Les Newsletters de Stop-Tabac.ch

Webmasters - Proposez nos news sur votre site

Rechercher dans les anciennes newsletter:

18 janvier 2011

La newsletter de stop-tabac: les sujets clés de l?actualité mondiale sur le tabagisme

Sélection réalisée par Jean-François Etter

Le 18 Janvier 2011

- Suisse - L'OFSP lance une nouvelle campagne anti-tabac
- Entretien avec Jean-Pol Tassin
- USA: avertissements graphiques


Suisse - L'OFSP lance une nouvelle campagne anti-tabac

La Confédération veut faire passer de 27% à 23% la part de fumeurs au sein de la population dans les deux ans. Une nouvelle campagne de prévention, qui parodie les méthodes publicitaires de l'industrie du tabac, a été lancée lundi par l'Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Entre 2001 et 2009, la proportion de fumeurs parmi les 14-65 ans est passée de 33 à 27%. Ce chiffre est toujours élevé en comparaison européenne, mais la Suisse se positionne dans le premier tiers, a expliqué Pascal Strupler, directeur de l'OFSP.

Le Conseil fédéral a prolongé le programme national Tabac (PNT) de quatre ans dans le but de réduire à 23% la proportion de fumeurs au sein de la population suisse jusqu'en 2012. D'autant que le tabac tue encore chaque année quelque 9000 personnes en Suisse, a précisé Pascal Strupler. L'industrie du tabac singée

La nouvelle campagne nationale de prévention du tabagisme consiste à représenter de manière positive le fait de ne pas fumer, sans "index moralisateur".

A cette fin, la campagne utilise les mêmes techniques publicitaires que l'industrie du tabac pour promouvoir la marque des non-fumeurs "SmokeFree", dont le slogan invite à "prendre un paquet de liberté".

Une marque qui offre "la seule cigarette sans substances nocives" et "qui ne nuit pas à la santé". Le paquet "SmokeFree" contient de petites cartes proposant des astuces pour arrêter de fumer. Il sera distribué au public et représenté durant toute la campagne.

Dans une deuxième phase, la campagne fera apparaître des personnages emblématiques tels que l'aventurier ou le jeune couple qui se trouvent dans un environnement sans tabac, où la promesse d'une plus grande liberté devient réalité, relève l'OFSP.

Une "nouvelle liberté"

Ici aussi, les sujets sont traités avec ironie et humour en utilisant l'imagerie colorée de l'industrie du tabac tout en mettant en évidence les possibilités de jouir d'une "nouvelle liberté". Les inconvénients et les dangers de la vraie cigarette sont également évoqués.

La campagne, coûtant 9,8 millions de francs, est financée par le Fonds de prévention contre le tabac. Elle est menée en français, allemand, italien et, en partie, en albanais, anglais, portugais, espagnol, serbe, croate, bosniaque et turc. Son objectif est de toucher le plus grand nombre possible de personnes migrantes vivant en Suisse.

Les deux premières phases de la campagne se déroulent en janvier et en février, suivies d'une troisième phase en juin. Si nécessaire, la campagne pourra être adaptée dès janvier 2011, en fonction des réactions des groupes cibles. Les jeunes sont en particulier visés.

Une étude a montré que chaque franc investi dans la prévention du tabagisme rapporter 41 francs en termes d'économies dans le secteur de la santé, d'après Pascal Strupler.

http://www.smokefree.ch/fr/accueil/

ap/ats/bkel http://www.tsr.ch/info/suisse/2877312-l-ofsp-lance-une-nouvelle-campagne-anti-tabac.html (12 01 2011)
(18 01 2011)


Entretien avec Jean-Pol Tassin

En résumé, voici donc le nouveau concept de la pharmaco-dépendance que nous avons proposé : les drogues découplent les neurones noradrénergiques et sérotoninergiques, ces derniers devenant autonomes et hyper-réactifs. Le toxicomane sevré est alors hyper-sensible aux émotions, et la drogue, en re-créant la situation qui a donné lieu au découplage, devient une source de soulagement temporaire. On démontre cette dissociation pour l'alcool, pour la morphine, l'héroïne, l'amphétamine, la cocaïne. Tous ces produits entraînent la dissociation. Reste la nicotine. Or justement, quand on étudie le cas de la nicotine, on s'aperçoit qu'elle ne produit pas cet effet.
Lire la suite dans la Lettre du Collège de France::

http://lettre-cdf.revues.org/283 (17 11 2010)
(18 01 2011)


USA: avertissements graphiques

Mieux vaut tard que jamais. Les Etats-Unis vont sans doute utiliser aussi des avrtissements graphiques sur les paquets de cigarettes. Voir images proposées par la FDA sur:
http://www.fda.gov/downloads/TobaccoProducts/Labeling/CigaretteProductWarningLabels/UCM232425.pdf
et lire sur le sujet:
J.-F. Etter J. Cornuz. Les mises en garde illustrées sur les paquets de cigarettes sont-elles utiles ? Rev Med Suisse. 2009 Jul 1;5(210):1476-9.
http://titan.medhyg.ch/mh/formation/print.php3?sid=34200 (11 11 2010)
(18 01 2011)


Gratuit: brochures, et autocollants


Vous pouvez retrouver ces nouvelles sur le tabagisme tous les jours ICI sur stop-tabac
Si vous ne désirez plus recevoir ces nouvelles, cliquez simplement Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
" target="_blank" style="font-family: Arial; font-size: 12px; color: #2d5180; text-decoration: none;">ici


Stop-tabac.ch est un programme de l’Institut de Médecine Sociale et Préventive de la Faculté de Médecine de l’Université de Genève, financé par le Département de l’Economie et de la Santé (Genève, Suisse) et par l'Office fédéral suisse de la santé publique (fonds de prévention du tabagisme).


Retour à la liste des newsletters