Les Newsletters de Stop-Tabac.ch

Webmasters - Proposez nos news sur votre site

Rechercher dans les anciennes newsletter:

25 novembre 2014

La newsletter de stop-tabac: les sujets clés de l?actualité mondiale sur le tabagisme

Sélection réalisée par Jean-François Etter

Le 25 novembre 2014

- Comment j'arrête la cigarette électronique ?
- Expérience non-fumeur scrute la publicité en faveur du tabac
- Marlboro HeatSticks on sale in Milan this week
- Reynolds launching heat-not-burn cigarette
- Conservative groups spend $1bn a year to fight action on climate change
- Chattez avec un médecin tabacologue


Comment j'arrête la cigarette électronique ?

On a cessé de fumer grâce à elle mais à présent il est temps de lâcher aussi la vapoteuse et de retrouver une liberté totale. Sans pression ni stress, en six étapes. Lire la suite:...

http://www.mariefrance.fr/sante/lactu-au-scalpel/comment-jarrete-le-clope-138332.html (05 11 2014)
(25 11 2014)


Expérience non-fumeur scrute la publicité en faveur du tabac

Expérience non-fumeur débute en ce moment pour plus de 2500 classes à travers tout le pays, une occasion idéale pour en savoir plus sur la publicité en faveur des produits du tabac. Le concours soutient les jeunes dans leur volonté de rester non-fumeurs.

A l'insu des adultes, la stratégie publicitaire des multinationales du tabac vise directement les enfants et les adolescents, comme le montrent des études récentes réalisées en Suisse romande. Dans un kiosque sur deux par exemple, les produits du tabac ou la publicité pour ces produits se trouvent juste à côté des friandises, soit l'endroit où les jeunes consommateurs regardent le plus souvent. Il est presque aussi fréquent de trouver de la publicité en faveur du tabac à la hauteur des yeux d'un enfant, alors que les adultes jettent rarement un oeil à ce niveau.

C'est pour cette raison que la publicité est un thème essentiel d'Expérience non-fumeur. Il est prouvé que les jeunes ayant participé à ce concours sont mieux informés des avantages d'une vie sans tabac. Le principe du concours est le suivant: les classes s'engagent à ne consommer (fumer, priser, mâcher) aucun produit du tabac ni aucune cigarette électronique pour une durée de six mois. Les classes qui tiennent jusqu'au bout peuvent gagner l'un des cent bons de voyage mis en jeu pour une sortie de classe. Expérience non-fumeur s'adresse aux classes allant de la 6e à la 9e année scolaire.

Pendant le concours, tous les jeunes reçoivent le magazine OXY. Expérience non-fumeur met aussi à disposition toutes sortes de supports didactiques. Certains documents sont disponibles en français, allemand et italien mais aussi en albanais, portugais, serbe/croate/bosnien, espagnol et turc. Le thème de la publicité est traité en particulier dans les dépliants Tabac: publicité pour un produit controversé et Tabagisme dans les films, qui peuvent être téléchargés ou commandés gratuitement sur le site www.at-suisse.ch.

Expérience non-fumeur est organisée par l'Association suisse AT pour la prévention du tabagisme en collaboration avec les centres cantonaux de prévention. De nombreux centres spécialisés peuvent proposer d'autres offres pour les écoles de votre région. Expérience non-fumeur est financée par le fonds de prévention du tabagisme.

Berne, le 20 novembre 2014

Source: CIPRET-Vaud, Observatoire des stratégies marketing pour les produits du tabac en Suisse romande, 2013-2014. Résultats de l'étude, www.cipretvaud.ch/category/le-cipretvaud/ observatoire.

Renseignements: Karin Erb, responsable de projet, Association suisse pour la prévention du tabagisme, Haslerstrasse 30, 3008 Berne, tél. 031 599 10 20, info(at)at-schweiz.ch. (20 11 2014)
(25 11 2014)


Marlboro HeatSticks on sale in Milan this week

Philip Morris International Inc, the world's largest tobacco company, plans to launch its new iQOS smokeless device and Marlboro HeatSticks in Milan, Italy on Thursday following a better-than-expected launch in Nagoya, Japan earlier this month.... read more:

http://wkzo.com/news/articles/2014/nov/19/marlboro-heatsticks-on-sale-in-milan-this-week/ (20 11 2014)
(25 11 2014)


Reynolds launching heat-not-burn cigarette

Reynolds American Inc. is launching a cigarette that heats tobacco rather than burning it, hoping to capitalize on the growing appetite for alternatives to traditional smokes...read more:

http://bigstory.ap.org/article/a5310f3b06a644e793b21b3e998dbe43/reynolds-launching-heat-not-burn-cigarette (20 11 2014)
(25 11 2014)


Conservative groups spend $1bn a year to fight action on climate change

Conservative groups may have spent up to $1bn a year on the effort to deny science and oppose action on climate change, according to the first extensive study into the anatomy of the anti-climate effort. Read more:...

http://www.theguardian.com/environment/2013/dec/20/conservative-groups-1bn-against-climate-change (23 12 2013)
(25 11 2014)



Retour à la liste des newsletters