Les Newsletters de Stop-Tabac.ch

Webmasters - Proposez nos news sur votre site

Rechercher dans les anciennes newsletter:

21 septembre 2010

La newsletter de stop-tabac: les sujets clés de l?actualité mondiale sur le tabagisme

Sélection réalisée par Jean-François Etter

 

Le 21 Septembre 2010

- Suisse: Nouvelle édition d'Expérience non-fumeur
- Belgique: fabrique clandestine de cigarettes
- La lutte contre le tabac s'essouffle aux Etats-Unis surtout chez les plus pauvres


Suisse: Nouvelle édition d'Expérience non-fumeur

Le corps enseignant peut dès à présent inscrire les classes à Expérience non-fumeur. Le concours national attire l'attention des adolescents notamment sur les risques du tabagisme, même à court terme.

Ce n'est pas un hasard si une cigarette occasionnelle gratte la gorge : la fumée du tabac s'attaque directement aux cellules des voies respiratoires. Pour la première fois, une équipe de recherche à New York a pu prouver que la fumée du tabac, même en quantité minime, entraîne des modifications génétiques des cellules superficielles des voies respiratoires.

L'équipe a analysé en laboratoire des prélèvements tissulaires des voies respiratoires de 121 personnes. Même celles qui n'avaient respiré que peu de fumée du tabac manifestaient des modifications génétiques des cellules superficielles. Ces modifications génétiques peuvent ensuite dégénérer en poumon du fumeur (BPCO) ou en cancer du poumon.

Le concours national Expérience non-fumeur est ouvert à toutes les classes de la 6e à la 9e année. Les classes s'engagent à rester sans fumer de novembre 2010 à mai 2011. L'interdiction de fumer s'applique aussi à la sisha ou au tabac oral.

Le délai d'inscription prend fin le 30 octobre 2010. Le corps enseignant peut inscrire les classes en ligne sur www.experience-nonfumeur.ch. Toutes les classes ayant déjà participé au concours reçoivent automatiquement la documentation d'inscription.

Bons de voyage à gagner

En guise de prix, Expérience non-fumeur tire cent bons de voyage au sort, d'un montant de 500 francs dans la catégorie A (= tous les élèves participent au concours) et de 250 francs dans la catégorie B (pour les classes de la 7e à la 9e année avec un petit nombre de fumeurs ou fumeuses).

Soutien pour le corps enseignant

Les enseignantes et enseignants reçoivent régulièrement du matériel de soutien d'Expérience non-fumeur pour leurs cours. En plus du français, de l'allemand et de l'italien, quantité de documentation existe aussi en albanais, portugais, serbe-croate-bosniaque, espagnol et turc.

L'Association suisse pour la prévention du tabagisme organise ce concours en collaboration avec les centres cantonaux de prévention du tabagisme. Expérience non-fumeur est financée par le fonds de prévention du tabagisme. Plusieurs centres cantonaux proposent des offres complémentaires dans le cadre d'Expérience non-fumeur : prix cantonaux, ateliers pour aider les classes à rester sans fumer, consultations pour les jeunes, matériel d'enseignement complémentaire, soutien et conseils sur la voie d'une école sans fumée.

Contact : Karin Erb, responsable de projets à Association suisse pour la prévention du tabagisme, Haslerstrasse 30, 3008 Berne, tél. 031 599 10 20, fax 031 599 10 35, info(à)at-schweiz.ch

Source : Yael Strulovici-Barel et al., Threshold of Biologic Responses of the Small Airway Epithelium to Low Levels of Tobacco Smoke, in : American Journal of Respiratory and Critical Care Medicine, Published ahead of print on August 6, 2010 http://ajrccm.atsjournals.org (14 09 2010)
(20 09 2010)


Belgique: fabrique clandestine de cigarettes

Au total, quatre millions de cigarettes ont été saisies par la police. Ce sont les pompiers qui ont d'abord été envoyés sur place en raison d'un dégagement de fumée provoqué par une chaudière. Cinq personnes ont été arrêtées. Trois autres ont pris la fuite.

Ce jeudi, vers 14 heures, le service 100 de Liège est averti d'un important dégagement de fumée depuis un hangar de la rue Paul Janson à Seraing. C'était apparemment une chaudière qui charbonnait. Les pompiers s'y rendent immédiatement. Sur place, huit individus leur bloquent le passage. La police est alors appelée en renfort et découvre ce que renferme ce hangar: un immense entrepôt de cigarettes de contrebande.

Ce qui surprend ici, c'est la quantité de cigarettes saisies: les policiers ont en effet mis la main sur 500 caisses contenant chacune 8000 cigarettes, soit au total 4 millions. Ils ont également saisi des emballages de marques bien connues, et les imitations étaient parfaites.

Dans le hangar se trouvaient toutes les machines nécessaires à la fabrication, des dortoirs, une cantine, et même une salle de sport.

Sur les huit individus qui étaient présents sur place, trois ont réussi à prendre la fuite, mais les cinq autres ont été arrêtés : tous d'origine roumaine, ils seront déférés au parquet ce vendredi pour association de malfaiteurs, contrefaçons et fraudes en matière d'accises.

L'enquête va se poursuivre avec les services de douanes.

Source: M. Hildesheim / RTBF / http://www.rtbf.be/info/regions/liege/un-important-entrepot-clandestin-de-cigarettes-decouvert-a-seraing-253150 (13 09 2010)
(17 09 2010)


La lutte contre le tabac s'essouffle aux Etats-Unis surtout chez les plus pauvres

Washington, le mercredi 8 septembre 2010 En novembre 2009 déjà, les CDC américains s'inquiétaient d'une stagnation de la proportion de fumeurs aux Etats-Unis depuis 2005. Si 20,6 % d'Américains étaient en 2008 accrocs à la cigarette contre 24,1 % dix ans plus tôt, la diminution a été principalement observée avant 2005. En effet, entre 2004 et 2008, la baisse enregistrée n'avait pas atteint 0,3 %, tandis que les chercheurs du CDC confirmaient : La prévalence du tabagisme n'a pas changé de manière notable entre 2007 et 2008 .

Seuls 6 % des Américains diplômés fument

Les chiffres publiés hier dressent le même constat. La part d'Américains consommateurs réguliers de tabac est demeurée estimée autour de 20/21 % depuis 2005. Les chiffres présentés par les CDC révèlent par ailleurs la très grande différence entre les populations favorisées et les plus pauvres. Ainsi, 31 % des personnes vivant sous le seuil de pauvreté sont fumeuses. Par ailleurs, moins de 6 % des adultes ayant fait des études supérieures consomment régulièrement du tabac, contre 25 % chez ceux n'ayant aucun diplôme supérieur.

Tabagisme passif à origine ethnique variable

Ces fortes différences se lisent également lorsqu'on s'intéresse au tabagisme passif. En la matière, les CDC déplorent que 54 % des enfants âgés de 3 à 11 ans sont régulièrement exposés à la fumée de cigarette. Mais surtout, ils observent que le risque de présenter des traces mesurables d'exposition au tabac est trois fois plus élevé chez les Noirs non fumeurs que chez les fumeurs Blancs et deux fois plus important que chez les "Latinos" fumeurs !

Interdictions de fumer dans les lieux publics appliquées dans seulement 21 états

Les CDC estiment cependant que les programmes mis en uvre dans différents Etats ces dernières années ont permis d'obtenir des résultats significatifs. Ainsi, en Californie, état qui compte le plus faible taux de fumeurs après l'Utah, des années de répression et de contrôle ont permis de voir diminuer de 40 % l'usage du tabac entre 1998 et 2006. Pour les CDC, si tous les états suivaient le même chemin, on pourrait compter en cinq ans, cinq millions de fumeurs en moins dans le pays. Cependant, aujourd'hui, toutes les régions américaines ne se montrent pas aussi rigoureuses que la Californie ou le Maine : dans 39 états, il n'existe aucune interdiction de fumer dans les lieux publics.

Martine Pichet - JIM.FR - http://www.jim.fr/en_direct/pro_societe/e-docs/00/01/D0/31/document_actu_pro.phtml (10 09 2010)
(15 09 2010)


Gratuit: brochures, et autocollants


Vous pouvez retrouver ces nouvelles sur le tabagisme tous les jours ICI sur stop-tabac
Si vous ne désirez plus recevoir ces nouvelles, cliquez simplement Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
" target="_blank" style="font-family: Arial; font-size: 12px; color: #2d5180; text-decoration: none;">ici


Stop-tabac.ch est un programme de l’Institut de Médecine Sociale et Préventive de la Faculté de Médecine de l’Université de Genève, financé par le Département de l’Economie et de la Santé (Genève, Suisse) et par l'Office fédéral suisse de la santé publique (fonds de prévention du tabagisme).


Retour à la liste des newsletters