Les Newsletters de Stop-Tabac.ch

Webmasters - Proposez nos news sur votre site

Rechercher dans les anciennes newsletter:

22 décembre 2009


Nouvelles sur le tabagisme de Stop-tabac.ch
Préparées par Jean-François Etter
Le 22 Décembre 2009

 


- L'industrie du tabac évite le débat sur les mégots de cigarettes
- L'inhalateur de nicotine maintenant en vente sans ordonnance
- Témoignages vidéo: votre avis nous intéresse !


 

L'industrie du tabac évite le débat sur les mégots de cigarettes

(at) 4,5 billions de mégots de cigarettes polluent l'environnement chaque année dans le monde. L'industrie du tabac rejette la faute sur les fumeurs.

Les mégots de cigarettes sont toxiques et ne sont pas biodégradables. Voici vingt ans au moins que l'industrie du tabac craint que ce problème environnemental ne rejaillisse sur ses ventes.

Les propres recherches de l'industrie ont montré que les fumeurs sont dégoûtés par leurs mégots, ou qu'ils en ont honte, et ne les éliminent donc que difficilement. Pour nombre d'entre eux, écraser leur mégot avec le pied fait partie du rituel de fumer. La solution à ce problème de déchets est donc impossible à trouver uniquement par des appels à la responsabilité individuelle des fumeurs.

Problème environnemental à dénoncer
Le thème de la charge que les mégots font peser sur l'environnement doit donc être davantage intégré aux mesures de contrôle du tabac, selon la chercheuse Elizabeth Smith de l'Université de Californie qui est intervenue dans ce sens à l'assemblée annuelle 2009 de l'Association américaine de santé publique après avoir évalué des documents internes des multinationales du tabac.

Sources: www.at-suisse.ch et Elizabeth Smith, Tobacco industry and smoker attitudes toward cigarette butt litter. Banning butts: The environmental case for eliminating tobacco waste, 137th American Public Health Association Annual Meeting (November 7-11, 2009)
wwww.apha.org/meetings


 

L'inhalateur de nicotine maintenant en vente sans ordonnance

En Suisse, on peut désormais se procurer l'inhalateur de nicotine en pharmacie sans ordonnance médicale. Voir:
http://www.kompendium.ch/MonographieTxt.aspx?lang=fr&MonType=pi


 

Témoignages vidéo: votre avis nous intéresse !

Nous avons filmé des témoignages de personnes atteintes de maladies causées par le tabac. Nous souhaitons connaître votre avis sur ces vidéos. Veuillez répondre à quelques questions sur: http://www.stoptabac.ch/videos/


Gratuit: brochures, affiches et autocollants


Vous pouvez retrouver ces nouvelles sur le tabagisme tous les jours ICI sur stop-tabac
Si vous ne désirez plus recevoir ces nouvelles, cliquez simplement Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
" target="_blank">ici


Stop-tabac.ch est un programme de l’Institut de Médecine Sociale et Préventive de la Faculté de Médecine de l’Université de Genève, financé par le Département de l’Economie et de la Santé (Genève, Suisse) et par l'Office fédéral suisse de la santé publique (fonds de prévention du tabagisme).

 

 


Retour à la liste des newsletters