Les Newsletters de Stop-Tabac.ch

Webmasters - Proposez nos news sur votre site

Rechercher dans les anciennes newsletter:

18 novembre 2008

Menu: - Forum - Témoignages - Coach - Testez-vous - Médicaments - Maladies - Brochures

Nouvelles sur le tabagisme de Stop-tabac.ch
Préparées par Jean-François Etter
Le 18 Novembre 2008

 


- Même le tabagisme occasionnel nuit aux artères
- Vivre avec des fumeurs est associé à un accès insuffisant à l'alimentation
- Brochures gratuites


 

Même le tabagisme occasionnel nuit aux artères

(at) Les jeunes de 20 à 26 ans qui fument moins de vingt cigarettes par semaine ont déjà des artères obstruées, comme le montre une enquête de l'université de Georgia aux Etats-Unis.

Les artères sont élastiques. Quand le coeur pompe le sang dans les artères, le débit sanguin augmente et les artères modulent leur diamètre. Ce phénomène vient d'être analysé par ultrasons chez neuf fumeurs occasionnels et neuf non-fumeurs.

* Après deux jours d'abstinence au tabac, le rétrécissement des artères est de 36 pour cent.
* Suite à la consommation finale de deux cigarettes, le rétrécissement s'accroît encore de 24 pour cent.

Le rétrécissement des artères diminue le débit sanguin et donc l'alimentation du corps en oxygène.

Ces résultats montrent qu'il est faux de croire qu'en fumant occasionnellement, on peut éviter les nuisances du tabac sur la santé, a expliqué Kevin McCully de l'université de Georgia.

Sources: www.at-suisse.ch et Lee Stoner et al., Occasional Cigarette Smoking Chronically Affects Arterial Function, in: Ultrasound in Medicine & Biology 2008, Article in Press doi:10.1016/j.ultrasmedbio.2008.05.005
http://wwww.sciencedirect.com/science/journal/03015629.


 

Vivre avec des fumeurs est associé à un accès insuffisant à l'alimentation

Les enfants et les adultes vivant avec des fumeurs adultes semblent moins susceptibles d'avoir quotidiennement accès à suffisamment d'aliments sains par rapport à ceux qui vivent avec des non-fumeurs adultes, selon un rapport dans le numéro de Novembre de Archives of Pediatrics & Adolescent Medicine.

Environ 13 millions d'enfants américains vivent dans des ménages avec insécurité alimentaire. "L'insécurité alimentaire est l'incapacité d'accéder à suffisamment de nourriture dans une manière socialement acceptable tous les jours de l'année. Dans les ménages avec l'insécurité alimentaire la plus grave, il existe de multiples réductions involontaires dans l'apport alimentaire et des perturbations des habitudes alimentaires habituelles." Des études ont montré que l'insécurité alimentaire est fortement associée avec le revenu du ménage. Comme les familles avec au moins un fumeur dépensent de 2 pour cent à 20 pour cent de leur revenu sur le tabac, il est probable que les fumeurs ont des répercussions sur les ressources financières nécessaires pour fournir une alimentation adéquate.

Cynthia Cutler-Triggs, MD, de la New York University School of Medicine et Bellevue Hospital Center, et ses collègues ont analysé 8.817 ménages

Source: www.tobacco.org et EurekAlert
Date: 2008-11-03, 212-404-3555
URL: http://www.eurekalert.org/pub_releases/2008-11/jaaj-lws103008.php


 

Brochures gratuites

Commandez nos brochures "Stop-Tabac".
Gratuit pour la Suisse:
http://www.stoptabac.ch/fr/order_suisse_poste.html



Retour à la liste des newsletters