Les Newsletters de Stop-Tabac.ch

Webmasters - Proposez nos news sur votre site

Rechercher dans les anciennes newsletter:

30 septembre 2008

Menu: - Forum - Témoignages - Coach - Testez-vous - Médicaments - Maladies - Brochures

Nouvelles sur le tabagisme de Stop-tabac.ch
Préparées par Jean-François Etter
Le 30 Septembre 2008

 


- Dur d'arrêter de fumer pour les ados
- Les tabacologues grondent contre certaines méthodes pour arrêter de fumer
- Questionnaire on smoking cessation medications


Dur d'arrêter de fumer pour les ados

La plupart des adolescents qui fument des cigarettes essaient à maintes reprises d'arrêter, mais peu y arrivent pour une longue période selon Rob Cunningham, un expert de la Société Canadienne du Cancer. Suite:
http://www.bluewin.ch/fr/index.php/118,74148


Les tabacologues grondent contre certaines méthodes pour arrêter de fumer

Les médecins de Carcassonne s'élèvent contre des méthodes pour arrêter de fumer non reconnues scientifiquement comme l'auriculothérapie.
Il y a bien un point sur lequel les professionnels de la santé sont d'accord : la solution miracle pour arrêter de fumer n'existe pas ! Et le meilleur des remèdes reste encore la volonté. Passé ce constat, le sujet fait polémique. La semaine dernière, (la Dépêche du 5 septembre), nous avons consacré un reportage à Joëlle Fajolle, infirmière de métier et qui a ouvert deux cabinets pour pratiquer une technique de laser antitabac (l'auriculothérapie), l'un à Béziers, l'autre à Carcassonne. Gênée par notre indélicatesse (nous avons publié les tarifs de cette méthode, soit 195 euros), elle nous précisait hier au téléphone : Il ne faudrait pas que les patients croient que c'est le prix des deux séances. En fait, j'ai 95 % de réussite, et ce tarif englobe un suivi d'une année . Dont acte !

Mais ce n'est pas la seule à avoir réagi à la publication de ce sujet. Avec comme porte-parole le docteur Philippe Carré, pneumologue et tabacologue de la polyclinique Montréal, huit médecins spécialisés (cancérologues, chirurgien thoracique, oncologue, diététicienne) et une infirmière tabacologue (1) ont cosigné un document d'une page où ils mettent en garde contre des méthodes qui ne sont pas scientifiquement reconnues, comme l'auriculothérapie. Tous ces spécialistes exercent à Carcassonne, dans le privé ou au centre hospitalier.Dans ce document, qui n'a pas lieu de droit de réponse mais de précision! s , selon les termes du docteur Carré, les médecins mettent en avant les années de formations reçues par les professionnels dans toute la France pour aider les fumer à stopper la cigarette. On peut lire notamment : Carcassonne ne fait pas exception à cette règle, des spécialistes sont à disposition des fumeurs pour des consultations gratuites ou complètement remboursées. Ils utilisent exclusivement des méthodes qui ont scientifiquement démontré leur efficacité . Ces méthodes sont la thérapie comportementale, toute la gamme de substituts de la nicotine, et, sur ordonnance médicale, deux médicaments, le Zyban et le Champix. Les médecines disent encore : Aucune autre méthode (auriculothérapie et laser en particulier) n'a été validée scientifiquement. De manière générale, il n'y a pas de méthode miracle et même les spécialistes en tabacologie gardent une dose d'humilité devant ce problème complexe du tabagisme, véritable défi social. Par ailleurs, le fumeur paie déjà le prix fort vis-à-vis de son souffle et de ses organes, il est donc hors de question, d'utiliser leur besoin et parfois leur détresse à des fins lucratives, il en va de l'éthique et du respect lié à chaque individu, fumeur ou non .

De son côté, Joëlle Fajolle ne souhaite pas faire enfler la polémique , mais tient à préciser : Je ne demande pas aux médecins de reconnaître ma méthode qui est cousine de l'acupuncture, mais qu'ils acceptent qu'il y ait autre chose qu'eux Dans tous les cas, que l'on soit du côté des médecins reconnus scientifiquement ou de l'autre, le point d'accord concerne les méfaits de la cigarette. Un double fléau. Pour votre budget et s! urtout votre santé.
Source: La Dépêche
http://www.ladepeche.fr/article/2008/09/10/474771-Carcassonne-Les-tabacologues-grondent-contre-certaines-methodes-pour-arreter-de-fumer.html


Questionnaire on smoking cessation medications

We need your help to answer a few questions, please answer on:
http://www.stop-tabac.ch/en/NRTpref/



Retour à la liste des newsletters