Les Newsletters de Stop-Tabac.ch

Webmasters - Proposez nos news sur votre site

Rechercher dans les anciennes newsletter:

01 décembre 2009


Nouvelles sur le tabagisme de Stop-tabac.ch
Préparées par Jean-François Etter
Le 01 Décembre 2009

 


- Le nombre de fumeurs à nouveau en hausse aux Etats-Unis
- Gainsbourg interdit de fumer par la RATP
- Coach pour arrêter le cannabis


 

Le nombre de fumeurs à nouveau en hausse aux Etats-Unis

Pour la première fois depuis près de 15 ans, le nombre de fumeurs a légèrement augmenté aux Etats-Unis, anéantissant pour l'instant les espoirs des autorités sanitaires de voir passer de manière permanente le taux de fumeurs sous les 20% dans le pays.

Un peu moins de 21% des Américains sont fumeurs, selon une enquête nationale réalisée en 2008 par les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC), et rendue publique jeudi. C'est un peu plus que l'année précédente, où seuls 19,8% disaient être fumeurs. C'est aussi la première fois depuis 1994 que le nombre d'adultes qui fument est en augmentation, selon les experts.

La hausse est toutefois très légère, et pourrait n'être que passagère. Mais les autorités sanitaires sont toutefois mécontentes de ce résultat.

Depuis le milieu des années 1960, le nombre d'adultes fumeurs a globalement baissé, passant d'environ deux sur cinq à l'époque à un sur cinq aujourd'hui. Mais l'objectif des autorités pour 2010 était de ramener ces chiffres à environ un sur dix.

La dernière enquête a été réalisée auprès de près de 22.000 adultes américains.

Toujours jeudi, les CDC ont dévoilé les résultats d'autres enquêtes réalisés dans tous les Etats américains, auprès de plus de 400.000 adultes. La Virginie occidentale et l'Indiana ont le taux de fumeurs le plus élevé, à environ 26%, devançant de peu le Kentucky, le Missouri, l'Oklahoma et le Tennessee.

L'Utah a, de loin, le taux le moins élevé, avec seulement environ 9% des adultes de cet Etat américain qui se disent fumeurs.

Les Etats ayant les taux les moins élevés de fumeurs sont pour la plupart ceux qui ont les législations les plus strictes dissuadant de fumer dans les lieux publics, et les taxes les plus élevées faisant augmenter le coût des cigarettes, a commenté le Dr Thomas Frieden, directeur des CDC. La récession a peut-être eu un impact également. "En général, quand les gens ont moins d'argent, ils fument moins", a ajouté le Dr Frieden. AP

Source: AP | 12.11.2009 |
Sur le Net:
CDC report: http://www.cdc.gov/mmwr


 

Gainsbourg interdit de fumer par la RATP

Après la pipe de Jacques Tati et la cigarette de Coco Chanel, c'est au tour des volutes de fumée sur l'affiche du film Gainsbourg, vie héroïque de Joann Sfar d'être bannies des couloirs du métropolitain par la régie publicitaire de la RATP, au nom du respect de la loi Evin contre le tabac.

"Cette affiche tombe sous le coup de la loi Evin, qui n'a pas changé même si l'Autorité de régulation professionnelle de la publicité a demandé à la ministre de la santé, Roselyne Bachelot, d'ouvrir des discussions en vue de l'assouplir", explique une porte-parole de la régie, Métrobus. En mai, l'ARPP avait estimé que des produits liés au tabac pourraient désormais figurer sur des publicités sous certaines conditions. Ils devaient notamment être "inséparables de l'image et de la personnalité de la personne disparue" et avoir une "finalité culturelle ou artistique". Mais Métrobus estime que cet avis "n'a pas de valeur juridique".

PAS DE FUMÉE SANS CIGARETTE

Le distributeur du film en France, Universal Pictures, souligne pourtant dans un communiqué qu'il avait "pris soin de ne faire apparaître aucune cigarette sur l'affiche". "La RATP est ainsi le seul réseau qui refuse aujourd'hui cette affiche", déplore le distributeur.

Le zèle dont fait preuve la RATP est d'autant plus surprenant que sa décision a été dénoncée vendredi par le Comité national contre le tabagisme. "Cette affiche, pas plus que celle de l'exposition dédiée à Tati ou la couverture des Mémoires de Jacques Chirac, n'a fait l'objet de la moindre démarche en faveur d'une interdiction de la part des associations mandatées pour veiller à l'application de la loi Evin", souligne le CNCT dans un communiqué.

"Avant d'être un fumeur, Serge Gainsbourg était un poète et un musicien de génie [...]. Nous gardons tous la mémoire de son visage enveloppé de volutes de fumée et il serait effectivement difficile d'imaginer de rendre compte de sa vie en dissimulant cette dimension de sa personnalité", rappelle le CNCT.

Source: Le Monde 20.11.09.


 

Coach pour arrêter le cannabis

Un programme interactif en ligne, avec suivi par e-mail pour arrêter de consommer du cannabis. à tester sur:

http://www.stop-cannabis.ch/hon_fr/Coach/login.html


Si vous ne désirez plus recevoir ces nouvelles, cliquez simplement Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser." target="_blank">ici


Stop-tabac.ch est un programme de l’Institut de Médecine Sociale et Préventive de la Faculté de Médecine de l’Université de Genève, financé par le Département de l’Economie et de la Santé (Genève, Suisse) et par l'Office fédéral suisse de la santé publique (fonds de prévention du tabagisme).

 

 

 


Retour à la liste des newsletters