Les Newsletters de Stop-Tabac.ch

Webmasters - Proposez nos news sur votre site

Rechercher dans les anciennes newsletter:

07 avril 2009

Menu: - Forum - Témoignages - Coach - Testez-vous - Médicaments - Maladies - Brochures

Nouvelles sur le tabagisme de Stop-tabac.ch
Préparées par Jean-François Etter
Le 07 Avril 2009

 


- Mammographie : réponse de la directrice du Programme genevois de dépistage du cancer du sein
- Nicotine et dépendance
- Cigarettes : la France mauvaise élève de l'Europe
- Survey on smoking cessation medications, your help please


Mammographie : réponse de la directrice du Programme genevois de dépistage du cancer du sein

Dans nos nouvelles de la semaine dernière, nous diffusion un extrait d?un article du BMJ sur le dépistage du cancer du sein par mammographie. La directrice du Programme genevois de dépistage du cancer du sein a souhaité y répondre. Vous trouverez ici sa réponse : (PDF)

 


 

Nicotine et dépendance

La nicotine est-elle réellement une substance naturelle non cancérigène? Comment crée-t-elle de l'accoutumance chez les fumeurs? Les éclaircissements de Jacques Le Houezec, neuro-pharmacologue, expert en dépendance tabagique et vice-président du CNCT (Comité national contre le tabagisme).
http://www.neopodia.com/20090313-sante-medecine-cigarette-nicotine-dependance-dopamine?t=17


 

Cigarettes : la France mauvaise élève de l'Europe

Avec 28,3 % de fumeurs quotidiens, contre une moyenne de 26,4 % dans l'UE, la France s'impose comme l'une des plus mauvaises élèves du Vieux Continent en se hissant à la 22e place du dernier Eurobarometer Survey on Tobacco. Ex -aequo avec la Pologne, l'Hexagone, qui est très largement distancé par la Slovénie (17,2 %), la Suède (17,5 %) et la Finlande (18,9 %), n'atteint pourtant pas la performance de la Grèce, qui est en queue de peloton (34,7 %) aux côtés de la Bulgarie (30,5 %) et de la Hongrie (31,2 %). À ce taux élevé, il faut de surcroît ajouter les 5,9 % de fumeurs occasionnels, supérieurs là aussi à la moyenne européenne de 5,1 %. Ce qui porte à 33,4 % la proportion de fumeurs dans le pays. Autrement dit, l'interdiction de fumer dans les lieux publics, en vigueur depuis janvier 2008, n'a eu aucun impact : le nombre de fumeurs n'a pas baissé depuis 2004.

Trois par jour en moyenne

Selon le groupe Altadis, troisième fabricant de cigarettes en Europe de l'Ouest, la consommation de tabac reste à trois cigarettes par jour et par adulte en moyenne, sur l'ensemble de la population. Les ventes de substituts nicotiniques et de médicaments d'aide à l'arrêt sont eux aussi stables. Les précédentes données étaient moins pessimistes.

Selon le Baromètre santé 2005 de l'Inpes, fondé sur une autre méthodologie, il y avait 24,9 % de fumeurs quotidiens et 5 % de fumeurs occasionnels. Ce n'est pas tant que l'on régresse, commente le Pr Bertrand Dautzenberg, président de l'Office français de prévention du tabagisme (OFT), c'est plutôt que les autres pays progressent. Selon lui, s'il était nécessaire, avec la loi, de lutter contre le tabagisme passif, il est maintenant temps de s'attaquer au tabagisme actif. À force de concentrer notre énergie sur les non-fumeurs, nous avons oublié ceux qui fument, dit-il. Il est impératif que les pouvoirs publics y remédient, car si les effets du tabagisme incombent aux médecins et aux associations, ils ne peuvent pas en traiter la cause.

Impossible, pour ce spécialiste, de se résigner : Comme en matière de sécurité routière, il faut prendre des mesures fortes même si elles sont impopulaires, affirme-t-il. Pourquoi le gouvernement interviendrait-il à chaque catastrophe de la route, qui cause 4 500 décès par an, et pas en direction des 66 000 décès annuels, soit quinze fois plus, dus au tabagisme ? L'OFT recommande ainsi l'augmentation de 10 % du prix des cigarettes, des avertissements sanitaires sur les paquets sous forme d'images chocs, l'instauration de paquets génériques peu attractifs, des campagnes de dénormalisation du tabac et le remboursement des produits d'arrêt du tabac.

Auteur: Delphine de Mallevoüe
Source : Le Figaro
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2009/03/30/01016-20090330ARTFIG00371-cigarettes-la-france-mauvaise-eleve-de-l-europe-.php


 

Survey on smoking cessation medications, your help please

We need your help to answer a few questions on medications used to stop smoking, please take 5 minutes to answer on:
http://www.stop-tabac.ch/en/NRTpref/



Retour à la liste des newsletters