Les Newsletters de Stop-Tabac.ch

Webmasters - Proposez nos news sur votre site

Rechercher dans les anciennes newsletter:

13 juillet 2010

 

La newsletter de stop-tabac: les sujets clés de l?actualité mondiale sur le tabagisme

Sélection réalisée par Jean-François Etter
Le 13 juillet 2010

 


 

- Interdiction de fumer en Angleterre: réduction de 2,4% des crises cardiaques
- Un juge veut interdire le tabac en Europe
- E-Cigarettes Deliver Little or No Nicotine, Study Finds


Interdiction de fumer en Angleterre: réduction de 2,4% des crises cardiaques

Une réduction de 2,4% des admissions à l'hôpital pour crise cardiaque a été enregistrée après l'entrée en vigueur en Angleterre, le 1er juillet 2007, de l'interdiction de fumer dans les lieux publics et au travail, selon une étude publiée mercredi par le British Medical Journal (BMJ).

"Une réduction de 2,4% peut sembler modeste, mais elle représente en fait une économie de 1.200 admissions aux urgences pendant la première année d'application de l'interdiction de fumer", a souligné Michelle Sims (université de Bath), une des responsables de l'étude.

Les chercheurs ont collecté les données des services d'urgences hospitalières pour les patients de 18 ans ou plus admis entre juillet 2002 et septembre 2008. Ils ont ensuite comparé les données des cinq années précédant l'interdiction de fumer à la période qui a suivi.

Des études sur l'impact des mesures d'interdiction de fumer ont déjà été menées ailleurs (Etats-Unis, Italie, Ecosse). Elles montraient toutes une diminution du risque d'infarctus, au moins dans une classe d'âge, variant de 6 à 47% suivant l'étude.

Les plus fortes réductions du nombre de crises cardiaques ont été trouvées dans les plus petites études américaines.

Les chercheurs soulignent que l'étude anglaise porte sur une population importante (49 millions d'habitants) et prend en compte d'autres facteurs, comme les variations saisonnières de température.

Une autre hypothèse pour expliquer que la réduction soit plus faible en Angleterre, selon les chercheurs, est qu'au moment où l'interdiction de fumer est entrée en vigueur, nombre de lieux publics et d'entreprises étaient déjà non-fumeurs.

En France, les résultats préliminaires de l'étude Evincor (Evaluation de l'impact de l'interdiction de fumer sur les syndromes coronaires aigus) n'ont pas permis "une démonstration claire" d'un impact sur les hospitalisations, selon ses auteurs.

L'interdiction de fumer est entrée en application en France en deux temps : au travail, dans les transports, les administrations, écoles et hôpitaux le 1er février 2007, puis dans les cafés, restaurants et discothèques le 1er janvier 2008.
Source: AFP (10 06 2010)
(12 07 2010)


Un juge veut interdire le tabac en Europe

Un juge belge a saisi la Cour européenne de Justice (CEJ) pour faire interdire la vente de tabac dans l'UE, ou à défaut obliger les fabricants et vendeurs à "dédommager les victimes du tabagisme et leurs familles", a rapporté jeudi le journal belge La Dernière Heure.

Le tribunal civil de Namur (sud) avait été saisi par le fisc belge, qui réclamait 2.800 euros d'accises à la Défense nationale pour des cigarettes rapportées par des militaires belges partis en mission de maintien de la paix en Albanie et revendues en Belgique.

Or, avant de statuer, le juge, Baudouin Hubaux, s'est demandé s'il était "normal" que l'Etat prélève des taxes sur un produit dont la nocivité n'est plus à démontrer. Il a donc posé une série de questions préjudicielles à la CEJ concernant la conformité de la vente de tabac avec plusieurs conventions internationales et avec les traités de l'UE.

"Le plus radical serait évidemment une interdiction pure et simple de la vente de cigarettes sur l'ensemble du territoire de l'Union européenne: à pareille échelle, la mesure serait possible et efficace", écrit le juge, cité par La Dernière Heure. "Pareille mesure semble hélas utopique", ajoute-t-il cependant. Il propose dès lors d'instaurer une "présomption légale de responsabilité", assortie de l'obligation de dédommager les victimes du tabagisme ou leurs familles, pour les "fabricants, importateurs, publicitaires et vendeurs de cigarettes".

"Il faut être foncièrement crapuleux pour persister à vouloir s'enrichir en produisant et vendant des produits dont il est reconnu officiellement qu'ils détruisent la santé. S'agissant de multinationales du tabac, on peut parler de crime contre l'humanité", ajoute-t-il, en estimant "indispensable de connaître l'avis" de la CEJ.

La Cour de Luxembourg a confirmé à l'AFP avoir reçu fin mai des questions préjudicielles de ce juge concernant deux affaires similaires. La décision de la Cour, attendue dans un an et demi, sera valable sur l'ensemble de l'Union européenne, à condition que la CEJ se déclare compétente.

Source: AFP 03/06/2010 (04 06 2010)
(09 07 2010)


E-Cigarettes Deliver Little or No Nicotine, Study Finds

A small study conducted at Virginia Commonwealth University concluded that e-cigarettes failed to deliver on their promise of providing a dose of vaporized nicotine with every puff, CNN reported Feb. 8.

Sixteen volunteers were given two popular brands of e-cigarettes to use; the tobacco-free devices use a battery to heat a liquid containing nicotine, which users then inhale.

However, "Ten puffs from either of these electronic cigarettes with a 16-mg nicotine cartridge delivered little to no nicotine," according to the study led by researcher Thomas Eissenberg of the university's Institute for Drug and Alcohol Studies, who added: "They are as effective at nicotine delivery as puffing on an unlit cigarette."

The study, funded by the National Cancer Institute, will be published in the British Medical Journal.

February 9, 2010

http://www.jointogether.org/news/research/summaries/2010/e-cigarettes-deliver-little.html (10 02 2010)
(07 07 2010)


Gratuit: brochures, et autocollants


Vous pouvez retrouver ces nouvelles sur le tabagisme tous les jours ICI sur stop-tabac
Si vous ne désirez plus recevoir ces nouvelles, cliquez simplement Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
" target="_blank" style="font-family: Arial; font-size: 12px; color: #2d5180; text-decoration: none;">ici


Stop-tabac.ch est un programme de l’Institut de Médecine Sociale et Préventive de la Faculté de Médecine de l’Université de Genève, financé par le Département de l’Economie et de la Santé (Genève, Suisse) et par l'Office fédéral suisse de la santé publique (fonds de prévention du tabagisme).


Retour à la liste des newsletters