Les Newsletters de Stop-Tabac.ch

Webmasters - Proposez nos news sur votre site

Rechercher dans les anciennes newsletter:

12 octobre 2010

La newsletter de stop-tabac: les sujets clés de l?actualité mondiale sur le tabagisme

Sélection réalisée par Jean-François Etter

Le 12 Octobre 2010

- Québec. Malgré l'interdiction, les détenus fument massivement dans les prisons
- Témoignages audio
- Proposez une recette

Québec. Malgré l'interdiction, les détenus fument massivement dans les prisons

QUÉBEC - Les détenus québécois se moquent du règlement leur interdisant de fumer dans les prisons. La première étude à ce sujet révèle qu'ils sont 93 % à bafouer régulièrement la loi en vigueur depuis le 5 février 2008.

Une équipe de six chercheurs brosse un portrait inquiétant de l'application très aléatoire du règlement, dans un rapport publié lundi par l'Institut national de santé publique.

Non seulement on y apprend que les prisonniers fument parfois à la vue des gardiens, parfois cachés dans leur cellule ou aux toilettes, mais en plus, la loi a entraîné une recrudescence du marché noir et de la tension à l'intérieur des murs.

Une forte majorité de détenus (84 %) affirment que les tensions se sont aggravées entre détenus et presque autant (75 %) soutiennent que les rapports avec les membres du personnel se sont détériorés.

Selon plusieurs personnes incarcérées et agents correctionnels questionnés, le climat de crise est à son comble avant la journée réservée à la cantine, lorsque les détenus ont épuisé le tabac qu'ils se sont procuré la semaine précédente.

Quand la fin de semaine arrive et qu'il ne te reste qu'un fond de sac, t'es de mauvaise humeur. T'as le goût de casser la gueule à tout le monde. C'est pas vivable, dit notamment un détenus dénommé Hugo.

Ceux qui manquent de tabac sont plus agressifs; moi, j'ai vu des bagarres , affirme Jean-Pierre, un autre prisonnier. Pourtant, seulement la moitié (46 %) des détenus qui continuent à fumer à l'intérieur ont déclaré avoir été appréhendés par un gardien, et 56 % d'entre eux s'en sont sortis sans avoir à subir une sanction.

Les données recueillies montrent aussi que la mesure est peu ou pas appliquée dans les établissements réservés aux hommes, mais qu'elle l'est davantage dans les prisons pour femmes.

Situation alarmante

L'étude signale par ailleurs que le taux de tabagisme des participants est trois ou quatre fois supérieur à celui de la population en général.

Ainsi, 95 % des femmes et 71 % des hommes détenus de l'échantillon étudié sont des fumeurs, contrairement à 19 % des femmes et 20 % des hommes dans la population québécoise. Il est possible d'affirmer que les taux de prévalence du tabagisme en prison se situent à un niveau alarmant. En plus d'exposer les fumeurs aux maladies associées, cette situation met en jeu la santé des détenus non-fumeurs et des employés qui travaillent dans les prisons, peut-on lire dans le document.

Source: http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/archives/2010/09/20100920-234411.html (23 09 2010) 
(12 10 2010)


Témoignages audio

Pour motiver et aider les fumeurs à arrêter, vous pouvez enregistrer un témoignage audio qui sera ensuite diffusé sur le site. Merci ! Enregistrement directement sur: 
http://www.stop-tabac.ch/cgi-bin/StopTabac/audio.pl

Pour écouter des témoignages audio:
http://www.stop-tabac.ch/cgi-bin/StopTabac/ecoute.pl

En cas de problème d'enregistrement, n'hésitez pas à nous contacter: contact(à)stop-tabac.ch (30 09 2010) 
(12 10 2010)


Proposez une recette

Est-ce que certains plats vous ont aidé à ne pas prendre de poids après avoir arrêté de fumer? 
Nouveau: proposez une recette de cuisine sur Stop-tabac.ch, http://www.stop-tabac.ch/cgi-bin/StopTabac/recettes.pl?proposer (27 09 2010) 
(12 10 2010)


Gratuit: brochures, et autocollants
Vous pouvez retrouver ces nouvelles sur le tabagisme tous les jours ICI sur stop-tabac
Si vous ne désirez plus recevoir ces nouvelles, cliquez simplement Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
" target="_blank">ici

Stop-tabac.ch est un programme de l’Institut de Médecine Sociale et Préventive de la Faculté de Médecine de l’Université de Genève, financé par le Département de l’Economie et de la Santé (Genève, Suisse) et par l'Office fédéral suisse de la santé publique (fonds de prévention du tabagisme).


Retour à la liste des newsletters