Les Newsletters de Stop-Tabac.ch

Webmasters - Proposez nos news sur votre site

Rechercher dans les anciennes newsletter:

25 mai 2010

La newsletter de stop-tabac: les sujets clés de l?actualité mondiale sur le tabagisme

Sélection réalisée par Jean-François Etter
Le 25 mai 2010

 


- Près de 80% des fumeurs ont déjà essayé d'arrêter de fumer sans y parvenir
- Les fumeurs perdent leurs dents plus tôt
- Suisse: initiative populaire contre la fumée déposée


 

Près de 80% des fumeurs ont déjà essayé d'arrêter de fumer sans y parvenir

Plus des trois quarts des fumeurs français (79%) ont déjà tenté d'arrêter la cigarette sans y parvenir, selon une étude menée par l'institut international de sondage YouGov pour Pfizer, publiée ce lundi 10 mai. Selon l'étude, plus de 75% des fumeurs français ont même essayé d'arrêter de fumer jusqu'à trois fois sans réussir à stopper définitivement la cigarette.

Parmi les Français ayant essayé d'arrêter de fumer, 59% ont déclaré qu'ils avaient uniquement utilisé leur volonté pour éliminer le tabac de leur vie, 39% ont utilisé les thérapeutiques de substitution nicotinique et 32% ont tenté le sevrage ou l'arrêt progressif de leur consommation de cigarettes.

L'étude révèle également que 27% des fumeurs ont envisagé de prendre un rendez-vous avec un médecin pour discuter de l'arrêt du tabac. En outre, 15% des fumeurs français n'envisagent absolument pas de parler de l'arrêt du tabac avec un médecin.

Autre constat de l'étude, près de 70% des Français estiment que le tabagisme est un choix de vie. Néanmoins, 77% des fumeurs sont conscients de l'effet néfaste du tabagisme sur leur santé, contre 77% qui considèrent que le tabac provoque des maladies mortelles, 68% qui pensent qu'il génère une accoutumance et 66% qu'il rend psychiquement dépendant.

Enfin, plus d'un fumeur sur deux (55%) pensent qu'ils prendraient rendez-vous avec un médecin si le tabagisme était considéré comme une maladie à part entière.

Cette enquête a été réalisée par YouGov pour Pfizer, en novembre et décembre 2009, auprès d'un échantillon représentatif de la population française de 1.003 fumeurs de 16 ans et plus interrogés en ligne et par téléphone.

Source: Le Parisien.
http://www.leparisien.fr/laparisienne/sante/pres-de-80-des-fumeurs-ont-deja-essaye-d-arreter-de-fumer-sans-y-parvenir-10-05-2010-917953.php (17 05 2010)
(24 05 2010)


 

Les fumeurs perdent leurs dents plus tôt

Les fumeurs sont deux fois plus susceptibles de perdre leurs dents que les non fumeurs selon des scientifiques allemands. Les fumeurs font plus souvent face à des problèmes de gencives.

Non seulement les dents se décolorent à cause de leur mauvaise habitude, mais ils risquent également de les perdre plus facilement. Les fumeurs souffrent aussi plus souvent de cancers de la bouche et de la gorge. En Allemagne, 4.500 personnes meurent chaque année à cause de ces cancers qui touchent plus particulièrement les hommes. (ca)

Source: 7 sur 7

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1517/Canal-You/article/detail/1103812/2010/05/09/Les-fumeurs-perdent-leurs-dents-plus-tot.dhtml (17 05 2010)
(21 05 2010)


 

Suisse: initiative populaire contre la fumée déposée

Berne | Le peuple pourra se prononcer sur une interdiction générale de fumer dans les bâtiments publics, probablement en 2012. La Ligue pulmonaire suisse a déposé à la Chancellerie fédérale son initiative populaire "Protection contre le tabagisme passif", munie de quelque 133'000 signatures.

Le peuple pourra se prononcer sur une interdiction générale de fumer dans les bâtiments publics, probablement en 2012. La Ligue pulmonaire suisse a déposé à la Chancellerie fédérale son initiative populaire "Protection contre le tabagisme passif", munie de quelque 133'000 signatures. La remise du texte intervient trois semaines après l'entrée en vigueur de la loi fédérale interdisant de fumer dans les lieux publics, mais autorisant nombre d'exceptions. Dans certains cantons, bars et restaurants de moins de 80 mètres carrés peuvent ainsi se déclarer établissements fumeurs. La loi autorise aussi les fumoirs avec service.

L'initiative, elle, réclame une interdiction générale de fumer dans les espaces fermés accessibles au public, tels que lieux de travail, restaurants, hôtels, écoles ou hôpitaux. Des fumoirs seraient tolérés pour autant qu'il n'y ait pas de service.

"La loi fédérale n'est qu'un semblant de solution", a affirmé le président de la Ligue pulmonaire Otto Piller. Pour lui, elle est lacunaire et son application est difficile en raison des différentes réglementations cantonales.

Ainsi, huit cantons refusent les fumoirs, ou autorisent uniquement les fumoirs sans service. Sept acceptent les fumoirs avec service et onze appliquent la loi fédérale, avec les établissements fumeurs et les fumoirs dotés de service.

Les cigarettiers de BAT (British American Tobacco) ont pour leur part critiqué la Ligue pulmonaire qui "foule aux pieds le compromis" à peine entré en vigueur.

GastroSuisse s'oppose aussi à l'initiative. L'organisation faîtière des cafetiers suisses fait même de cette lutte "un objectif prioritaire". Par ailleurs, un comité issu des milieux de la restauration et de Jeunes UDC bernois a lancé en février une initiative "pour une loi libérale sur l'interdiction de fumer". Le texte précise que la décision de prononcer une interdiction de fumer dans un espace fermé relève de la seule appréciation de son propriétaire

Source: ats | 18.05.2010 (18 05 2010)
(19 05 2010)


Gratuit: brochures, et autocollants


Vous pouvez retrouver ces nouvelles sur le tabagisme tous les jours ICI sur stop-tabac
Si vous ne désirez plus recevoir ces nouvelles, cliquez simplement Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
" target="_blank">ici


Stop-tabac.ch est un programme de l’Institut de Médecine Sociale et Préventive de la Faculté de Médecine de l’Université de Genève, financé par le Département de l’Economie et de la Santé (Genève, Suisse) et par l'Office fédéral suisse de la santé publique (fonds de prévention du tabagisme).


Retour à la liste des newsletters