Les Newsletters de Stop-Tabac.ch

Webmasters - Proposez nos news sur votre site

Rechercher dans les anciennes newsletter:

14 juillet 2009

Menu: - Forum - Témoignages - Coach - Testez-vous - Médicaments - Maladies - Brochures

Nouvelles sur le tabagisme de Stop-tabac.ch
Préparées par Jean-François Etter
Le 14 Juillet 2009

 


- Faut-il arrêter d'un coup ou d'abord réduire?
- Après le sac plastique, quel est le champion du détritus marin ?
- Offre d'emploi: Thèse en Biostatistiques/Epidémiologie


 

Faut-il arrêter d'un coup ou d'abord réduire?

Merci de répondre à une enquête sur ce sujet, sur:
http://www.stoptabac.ch/fr/Abrupt/


 

Après le sac plastique, quel est le champion du détritus marin ?

Écrit par Valérie Tremblay Le 11 juin 2009

detritus et déchets dans les mers et les océansLe Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) appelle à un boycott mondial des sacs en plastique. "Inutiles, les sacs en plastique", selon les dirigeants de l'organisation internationale. Afin de souligner la Journée mondiale des océans qui vient d'avoir lieu, l'organisation internationale et l'Ocean Conservancy rendent public un rapport qui dénonce une quantité grandissante de déchets dans les eaux mondiales.

C'est la première fois qu'une étude fait le constat de la situation dans douze régions maritimes majeures. Malgré des efforts internationaux, régionaux et nationaux pour faire diminuer la pollution marine, des quantités alarmantes de détritus mettent en danger la santé et la sécurité des hommes, mais aussi des créatures de la mer. Au nombre de celles-ci : les plastiques au premier rang. Viennent ensuite, les déchets liés à la cigarette.

Pour Achim Steiner, le directeur général du PNUE, les déchets marins sont symptomatiques de deux malaises encore plus grands, que sont le gaspillage et la gestion médiocre des ressources naturelles . Or, ceux-ci pourraient être drastiquement réduits en améliorant les politiques de réduction et de gestion des déchets, et les initiatives de recyclage. Plastiques et mégots : les champions

Les plastiques et les mégots de cigarettes comptent pour 80% des déchets collectés lors de l'étude. Le plastique se désagrège en micro-particule et est ingéré ensuite par les plus petits organismes, à la base de la chaîne alimentaire. Les animaux confondent cette matière avec de la nourriture. Les tortues de mer, notamment, assimilent les bouts de film plastique flottant à la surface des eaux avec les méduses, un de leurs plats favori. Quant aux déchets liés à la cigarette (mégots, paquets et bouts de cigare), ils constituent 40% de la masse de déchets de la Méditerranée.

http://www.ddmagazine.com/200906111246/Actualites-du-developpement-durable/Apres-le-sac-plastique-quel-est-le-champion-du-detritus-marin.html


 

Offre d'emploi: Thèse en Biostatistiques/Epidémiologie

Thèse en Biostatistiques/Epidémiologie
(Maladies respiratoires chez les enfants et adolescents)
Institut de médecine sociale et préventive, Berne (Suisse)

Une thèse en biostatistiques/épidémiologie est ouverte à partir du 1er Septembre 2009 dans le groupe de recherche sur les maladies respiratoires chez les enfants et adolescents. Le groupe de recherche, composé de 4 collaborateurs, travaille activement avec les groupes de recherche de l'hôpital universitaire de Berne (Inselspital) et de Leicester et Bristol (UK). L'Institut de Médecine Sociale et Préventive (ISPM) emploie près de 100 collaborateurs, dispense un enseignement supérieur de qualité et supporte de nombreux projets de recherche dans le domaine de la santé publique. L'ISPM offre un environnement de travail dynamique et interdisciplinaire avec d'excellentes ressources. La thèse est financée par le Fond National Suisse (FNS) qui garantit un excellent programme de formation.

Les dysfonctionnements respiratoires (respirations sifflantes, asthme) sont les maladies chroniques les plus communes durant l'enfance. A ce jour, les facteurs qui sont à l'origine et déterminent le déroulement de ces maladies sont peu connus. La thématique principale de la thèse est la prédiction optimale du premier épisode et de la persistance des dysfonctionnements respiratoires chez l'enfant basée sur les facteurs héréditaires et environnementaux et des symptômes précoces de la maladie et utilisant les données d'une large cohorte de participants, suivis à intervalles réguliers, issus de la population générale de Leicester (UK) (N=10,000; Int J Epidemiol 2007;36:977-85).

Le candidat devra principalement :
Effectuer et publier une revue systématique de la littérature sur les facteurs de risque du premier épisode et de la persistance des dysfonctionnements respiratoires (respiration sifflante, asthme).
Explorer, appliquer et comparer différentes méthodes statistiques pour optimiser la qualité de la prédiction et traduire les résultats en des outils simples applicables à la pratique clinique.
Communiquer les résultats par des présentations et des publications scientifiques dans des revues scientifiques peer-reviewed .
Le candidat contribuera aussi au management des Leicester cohort studies (design des questionnaires, newsletters, préparation des données, suivi logistique des études en cours et futures). Cela implique de voyager en Angleterre 2-3 fois par an pour rencontrer les collaborateurs.

Compétences requises :
Diplôme (MSc ou équivalent) en médecine, statistiques, mathématiques ou sciences naturelles.
Intérêt pour la recherche appliquée en épidémiologie, biostatistiques ou pneumologie pédiatrique.
Bon esprit analytique.
Connaissance des outils bureautiques (Word, Excel, Power Point, Internet).
Connaissance de STATA ou SAS et/ou R ou Matlab sera un plus.
Langues: excellente connaissance de l'anglais. (Allemand et/ou français sera apprécié).

Le poste est ouvert à partir du 1er Septembre 2009 pour 3 ans. Le salaire est basé sur les grilles de salaire du FNS. Pour plus d'information, vous pouvez contacter Marie-Pierre Strippoli (E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

Envoi d'un C.V. détaillé et d'une lettre au plus tard jusqu'au 31 Juillet 2009 à Claudia Kuehni, Institut de Médecine Sociale et Préventive (ISPM), Finkenhubelweg 11, CH-3012 Bern, Suisse. E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (dû aux congés annuels, copie nécessaire à Marie-Pierre Strippoli: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).



Retour à la liste des newsletters