigarette électronique à nouveau accusée d'être (possiblement) cancérigène
- L'étude qui fait grand bruit est contestée
- What Science Says About Marijuana
- Chattez avec un médecin tabacologue

Nouvelle étude : Les cigarettes électroniques pas satisfaisantes pour inhaler du cannabis

Dans un article publié dans European Addiction Research, une étude montre que les utilisateurs de cannabis utilisent rarement les cigarettes électroniques pour inhaler du cannabis, et quand ils ne font, ils ne "vapotent" le cannabis que durant quelques jours.

L'enquête, conduite par des chercheurs de l'Université de Genève, a demandé aux utilisateurs de cannabis s'ils utilisaient des cigarettes électroniques pour inhaler des vapeurs de cannabis.

Ce sont les premières données publiées sur la consommation de cannabis chez les utilisateurs de cigarettes électroniques dans des conditions réelles. Jusqu'à présent, il n'y avait que des données de laboratoire et des données sur des modèles de vaporisateurs de cannabis non-portables.

La nouvelle étude publiée aujourd'hui montre que les consommateurs de cannabis (tous étaient des fumeurs de cannabis actuels ou anciens), dans des conditions réelles (pas dans un laboratoire), utilisaient rarement les e-cigarettes pour inhaler du cannabis. Quand ils l'ont néanmoins fait, ils ne "vapotaient" du cannabis que durant quelques jours. Pour le Professeur Jean-François Etter, l'auteur principal de l'étude : Cela suggère que les cigarettes électroniques ne sont pas une façon très satisfaisante d'inhaler du cannabis". Les utilisateurs qui à la fois fumaient et vapotaient du cannabis fumaient 5 joints par semaine en moyenne, alors qu'ils en fumaient 14 avant de commencer à vapoter. Les e-cigarettes leur ont donc permis de réduire leur exposition aux produits toxiques issus de la combustion.

Ces résultats sont importants parce que les gouvernements de nombreux pays élaborent actuellement leur législation sur les cigarettes électroniques (certains pays les interdisent, d'autres les autorisent avec nicotine et d'autres sans nicotine). Dans ce contexte, il est très important de savoir, pour les législateurs, les autorités sanitaires, les médecins et les consommateurs, que les cigarettes électroniques ne sont pas un outil très satisfaisant pour inhaler des vapeurs ou des aérosols de cannabis.

Source:

Etter JF. Electronic cigarettes and cannabis: an exploratory study. European Addiction Research. 2015, janvier.

http://www.karger.com/Article/FullText/369791 (22 01 2015)
(27 01 2015)


Cigarette électronique : elle pourrait (aussi) aider à s'éloigner du cannabis

C'est une première et elle vient de Genève. Elle ne manquera pas d'être analysée par les services rapprochés de Marisol Touraine, ministre française de la Santé. L'information vient d'être publiée dans European Addiction Research. Les lecteurs de ce blog la trouveront, résumée, ici : Electronic cigarettes and cannabis: an exploratory study . Le Pr Jean-François Etter (faculté de médecine, Université de Genève) explique avoir mené l'enquête auprès de 55 amateurs-consommateurs de cannabis. Il voulait savoir s'ils avaient recours à des cigarettes électroniques pour inhaler des vapeurs de cannabis. Lire la suite...:

http://jeanyvesnau.com/2015/01/23/cigarette-electronique-elle-pourrait-aussi-aider-a-seloigner-du-cannabis/ (23 01 2015)
(27 01 2015)


La cigarette électronique à nouveau accusée d'être (possiblement) cancérigène

Une nouvelle étude accable la cigarette électronique . C'est ainsi que plusieurs médias vendent depuis quelques heures le sujet. On retiendra le verbe accabler. Cette étude a été réalisée par des chercheurs de l'Université d'Etat de Portland et elle vient d'être publiée dans la dernière édition du New England Journal of Medicine (NEJM).

Il semble qu'ils ont testé du dry puffing, des bouffées sans liquides, qu'aucun vapoteur n'inhale, nous a pour sa part expliqué le Pr Jean-François Etter (université de Genève), autre expert international du sujet. Comme dit mon collègue Konstantinos Farsalinos, c'est comme carboniser un steak et ensuite tester s'il y a des substances cancérigènes. Mais personne ne mangera jamais ce steak. La publication de la correspondance du New England Journal of Medicine fait aussi l'objet de sérieuses critiques dans le milieu scientifique spécialisé. Lire la suite

http://jeanyvesnau.com/2015/01/22/la-cigarette-electronique-accusee-une-nouvelle-fois-detre-peut-etre-cancerigene/

voir aussi: http://www.clivebates.com/?p=2706
A contrived and highly unrealistic experiment > written to confuse and mislead > creates confused and misleading reporting > creates flawed risk communication > creates false risk perception > changes risk behaviours > causes harm. (22 01 2015)
(27 01 2015)


L'étude qui fait grand bruit est contestée

Une étude américaine publiée mercredi conclut que la cigarette électronique peut être cinq à quinze fois plus cancérigène que le tabac. Le cardiologue Konstantinos Farsalinos la conteste. Lire la suite:

http://www.parismatch.com/Actu/Sante/L-etude-qui-fait-grand-bruit-est-contestee-cigarette-electronique-695140 (22 01 2015)
(27 01 2015)


What Science Says About Marijuana

For Michele Leonhart, the administrator of the Drug Enforcement Administration, there is no difference between the health effects of marijuana and those of any other illegal drug. All illegal drugs are bad for people, she told Congress in 2012, refusing to say whether crack, methamphetamines or prescription painkillers are more addictive or physically harmful than marijuana. read more...

http://www.nytimes.com/2014/07/31/opinion/what-science-says-about-marijuana.html?module=Search&mabReward=relbias%3Ar%2C{%222%22%3A%22RI%3A14%22}&_r=0 (07 08 2014)
(27 01 2015)


Retour à la liste des newsletters