Les Newsletters de Stop-Tabac.ch

Webmasters - Proposez nos news sur votre site

Rechercher dans les anciennes newsletter:

12 juin 2012

La newsletter de stop-tabac: les sujets clés de l?actualité mondiale sur le tabagisme

Sélection réalisée par Jean-François Etter

Le 12 juin 2012


- Pour arrêter de fumer, patchs et cigarettes sont compatibles
- Courir régulièrement prolonge de 6 ans l'espérance de vie
- Leçon professorale publique de Jean-François Etter
- Chattez avec un médecin tabacologue


Pour arrêter de fumer, patchs et cigarettes sont compatibles

Info ou intox? Tous les candidats au sevrage en ont un jour ou l'autre reçu l'effrayant avertissement, si tu fumes avec un patch, tu risques l'infarctus . Ou pire, Mettre deux patchs en même temps risque de provoquer une overdose de nicotine Un collectif de tabacologues prend le contre-pied de ces mises en garde, qu'il dénonce comme autant d'idées reçues, et profite de la Journée sans tabac pour lancer un site Internet,

www.letestgagnant.com.

La nuit, ils fument! Son principe? Inciter les fumeurs, qui ont envie d'arrêter, à essayer les substituts nicotiniques pour se rendre compte de leur efficacité et appeler les médecins à en prescrire plus souvent et à plus fortes doses. Dans l'esprit des fumeurs, l'usage de substituts est associé à une prise de risque encore plus importante que la cigarette, déplore le docteur Philippe Presles, l'un des médecins du collectif. Or ils permettent de diminuer efficacement l'envie du tabac et de ne pas souffrir du manque. Il faut en recommander l'usage, même lorsque le patient ne peut que réduire sa consommation et ne se sent pas prêt à arrêter les cigarettes.

Les 22 médecins du collectif donnent quelques conseils aux personnes résolues au sevrage. Comme, selon la consommation et le degré de dépendance, l'alliance de patchs, de bonbons, de chewing-gums à la nicotine Le fumeur se rendra alors compte de leur efficacité, pourra évaluer son manque, adapter les solutions et s'arrêter quand il sera prêt , militent les signataires.

http://www.leparisien.fr/laparisienne/sante/pour-arreter-de-fumer-patchs-et-cigarettes-sont-compatibles-31-05-2012-2025716.php (31 05 2012)
(12 06 2012)


Courir régulièrement prolonge de 6 ans l'espérance de vie

Si vous cherchez a prolonger votre espérance de vie, la pratique de la course à pied plusieurs fois par semaine serait une véritable fontaine de jouvence, d'après les chiffres d'une étude intitulée Copenhagen City Heart.

Selon les chercheurs, les hommes qui pratiquent fréquemment la course à pied ajoutent en moyenne 6,2 années à leur espérance de vie, contre 5,6 pour les femmes.

Les résultats préliminaires de ces recherches ont été présentés récemment à un colloque sur la santé du coeur qui s'est déroulé à Dublin. Les chercheurs ont suivi plus de 19 000 hommes et femmes depuis 1976 pour étoffer les connaissances des scientifiques au sujet de la prévention des maladies cardiaques et des accidents vasculaires cardiaques.

Le Dr Peter Schnohr a eu l'idée de se pencher sur les effets de la course à pied pour savoir s'ils étaient positifs ou négatifs. Certains détracteurs de cette pratique sportive pensaient qu'elle était trop dure pour les quadragénaires et les quinquagénaires de constitution normale, et qu'elle pouvait avoir un impact sur le coeur qui pouvait être évité.

Lire la suite: http://www.lapresse.ca/vivre/sante/201206/04/01-4531540-la-course-a-pied-augmente-lesperance-de-vie.php (06 06 2012)
(12 06 2012)


Leçon professorale publique de Jean-François Etter

Dans le cadre de sa nomination à la fonction de professeur associé, Jean-François Etter donnera une leçon publique le mardi 26 juin à 10h à l'auditoire C150 du CMU (1 rue Michel-Servet à Genève). Vous y êtes cordialement invités. (11 06 2012)
(12 06 2012)



Retour à la liste des newsletters