Les Newsletters de Stop-Tabac.ch

Webmasters - Proposez nos news sur votre site

Rechercher dans les anciennes newsletter:

18 août 2009

Menu: - Forum - Témoignages - Coach - Testez-vous - Médicaments - Maladies - Brochures

Nouvelles sur le tabagisme de Stop-tabac.ch
Préparées par Jean-François Etter
Le 18 Août 2009

 


- Cannabis aussi dangereux que le tabac
- Une clope dans une seringue. L'image qui fait grincer des dents.
- Cherchons tabacologues


 

Cannabis aussi dangereux que le tabac

Royaume-Uni - L'équipe du Dr Singh de l'université de Leicester a découvert que le cannabis pouvait endommager l'ADN humain, favorisant ainsi le risque de développer un cancer. La fumée de marijuana se révélerait donc aussi dangereuse que la fumée de cigarette.

L'étude visait à déterminer de quelle manière les facteurs héréditaires peuvent influencer le risque environnemental de développer un cancer. Concernant le cannabis, s'il était déjà établi que la fumée de marijuana avait des effets néfastes sur les poumons, son potentiel cancérigène était encore mal connu.

Les chercheurs ont soumis des cellules animales de thymus de veau à un échantillon condensé de fumées de marijuana et de tabac. Le constat est que la fumée de marijuana cause plus de dommages à l'ADN décondensé et aux cellules que la fumée de tabac. Mais cette dernière cause des dommages aux chromosomes, ce que ne fait pas la fumée de marijuana.

La fumée de tabac contient 4000 substances chimiques, dont 60 classées carcinogènes. Le cannabis contient lui 400 substances chimiques, 60 sont dites cannabinoïdes. Sa faible combustibilité fait qu'il contient néanmoins 50 % de substances carcinogènes de plus que le tabac. L'acétaldéhyde, substance toxique présente dans les deux produits, a été particulièrement ciblée par les chercheurs.

Le Dr Singh ajoute : "Fumer trois ou quatre cigarettes de cannabis par jour entraîne les mêmes dégâts au niveau des membranes muqueuses des bronches que fumer 20 cigarettes par jour. Ces résultats montrent bien les dégâts potentiellement occasionnés par la fumée de cannabis sur l'ADN ; aussi la consommation de cannabis se révèle-t-elle dangereuse pour la santé humaine et peut provoquer le développement d'un cancer".
Source:
http://www.maxisciences.com/cannabis/cannabis-aussi-dangereux-que-le-tabac_art3170.html


 

Une clope dans une seringue. L'image qui fait grincer des dents.

Une des images de mise en garde sur les paquets montre une cigarette dans une seringue. Certains sont choqués par l'amalgame entre fumeurs et victimes de l'héroïne
Comparaison n'est pas raison, dit le proverbe. L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) n'en a cure. Preuve en est une des photos de mise en garde figurant sur les paquets de cigarettes. On y voit une seringue dans laquelle est placée une clope. Cette illustration fait hurler bon nombre de politiciens outre-Sarine. Dans le SonntagsBlick, ils s'élèvent contre cette manière d'assimiler les fumeurs à des héroïnomanes.
suite...
http://www.lematin.ch/actu/suisse/fumeurs-toxicomanes-147900


 

Cherchons tabacologues

Les usagers du site Stop-tabac apprécient beaucoup de 'chatter' avec des tabacologues (discussion écrite en temps réel) ou de recevoir des réponses à leurs questions sur le forum de discussion. Nous cherchons des tabacologues bénévoles pour animer les 'chats' et forums de stop-tabac. faites-vous connaître par retour de courriel.



Retour à la liste des newsletters