Les Newsletters de Stop-Tabac.ch

Webmasters - Proposez nos news sur votre site

Rechercher dans les anciennes newsletter:

13 avril 2010

La newsletter de stop-tabac: les sujets clés de l?actualité mondiale sur le tabagisme

Sélection réalisée par Jean-François Etter
Le 6 avril 2010

 

 


 

- Concours pour arrêter de fumer: de grandes chances d'y arriver
- Questionnaire sur la spiritualité
- "Smoke Free" Cigarette Debate


 

Concours pour arrêter de fumer: de grandes chances d'y arriver

Une personne sur trois qui participe au concours pour arrêter de fumer ne fume toujours pas six mois plus tard, comme l'a montré une enquête du programme nationale d'arrêt de tabagisme.

Lors du concours pour arrêter de fumer en 2009, 64 pour cent des participantes et des participants ont tenu les quatre semaines sans fumer. 33 pour cent n'avaient pas recommencé six mois plus tard. Et ceux qui fumaient à nouveau, avaient largement réduit leur consommation.

70 pour cent des personnes interrogées disent avoir été motivées par les prix en espèces mis en jeu par le concours (1 x 5'000 francs et 10 x 500 francs). 62 pour cent ont utilisé une ou plusieurs aides pour arrêter, des médicaments le plus souvent. 46 pour cent ont pu compter sur le soutien de tiers, en particulier des proches et des amis.

En janvier 2010, l'institut LINK et le bureau d'études et de communication Hans Krebs ont réalisé une enquête représentative sur le concours 2009, sur mandat du programme nationale d'arrêt de tabagisme.

Une semaine de vacances à gagner

Cette année, le concours pour arrêter de fumer commence le 19 avril. Il est possible de s'inscrire directement en ligne sur www.at-suisse.ch, ou de commander une carte d'inscription en appelant l'Association suisse pour la prévention du tabagisme au 031 599 10 20.

La pause sans fumée dure jusqu'au 17 mai 2010. En plus des prix en espèces, l'assurance-maladie Assura offre aussi cette année une semaine pour deux à Loèche-les-Bains, y compris les forfaits pour le ski et les bains.

Conseils par téléphone

La ligne stop-tabac propose des informations et des consultations détaillées. En discutant avec une conseillère ou avec un conseiller, vous pouvez analyser vos habitudes tabagiques. Quel réflexe vous pousse à prendre une cigarette? Comment modifier la routine pour arriver à rester sans fumer dès le début du concours?

La ligne stop-tabac 0848 000 181 est ouverte de 11 heures à 19 heures du lundi au vendredi pour des conseils en français, en allemand ou en italien (8 centimes la minute sur le réseau fixe, davantage d'un portable suivant l'abonnement). Un entretien spécialisé en albanais, en portugais, en serbe-croate-bosniaque, en espagnol et en turc est également possible, avec un numéro de téléphone pour chacune de ses langues. Ces numéros figurent aussi sur la carte d'inscription.

Programme national d'arrêt du tabagisme

Le concours pour arrêter de fumer est une action du programme national d'arrêt du tabagisme, dont le but est d'augmenter le nombre de fumeuses et de fumeurs qui arrêtent de fumer. En effet, cette approche est la plus efficace pour abaisser la mortalité due au tabagisme. Les organismes responsables sont la Ligue suisse contre le cancer, la Fondation suisse de cardiologie et l'Association suisse pour la prévention du tabagisme. Financièrement, le programme national d'arrêt du tabagisme est soutenu par le fonds de prévention du tabagisme.

Les organisations partenaires du concours pour arrêter de fumer sont la Fédération des médecins suisses, pharmaSuisse, la Société suisse d'odonto-stomatologie, l'Association suisse des infirmières et infirmiers et Swiss Dental Hygienists. Le concours est en outre soutenu par Assura.

Les centres de prévention du tabagisme sont responsables de la mise en uvre de cette action dans les cantons. Ils offrent également une aide à la désaccoutumance. Certains hôpitaux disposent aussi d'un centre spécialisé dans le sevrage tabagique. Les informations sur les différentes offres se trouvent sur www.at-suisse.ch, à la rubrique partenaires.

Berne, le 6 avril 2010

Contact: Claudia Zbinden, responsable de projet, Association suisse pour la prévention du tabagisme, Haslerstrasse 30, 3008 Berne, tél. 031 599 10 20, fax 031 599 10 35, info(à)at-schweiz.ch (09 04 2010)
(12 04 2010)


 

Questionnaire sur la spiritualité

En collaboration avec des chercheurs de l'INSERM, nous conduisons une étude de validation d'un questionnaires sur la spiritualité. Merci de prendre quelques minutes pour y répondre, sur:

http://www.stoptabac.ch/cgi-bin/spiritu.pl?language=fr (25 03 2010)
(09 04 2010)


 

"Smoke Free" Cigarette Debate

Some smokers who wish to quit are now praising the controversial e-cigarette, which simulates the effects of smoking. But, as Karina Mitchell reports, U.S. health officials are less optimistic.
http://www.cbsnews.com/video/watch/?id=5107583n
(07 04 2010)


Gratuit: brochures, et autocollants


Vous pouvez retrouver ces nouvelles sur le tabagisme tous les jours ICI sur stop-tabac
Si vous ne désirez plus recevoir ces nouvelles, cliquez simplement Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
" target="_blank">ici


Stop-tabac.ch est un programme de l’Institut de Médecine Sociale et Préventive de la Faculté de Médecine de l’Université de Genève, financé par le Département de l’Economie et de la Santé (Genève, Suisse) et par l'Office fédéral suisse de la santé publique (fonds de prévention du tabagisme).


Retour à la liste des newsletters