Les Newsletters de Stop-Tabac.ch

Webmasters - Proposez nos news sur votre site

Rechercher dans les anciennes newsletter:

06 octobre 2009


Nouvelles sur le tabagisme de Stop-tabac.ch
Préparées par Jean-François Etter
Le 06 Octobre 2009

 


- Brochures : votre aide svp.
- Questionnaire pour les utilisateurs de cigarettes electroniques
- Alcool, tabac : quand la bouche trinque
- les fumeurs coûtent plus cher à l'entreprise


Brochures : votre aide svp.

Nous avons développé une nouvelle version des brochures " Stop-tabac ". Nous avons besoin de votre aide pour relire et commenter ces brochures. Si vous êtes disposé/e à nous aider, veuillez vous faire connaître par retour de courriel.

 


 

Questionnaire pour les utilisateurs de cigarettes electroniques

Si vous avez deja utilise une cigarette electronique, veuillez repondre a quelques questions http://www.stoptabac.ch/cgi-bin/cigelec.pl?language=fr
Merci + + de votre aide !


 

Alcool, tabac : quand la bouche trinque

Ils frappent la bouche, les lèvres, les amygdales, le pharynx et encore le larynx. Méconnus du grand public, les cancers des voies aéro-digestives supérieures (VADS) touchent 13 000 personnes chaque année, en France. Les responsables en sont bien connus : le tabac et l'alcool.

Ces affections se situent au 5ème rang des cancers les plus fréquents derrière les tumeurs de la prostate, du poumon, du sein, et du colon/rectum. Si leur incidence a diminué au cours des trois dernières décennies - sous l'impulsion de politiques de prévention en matière de tabac et d'alcool - 4 700 personnes en meurent encore chaque année.

L'alcool et le tabac représentent les principaux facteurs de risque de tumeurs dans la cavité buccale , souligne le Dr Bernard Borowski, de l'Institut Gustave Roussy (Villejuif). Avant d'ajouter que le risque est proportionnel à l'importance et à la durée de la consommation .

Les symptômes sont multiples. Une douleur dans la bouche bien sûr, mais aussi un changement de voix, un saignement, une difficulté à déglutir ou un ganglion qui grossit dans le cou . Il déplore surtout un dépistage souvent trop tardif, alors qu'il suffit parfois d'examiner l'intérieur de la bouche . Voilà donc une raison supplémentaire de rendre régulièrement visite à son dentiste Une fois par an, au minimum.

Source: Destination Santé.

http://www.destinationsante.com/Alcool-tabac-quand-la-bouche-trinque.html


 

les fumeurs coûtent plus cher à l'entreprise

D'après une étude de l'institut CSA Santé, les fumeurs sont moins productifs, moins concentrés et plus souvent malades.

L'enquête "Tabac, territoires, travail", dévoilée lors des entretiens de Bichat, analyse les habitudes des fumeurs et leurs répercussions dans l'entreprise. Cette étude, réalisée auprès de 1950 personnes de 18 à 65 ans, "chiffre les relations entre le nombre de cigarettes fumées par jour et le nombre de pauses dans la journée", indique le Pr Bertrand Dautzenberg, pneumologue et président de l'Office français de prévention du tabagisme (OFT). Depuis l'interdiction totale de fumer sur le lieu de travail, "ceux qui fument un paquet quotidiennement font huit pauses dans la journée, soit environ 80 minutes d'arrêt" explique le Pr Bertrand Dautzenberg.

Les questions posées par cette étude concerne la relation du fumeur et de l'entreprise. Elle a été fait dans un but positif afin d'aider les gens à mieux manager le tabagisme au niveau de l'entreprise. Mais attention, si "les fumeurs coûtent plus cher à l'entreprise, peut-être travaillent-ils plus pendant les maigres moments où ils sont encore au travail" précise le Pr Bertrand Dautzenberg.

Source: France Info - Catherine Pottier et Olivier de Lagarde - 17 septembre 2009
http://www.france-info.com/spip.php?article344121&theme=341&sous_theme=81



Retour à la liste des newsletters