Les Newsletters de Stop-Tabac.ch

Webmasters - Proposez nos news sur votre site

Rechercher dans les anciennes newsletter:

21 décembre 2010

La newsletter de stop-tabac: les sujets clés de l?actualité mondiale sur le tabagisme

Sélection réalisée par Jean-François Etter

Le 21 décembre 2010

 


- Le Professeur Molimard répond aux questions des usagers du site
- Les cigarettes électroniques pointées du doigt par des chercheurs américains
- Point-of-sale advertising major cause of teen smoking, study shows


Le Professeur Molimard répond aux questions des usagers du site

En octobre 2010, sur le forum de Stop-tabac.ch, des internautes ont eu le privilège de poser leurs questions au Professeur Molimard, éminent spécialiste de la tabacologie en France. Vous pouvez consulter ces échanges par écrit ou même les entendre de vive voix! Toute l'équipe de Stop-tabac.ch, ainsi que toute la "tribu" du forum remercient chaleureusement Monsieur Molimard pour sa participation et pour la qualité de ses réponses, humaines, encourageantes et toujours pertinentes.

faq/le-professeur-molimard-vous-repond.html (15 12 2010) 
(21 12 2010)


Les cigarettes électroniques pointées du doigt par des chercheurs américains

- Une étude menée par l'Université de Californie Riverside met en évidence les risques sanitaires liés aux cigarettes électroniques. Publiés dans l'édition du mois de décembre du journal Tobacco Control, ces résultats pointent du doigt les défauts de conception et l'absence de contrôle de qualité des e-cigarettes, mais également le manque d'information sur l'étiquetage de ces produits du tabac. Face à ces résultats, les chercheurs appellent les autorités à supprimer les e-cigarettes jusqu'à ce que la sécurité soit correctement évaluée.

Alors que les cigarettes électroniques sont de plus en plus utilisées par les consommateurs de tabac, il n'y a actuellement que très peu d'informations sur les effets indésirables provoqués sur la santé. Pour déterminer les éventuels risques sanitaires liés à la consommation de ces nouveaux produits du tabac, des chercheurs américains ont analysé 5 marques de e-cigarettes.

Résultat, les scientifiques révèlent que les batteries, les atomiseurs, les cartouches et les emballages de cartouche ne fournissent pas les informations les plus importantes concernant la composition et l'utilisation des e-cigarettes. Par ailleurs, aucun avertissement ne figure sur ces nouveaux produits du tabac. Les chercheurs ont également découvert des risques de fuite des cartouches de cigarettes électroniques. Ces fuites pouvant entraîner une exposition à la nicotine, substance chimique très dangereuse pour les adultes, les enfants, les animaux et l'environnement. Dernier point, cette étude montre que la fabrication, le contrôle de qualité, la vente et la publicité des e-cigarettes ne sont pas réglementées.

"Certaines personnes pensent que les cigarettes électroniques sont un substitut inoffensif aux cigarettes classiques. Toutefois, il n'y a pratiquement pas d'études scientifiques sur l'e-cigarette et sa sécurité. Notre étude montre que ce produit a de nombreux défauts, ce qui pourrait causer de graves problèmes de santé publique à l'avenir si les failles ne sont pas corrigées", indique le principal auteur de l'étude. Contrairement aux cigarettes classiques qui brûlent le tabac, les e-cigarettes vaporisent de la fumée artificielle pouvant contenir de la nicotine ainsi que d'autres composés présents dans la cartouche. La fumée est vaporisée sous la forme d'aérosol.

Source: http://sante-medecine.commentcamarche.net/news/111852-les-cigarettes-electroniques-pointees-du-doigt-par-des-chercheurs-americains (08 12 2010) 
(21 12 2010)


Point-of-sale advertising major cause of teen smoking, study shows

Point-of-sale tobacco advertising works impressively well on teens so well that federal regulators should consider barring such marketing efforts from convenience stores, gas stations and small groceries, a Stanford University School of Medicine researcher said.

http://www.physorg.com/news198571919.html (13 08 2010) 
(21 12 2010)


Gratuit: brochures, et autocollants
Vous pouvez retrouver ces nouvelles sur le tabagisme tous les jours ICI sur stop-tabac
Si vous ne désirez plus recevoir ces nouvelles, cliquez simplement Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
" target="_blank">ici

Stop-tabac.ch est un programme de l’Institut de Médecine Sociale et Préventive de la Faculté de Médecine de l’Université de Genève, financé par le Département de l’Economie et de la Santé (Genève, Suisse) et par l'Office fédéral suisse de la santé publique (fonds de prévention du tabagisme).

 


Retour à la liste des newsletters