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07 août 2012

La newsletter de stop-tabac: les sujets clés de l?actualité mondiale sur le tabagisme

Sélection réalisée par Jean-François Etter

Le 7 août 2012


- Nouveau: une app Stop-Tabac pour iPhone
- Etats-Unis : premier traitement anti-obésité mis sur le marché depuis 13 ans
- Seasonality in sales of nicotine replacement therapies: patterns and implications for tobacco control.
- Chattez avec un médecin tabacologue


Nouveau: une app Stop-Tabac pour iPhone

Nous avons développé une "app" Stop-Tabac pour iPhone. Installez-la depuis Apple Store et donnez-nous votre avis sur cette nouvelle "app". Vous trouverez le questionnaire d'évaluation ici:
http://www.stop-tabac.ch/mobile/

Cette "app" a été développée avec le soutien du Fonds de prévention du tabagisme. (26 07 2012)
(07 08 2012)


Etats-Unis : premier traitement anti-obésité mis sur le marché depuis 13 ans

[Le Monde] L'Agence américaine des médicaments (FDA) a autorisé mardi 26 juin la mise sur le marché du Lorcaserin, du laboratoire Arena Pharmaceuticals, premier traitement contre l'obésité à être commercialisé depuis plus de treize ans.

La décision de la FDA entérine une recommandation d'un comité d'experts indépendant le 10 mai en faveur de la commercialisation de ce médicament destiné aux adultes obèses et souffrant d'au moins une des maladies liées à leur surpoids comme l'hypertension ou le diabète.

UN TRAITEMENT INVALIDÉ EN 2010

Pourtant, ce même comité s'était prononcé en 2010 contre la mise sur le marché du Lorcaserin ...Lire la suite:

http://www.lemonde.fr/sante/article/2012/06/27/etats-unis-premier-traitement-anti-obesite-approuve-depuis-13-ans_1725486_1651302.html#xtor=AL-32280270 (28 06 2012)
(07 08 2012)


Seasonality in sales of nicotine replacement therapies: patterns and implications for tobacco control.

 

INTRODUCTION:

Over the counter, nicotine replacement therapies (NRTs) are the most widely used smoking cessation treatment. This study sheds light on the seasonality of sales of NRT.

METHODS:

A seasonal adjustment algorithm was applied to data on the sales of NRT products for 50 metro markets in the United States to test for and characterize seasonality in NRT sales. Granger's test was applied to the data to test whether changes in NRT sales systematically predicted changes in cigarette sales 1 month later.

RESULTS:

The results show (a) that sales of NRT products are seasonal, (b) that the seasonality pattern is the opposite of the seasonality pattern for cigarette sales, (c) that seasonally higher NRT sales in a given month tend to be followed by seasonally lower cigarette sales in the following month, and (d) that seasonally high months for NRT sales (January to March) correspond to seasonally low months for cigarette sales.

CONCLUSIONS:

NRT sales show a strong seasonality pattern that is the opposite of the seasonality pattern for cigarette sales. These patterns are indicative of seasonal variations in quitting behavior.

Nicotine Tob Res. 2011 May;13(5):395-8. Epub 2011 Jan 31.

Chandra S, Gitchell JG, Shiffman S.

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21330268 (23 01 2012)
(07 08 2012)



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