Les Newsletters de Stop-Tabac.ch

Webmasters - Proposez nos news sur votre site

Rechercher dans les anciennes newsletter:

10 janvier 2012

La newsletter de stop-tabac: les sujets clés de l?actualité mondiale sur le tabagisme

Sélection réalisée par Jean-François Etter

Le 10 janvier 2012


- Tabac immunosuppresseur et inflammatoire
- Le Binge drinking ou l'hyperalcoolisation des jeunes
- Recevez 1500 Frs si vous arrêtez de fumer
- Chattez avec un médecin tabacologue
Stop-tabac.ch est un programme de l?Institut de Médecine Sociale et Préventive de la Faculté de Médecine de l?Université de Genève, financé par le Département de l?Economie et de la Santé (Genève, Suisse) et par l'Office fédéral suisse de la santé publique (fonds de prévention du tabagisme).


Tabac immunosuppresseur et inflammatoire

Cet article fait le point sur les liens tabagisme/ inflammation et expose les relations très complexes des différents mécanismes sans être formels. Le tabagisme agissant sur les cellules immuno-inflammatoires induit un état immunosuppresseur. Il altère aussi les lymphocytes T, les CD4 et les CD8. Il modifierait aussi la réponse inflammatoire en agissant sur les facteurs nucléaires kappa B et aussi sur les facteurs de transcription régulant l'expression des gènes pro et antiinflammatoires. Au niveau des poumons, la fumée de tabac libère des cytokines pro inflammatoires et est responsable des phénomènes inflammatoires observés dans la sphère pulmonaire. Cela modifie aussi la réponse des cellules immunitaires.

Sources: Lettre Tabac & Liberté
http://www.tabac-liberte.com/ et
GONCALVES RB et coll. : Impact of smoking on inflammation: overview of molecular mechanisms. Inflamm Res. 2011 Feb 5 (21 10 2011)
(10 01 2012)


Le Binge drinking ou l'hyperalcoolisation des jeunes

Le Binge drinking ou consommation excessive d'alcool lors d'une même occasion est très répandu en Europe, avec des spécificités selon les pays. Ce phénomène, dont le but est l'ivresse, touche surtout les jeunes, notamment les étudiants de 18 à 25 ans, avec des conséquences sérieuses sur leur santé. Face à cette situation, la prévention doit se faire dès le plus jeune âge à travers des campagnes d'information ciblées. Lire la suite;
http://www.stop-alcool.ch/fr/type-de-consommation/binge-drinking (08 11 2011)
(10 01 2012)


Recevez 1500 Frs si vous arrêtez de fumer

Arrêtez de fumer et gagnez jusqu'à 1500 Frs en participant à une étude sur l'efficacité des incitations financières pour arrêter de fumer.

L'objectif de cette étude est d'évaluer si un programme d'aide à l'arrêt du tabac combinant des incitations financières et un soutien personnalisé avec suivi sur Internet augmente les chances d'arrêter de fumer.

Un participant sur deux, tiré au sort, recevra des récompenses (jusqu'à 1500 Frs) s'il arrête durablement de fumer. L'autre moitié des participants (groupe témoin tiré au sort) ne recevra pas d'incitation financière.

Inscriptions sur: http://www.stop-tabac.ch/1500/ (09 01 2012)
(10 01 2012)



Retour à la liste des newsletters