Les Newsletters de Stop-Tabac.ch

Webmasters - Proposez nos news sur votre site

Rechercher dans les anciennes newsletter:

04 janvier 2011

La newsletter de stop-tabac: les sujets clés de l?actualité mondiale sur le tabagisme

Sélection réalisée par Jean-François Etter

Le 04 Janvier 2011


- Tabagisme : les Gauloises sur la mauvaise pente
- Vers l'instauration de paquets de cigarettes neutres et standardisés (France)
- Semapedia


Tabagisme : les Gauloises sur la mauvaise pente

En France depuis 1985, les hommes ont sensiblement diminué leur consommation de tabac. Ce n'est hélas pas le cas des femmes, qui elles fument davantage. Selon les résultats de deux vastes études (MONICA puis MONA LISA) centrées sur la surveillance des maladies cardiovasculaires, les conséquences sanitaires de ces destins croisés sont réelles. Et d'ores et déjà quantifiables, notamment en termes de mortalité

Coordonnée par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), l'étude MONICA (pour MONItoring of Cardio-vascular diseases) a suivi de 1985 à 1997, pas moins de 38 cohortes dans 21 pays. C'est la plus vaste étude jamais réalisée sur les maladies cardiovasculaires. Entre 2005 et 2007, MONA LISA lui a succédé sur le même thème. Derrière ces bien jolis prénoms, des résultats qui ont de quoi inquiéter les femmes

Le Dr Jean Dallongeville et son équipe de l'Institut Pasteur de Lille, se sont penchés sur le volet français de ces travaux. Et plus particulièrement sur les données concernant le tabagisme. Entre 1985 et 2007, sa prévalence a chuté de 16,6 points chez les hommes de 35 à 64 ans, passant de 40% à 24,3%. En revanche, elle a augmenté de 1,1 point chez les femmes de la même tranche d'âge. Chez ces dernières en effet la prévalence du tabagisme est passée de 18,9% en 1985, à 20% en 2007.

Pour les auteurs l'incidence du tabagisme féminin a fortement augmenté au milieu des années 90, notamment chez les 35-54 ans. Cette progression s'est ensuite poursuivie entre 2005 et 2007 . Depuis cette date, la situation a empiré, notamment chez les 45-64 ans où la prévalence du tabagisme a bondi de 7 points.

Maladies cardio-vasculaires et cancers

Entrées plus tardivement que les hommes dans le tabagisme, les femmes n'ont donc pas diminué leur consommation au cours des dernières années. Le constat n'est malheureusement pas nouveau et pas sans conséquences. L'équipe lilloise montre ainsi que le risque de mortalité prématurée par causes cardiovasculaires a augmenté de 4,9% chez les femmes de 35 à 64 ans. Alors qu'il a diminué de 10% à 15% chez les hommes, entre 1995 et 2007.

Concernant le taux de mortalité par cancer du poumon, la situation est encore plus inquiétante. Une étude publiée récemment dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire a montré qu'au cours des 15 dernières années, celui-ci a été multiplié par quatre chez les femmes de 35-44 ans Ces dernières seraient en effet plus sensibles que les hommes aux carcinogènes du tabac. Ce qui signifie qu'à tabagisme égal, elles développeraient un cancer du poumon beaucoup plus précocement

Source : Société européenne de Cardiologie, 6 décembre 2010 et
http://www.destinationsante.com/Tabagisme-les-Gauloises-sur-la-mauvaise-pente.html (09 12 2010)
(04 01 2011)


Vers l'instauration de paquets de cigarettes neutres et standardisés (France)

Comme annoncé en août dernier, le député Yves Bur a déposé, le 7 décembre dernier, une proposition de loi visant à mettre en place des paquets de cigarettes neutres et standardisés. L'objectif étant d'instaurer des paquets ne portant que la dénomination de la marque "sans adjonction d'élément figuratif ou semi-figuratif", le type de produit du tabac, deux messages sanitaires "sur au moins 50% des deux surfaces les plus visibles", la composition "intégrale" du produit, les teneurs en substances toxiques, et la quantité.

Le député à l'origine de cette proposition de loi rappelle que le tabac est responsable de près de 66.000 décès chaque année, dont la moitié avant 69 ans, et qu'il représente la première cause de décès par cancer, par maladies respiratoires et maladies cardiovasculaires avant 45 ans. Le Comité national contre le tabagisme (CNCT) salue, jeudi 9 décembre, cette initiative, arguant qu'elle pourrait sauver des milliers de vies. "Une telle proposition de loi, en dépit des actions de lobby extrêmement puissantes des cigarettiers, pour s'opposer à une mesure susceptible de casser l'image même de leurs produits et du tabagisme, doit être saluée et vivement soutenue par l'ensemble des acteurs de la société", précise l'organisme.

L'ancienne ministre de la Santé et des Sports Roselyne Bachelot a annoncé, en avril dernier, avoir signé un arrêté visant à introduire des images chocs sur les paquets de cigarettes et autres produits du tabac. Publié au Journal officiel le 20 avril dernier, cet arrêté doit entrer en vigueur en avril prochain.

http://sante-medecine.commentcamarche.net/news/111880-vers-l-instauration-de-paquets-de-cigarettes-neutres-et-standardises (10 12 2010)
(04 01 2011)


Semapedia

L'objectif de Semapedia est de relier le monde virtuel au monde physique, reliant un espace spécifique avec les informations disponibles sur internet. Pour réaliser cela, il faut créer des Tag-Semapedia, réels liens physiques (hyperliens) lisibles depuis les téléphones cellulaires munis de caméra. Pour créer les Tag-Semapedia il suffira d'utiliser le formulaire simplement en copiant et collant un URL Wikipedia ci-après. Une fois créé le Tag-Semapedia, imprimez-le et appliquez-le à l'espace physique choisi. En faisant comme ça vous avez hyperlié le monde physique au monde virtuel !

http://fr.semapedia.org/ (29 12 2010)
(04 01 2011)


Gratuit: brochures, et autocollants


Vous pouvez retrouver ces nouvelles sur le tabagisme tous les jours ICI sur stop-tabac
Si vous ne désirez plus recevoir ces nouvelles, cliquez simplement Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
" target="_blank" style="font-family: Arial; font-size: 12px; color: #2d5180; text-decoration: none;">ici


Stop-tabac.ch est un programme de l’Institut de Médecine Sociale et Préventive de la Faculté de Médecine de l’Université de Genève, financé par le Département de l’Economie et de la Santé (Genève, Suisse) et par l'Office fédéral suisse de la santé publique (fonds de prévention du tabagisme).

 


Retour à la liste des newsletters