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29 juillet 2008

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Nouvelles sur le tabagisme de Stop-tabac.ch
Préparées par Jean-François Etter
Le 29 Juillet 2008

 


- Être payé pour arrêter de fumer
- 14ème Conférence mondiale tabac ou santé
- Tobacco control programmes that include a mass media campaign for reducing levels of smoking among adults


Être payé pour arrêter de fumer

8 millions de personnes dans le monde pourraient décéder chaque année à cause du tabac d'ici 2030, selon l'OMC.
- Un projet pilote en Écosse permet à des fumeurs de dire non à la cigarette tout en étant rémunérés et encadrés. La durée de ce programme de lutte contre le tabagisme sera de trois mois.
La ville écossaise de Dundee lutte contre le tabagisme en payant les fumeurs pour qu'ils arrêtent de fumer. Dans le cadre d'un programme-pilote, les participants recevront 12,5 livres sterling (16 euros) par semaine pendant trois mois, sous la forme d'une carte électronique qu'ils pourront utiliser dans les supermarchés pour l'achat de produits d'alimentation général (alcool et cigarettes exclus).
Les ex-fumeurs en devenir ne se contenteront pas de cela. En contrepartie, ils s'engagent à se rendre chaque semaine chez leur pharmacien, lequel vérifiera à l'aide d'un inhalateur qu'ils ne se sont pas remis à fumer. De plus, les participants recevront un traitement de substitution à la nicotine.

630.000 euros pour le projet
Ce projet est le deuxième du genre. Un premier essai similaire avait été couronné de succès en matière de réduction de tabagisme chez les femmes enceintes. Le NHS (National Health Service, l'équivalent britannique de la Sécurité Sociale) a prévu de dépenser 500.000 livres sterling soit 630.000 euros pour l'extension du projet à 900 participants sur les trois années à venir.
Source: m24
http://fr.m24.be/loisirs/bien-etre/Etre_paye_pour_arreter_de_fumer_.7809406-1801.art


14ème Conférence mondiale tabac ou santé

The World Conference on Tobacco OR Health.
Mumbai, India, March 8-12, 2009.
http://www.14wctoh.org/


Tobacco control programmes that include a mass media campaign for reducing levels of smoking among adults

Mass media interventions involve communication through television, radio, newspapers, billboards, posters, leaflets or booklets, with the intention of encouraging smokers to stop, and of maintaining abstinence in non-smokers. It is likely that they contribute to a reduction in smoking when used as part of a complex set of interventions, but it is difficult to establish their independent role and value in this process. Eleven studies are included in this review, but they are of variable scale and quality. Five large studies out of the nine which reported smoking prevalence found some positive changes in smoking behaviour. Three large studies out of seven that measured the quantity of tobacco smoked found reductions. Over half of the studies which measured quit rates reported significant increases in abstinence, but this finding was difficult to interpret because studies used different definitions of smoking, smokers and quit attempts. The intensity and duration of mass media campaigns may influence effectiveness, but length of follow up and concurrent events in the community can make this difficult to verify. We found no consistent patterns between the effects of the campaigns and age, education, ethnicity or gender of those taking part.


http://www.mrw.interscience.wiley.com/cochrane/clsysrev/articles/CD004704/frame.html



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