Les Newsletters de Stop-Tabac.ch

Webmasters - Proposez nos news sur votre site

Rechercher dans les anciennes newsletter:

16 novembre 2010

La newsletter de stop-tabac: les sujets clés de l?actualité mondiale sur le tabagisme

Sélection réalisée par Jean-François Etter

 

Le 16 Novembre 2010

- 80% des débits violent la réglementation en matière de publicité sur le lieu de vente
- Shisha électronique
- Votre opinion svp sur des messages de prévention


80% des débits violent la réglementation en matière de publicité sur le lieu de vente

Plus de 80% des débits de tabac ne respectent pas la réglementation en vigueur concernant la publicité sur le lieu de vente (PLV), selon une enquête menée par l'institut LH2 pour le Comité National Contre le Tabagisme (CNCT) rendue public mardi 26 octobre. Si la loi Evin interdit toute publicité, promotion et action de parrainage en faveur des produits du tabac, une exception concerne néanmoins la PLV. Toutefois, celle-ci demeure réglementée et n'autorise que les affichettes au format 60X80cm avec un contenu "strict".

L'enquête réalisée à la demande du ministère de la Santé et des Sports révèle également que 88% des publicités recensées étaient illicites, que cela soit vis-à-vis du format ou du contenu. A ce titre, le CNCT a noté la présence de slogans publicitaires, de prix et de visuels associés à des produits autres que ceux du tabac.

Pour mettre fin au non respect de la réglementation par les cigarettiers, le CNCT réclame la suppression de l'exception actuelle de la loi donnant la possibilité aux débits de tabac de diffuser de la publicité sur le lieu de vente. Le Comité National Contre le Tabagisme sollicite également la mise en oeuvre d'un autre mode d'information à destination du grand public. "Ce non respect de la loi est d'autant plus grave que le bureau de tabac est un lieu de proximité qui accueille tous publics de 7 à 77 ans étant donné la diversité croissante des produits vendus (...). Les cigarettiers contournent cette exception à la loi Evin pour donner une image positive du tabac, désinformer le consommateur sur la toxicité réelle du produit et toucher les jeunes consommateurs", précise le Pr Martinet, président du CNCT.

L'enquête a été réalisée par LH2 pour le CNCT auprès d'un échantillon de 400 débits de tabac représentatifs en termes d'activité annexe au point de vente, de région et de taille de commune. L'étude a été menée sur la base de "visites mystères".

Source: http://sante-medecine.commentcamarche.net/news/111654-tabac-80-des-debits-violent-la-reglementation-en-matiere-de-publicite-sur-le-lieu-de-vente (27 10 2010) 
(16 11 2010)


Shisha électronique

Après la cigarette électronique, la shisha (hookah, pipe à eau) électronique: 
http://www.healthy-shisha.com/aboutus.php (01 10 2010) 
(16 11 2010)


Votre opinion svp sur des messages de prévention

Nous avons besoin de votre aide pour une enquête sur divers messages de prévention. Il s'agit d'un travail d'étudiants. Veuillez prendre 3 minutes pour répondre sur : 
http://www.stop-tabac.ch/fr_hon/Opinions/Questinternet_20101108.htm

Merci + + (11 11 2010) 
(16 11 2010)



Retour à la liste des newsletters