Les Newsletters de Stop-Tabac.ch

Webmasters - Proposez nos news sur votre site

Rechercher dans les anciennes newsletter:

30 novembre 2010

La newsletter de stop-tabac: les sujets clés de l?actualité mondiale sur le tabagisme

Sélection réalisée par Jean-François Etter

 

Le 30 Novembre 2010

 

 


- Un manga interactif pour lutter contre le tabagisme chez les jeunes
- Cigarettes sans nicotine: priorité pour la recherche
- Cigarette électronique: questionnaire

Un manga interactif pour lutter contre le tabagisme chez les jeunes

L'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes) lance le 16 novembre prochain un manga interactif afin de sensibiliser les jeunes aux méfaits du tabagisme, et faire en sorte qu'ils ne commencent pas à fumer. "Attraction" est le nom de ce manga, diffusé sur le site Internet Attraction-lemanga.fr. Il dénonce notamment les stratégies marketing qui imposent le fait de fumer comme un passage obligatoire vers l'âge adulte.

Pour réaliser ce manga d'une dizaine de minutes, l'Inpes a fait appel à une pointure du genre en la personne de Koji Morimoto, qui a notamment été le co-directeur de l'animation du cultissime manga "Akira". Pour rendre le manga plus immersif, afin que l'adolescent ou jeune adulte s'implique réellement dans l'aventure, les dessinateurs ont utilisé la vue subjective. A l'aide d'une webcam, l'internaute devra par exemple secouer la tête, se pencher ou encore couvrir la webcam pour progresser dans le manga. Est à noter que sans webcam, l'interactivité passe par la souris. Ce manga relate l'histoire de trois adolescents "qui perdent le contrôle d'eux-mêmes" quand ils pénètrent dans un lieu caché dans les bas-fonds de Tokyo. A l'intérieur, le tabac est roi et revêt différents atours comme le branché et le glamour. L'internaute devra aider les adolescents à sortir de cet état "d'hypnose" dans lequel ils sont plongés. A la fin de cette aventure, les jeunes internautes pourront se rendre sur le site Tabac-info-service.fr pour télécharger ce manga en version papier ou bien s'isncrire au coaching personnalisé. Pour toucher le plus de jeunes possibles, la bande-annonce de ce manga interactif sera notamment diffusée avant le film "Harry Potter et les reliques de la mort I" qui sort en salles le 24 novembre prochain.

Site : www.attraction-lemanga.fr

http://sante-medecine.commentcamarche.net/news/111728-un-manga-interactif-pour-lutter-contre-le-tabagisme-chez-les-jeunes

et

http://www.homosemiotikus.com/2010/11/attraction-l%E2%80%99inpes-lance-un-manga-interactif-contre-la-cigarette/ (18 11 2010) 
(30 11 2010)


Cigarettes sans nicotine: priorité pour la recherche

Minneapolis / St.Paul (Octobre 1, 2010) - Apres un examen approfondi de l'information scientifique, des experts ont conclu qu'une strategie de réduction de la nicotine devrait Ãtre une priorité urgente de la recherche en raison de son potentiel de profondément réduire la mortalité due à l'usage du tabac. Leurs conclusions ont été publiées dans la revue Tobacco Control.

Selon ce nouveau rapport, en réduisant la quantité de nicotine dans les cigarettes à des niveaux non-addictifs pourrait avoir un impact important pour la santé publique sur la cessation et la prÃvention du tabagisme. Au fil du temps, le mouvement pourrait réduire considérablement le nombre de décÃs annuels liés à la cigarette en diminuant l'expérimentation des adolescents avec des cigarettes et en prévenant une progression vers la dépendance, et en réduisant la dépendance au tabac chez les fumeurs dépendants actuellement de tous les Ãges.

Actuellement, environ 44 millions (ou 20 pour cent) des adultes fument aux USA. D'autres recherches citées par les auteurs ont trouvé que la réduction de la nicotine à des niveaux non-addictifs pourrait rÃduire la prévalence du tabagisme à environ 5 pour cent.

La dÃpendance à la nicotine soutient l'usage du tabac. Cesser de fumer peut Ãtre aussi difficile à vaincre que la dépendance à l'héroÃne ou la cocaÃne, a déclaré la Dr Hatsukami. "La réduction de la nicotine dans les cigarettes à un niveau qui est non-addictif pourrait avoir un impact profond sur la rÃduction des dÃcÃs et d'invalidità liÃs à la cigarette et l'amÃlioration globale de la santà publique. "

Hatsukami ajoute que des Ãtudes à ce jour ont trouvà que la rÃduction substantielle de la nicotine dans les cigarettes ne conduit pas aux fumeurs de fumer plus de cigarettes à faible nicotine parce qu'il est plus difficile de compenser l'absorption de nicotine trÃs faibles.

"En outre, des Ãtudes ont montré un nombre significativement plus faible de cigarettes sont fumées lorsque des cigarettes à faible teneur en nicotine sont utilisés, rÃsultant de l'abstinence à terme dans un nombre considérable de fumeurs, dit-elle.

"Imaginez un monde oà les seules cigarettes que les enfants pourraient expérimenter ne créera ni ne soutenir la toxicomanie, a dit Zeller. "L'impact de santé publique de ce serait Ãnorme si nous pouvons empÃcher l'expérimentation jeunes de progresser au tabagisme, la toxicomanie réguliÃre, et le résultant des maladies et de décés prématurés plus tard. Réduction de la teneur en nicotine des cigarettes peut Ãtre un moyen très efficace d'atteindre cet impact majeur, a-t-il ajouté.

Hatsukami, Zeller, et leurs collégues recommander d'engager scientifique, la recherche et les organismes gouvernementaux de mener les recherches nécessaires et de fixer des priorités et des objectifs comme la prochaine étape vers la détermination de la faisabilité d'une approche de réduction à la nicotine.

http://www.eurekalert.org/pub_releases/2010-10/uom-eum100110.php (17 11 2010) 
(30 11 2010)


Cigarette électronique: questionnaire

Si vous n'avez pas encore répondu à notre questionnaire sur la cigarette électronique, merci + + de prendre 5 minutes pour le faire, ici:
http://www.stop-tabac.ch/fr_hon/ECIG/

Répondez même si vous n'avez jamais utilisé ce produit. (24 11 2010) 
(30 11 2010)


Gratuit: brochures, et autocollants
Vous pouvez retrouver ces nouvelles sur le tabagisme tous les jours ICI sur stop-tabac
Si vous ne désirez plus recevoir ces nouvelles, cliquez simplement Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
" target="_blank">ici

Stop-tabac.ch est un programme de l’Institut de Médecine Sociale et Préventive de la Faculté de Médecine de l’Université de Genève, financé par le Département de l’Economie et de la Santé (Genève, Suisse) et par l'Office fédéral suisse de la santé publique (fonds de prévention du tabagisme).


Retour à la liste des newsletters