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24 juin 2008

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Nouvelles sur le tabagisme de Stop-tabac.ch
Préparées par Jean-François Etter
Le 24 Juin 2008

 


- Les cigarettes au goût de confiserie bientôt bannies ?
- L'OMS VEUT UNE INTERDICTION TOTALE DE LA PUBLICITE EN FAVEUR DU TABAC POUR PROTEGER LES JEUNES
- Traduction vers l'anglais


Les cigarettes au goût de confiserie bientôt bannies ?

La ministre de la Santé veut interdire ces cigarettes sucrées, prisées par les plus jeunes, mais tout aussi nocives que les "classiques".

Elles ont le goût de vanille, de réglisse, de caramel ou de chocolat. Les roses sont pour les filles. Les noires pour les garçons. Ce ne sont pas des confiseries mais des cigarettes qui, en dépit des apparences ne contiennent pas moins de 10 mg de goudron, 10 mg de monoxyde de carbone, et 0,8 mg de nicotine, "comme la Marlboro ordinaire", selon un pneumologue, parlant de "produit toxique peinturluré".

"Il s'agit de cigarettes pernicieuses, de cigarettes pièges", résume Roselyne Bachelot, la ministre de la Santé qui va étudier la possibilité d'interdire les cigarettes sucrées, prisées par les plus jeunes. "Il est essentiel de faire comprendre aux 15-20 ans que le tabac n'est pas un facteur de liberté, bien au contraire", a-t-elle déclaré jeudi dans les locaux de Tabac Info Service.

"Je vais étudier l'ensemble des possibilités qui s'offrent à moi, notamment le vecteur législatif, pour protéger la santé des jeunes et les interdire", a déclaré la ministre se disant choquée par l'arrivée sur le marché de "cigarettes au goût de confiserie". Elle a également indiqué qu'elle comptait "élargir les corps de contrôle pour mieux faire appliquer la loi" interdisant la vente de cigarettes aux mineurs de moins de 16 ans.

Source: www.Globalink.org, le 29/05/2008


L'OMS VEUT UNE INTERDICTION TOTALE DE LA PUBLICITE EN FAVEUR DU TABAC POUR PROTEGER LES JEUNES

30 mai, Genève - L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a demandé instamment aujourd'hui aux gouvernements de protéger les 1.8 milliard de jeunes interdisant toute forme de publicité, de promotion et de parrainage concernant le tabac.

Cet appel à l'action de l'OMS est lancé en préambule de la Journée mondiale sans tabac, célébrée le 31 mai. La campagne de cette année met l'accent sur les milliards de dollars que dépensent les cigarettiers pour élaborer des méthodes promotionnelles subtiles destinées à attirer les jeunes à leurs produits qui engendrent la dépendance.

Des études récentes prouvent que plus les jeunes sont exposés à la publicité en faveur du tabac plus ils risquent de se mettre à fumer. Malgré cela, 5% seulement de la population mondiale est protégée par une interdiction globale de la publicité, de la promotion et du parrainage concernant le tabac. Les cigarettiers continuent pendant ce temps à cibler les jeunes en associant indûment l'utilisation des produits du tabac à des qualités telles que prestige, énergie et séduction.

Pour pouvoir survivre, l'industrie du tabac doit remplacer les consommateurs qui meurent ou cessent de fumer par de nouveaux fumeurs qu'elle doit recruter quand ils sont jeunes, a déclaré le Dr Margaret Chan, Directeur général de l'OMS. "Elle le fait en créant un 'filet de commercialisation' complexe qui piège des millions de jeunes partout dans le monde, avec des conséquences potentiellement dévastatrices pour leur santé."

L'interdiction de la publicit&eacu te;, de la promotion et du parrainage constitue un outil puissant que nous pouvons utiliser pour protéger la jeunesse du monde, a ajouté le Directeur général.

Comme la plupart des jeunes commencent à fumer avant l'âge de 18 ans et près du quart d'entre eux avant l'âge de 10 ans, les cigarettiers font la promotion de leurs produits en ciblant les jeunes dans les milieux qu'ils fréquentent cinémas, Internet, concerts et manifestations sportives. Une étude de l'OMS portant sur les jeunes de 13 à 15 ans et réalisée dans des écoles du monde entier a révélé que plus de 55% des élèves avaient vu des affiches de publicité en faveur de cigarettes au cours du mois précédent, tandis que 20% d'entre eux possédaient un objet à l'emblème d'une marque de cigarette.

C'est cependant le monde en développement, où vit plus de 80% de la jeunesse du monde, qui est ciblé de la manière la plus agressive par les cigarettiers. Les jeunes femmes et les jeunes filles sont particulièrement à risque, car les cigarettiers cherchent à affaiblir l'opposition culturelle à leurs produits dans des pays où les femmes, par tradition, ne consomment pas de produits du tabac.

L'industrie du tabac a recours à des stratégies de commercialisation prédatrices pour accrocher les jeunes à leur drogue qui engendre la dépendance, a déclaré le Dr Douglas Bettcher, Directeur de l'Initiative sans tabac de l'OMS. "Mais l'interdiction totale de la publicité est efficace et a permis de réduire la consommation de tabac de près de 16% dans les pays qui ont déjà adopté cette mesure législative."

"Les demi-mesures ne suffisent pa s," a ajouté le Dr Bettcher. "Quand une forme de publicité est interdite, l'industrie du tabac redirige simplement ses ressources considérables vers d'autres voies. Nous demandons instamment aux gouvernements d'imposer une interdiction totale pour mettre en échec la stratégie de commercialisation du tabac," a-t-il dit.

Pour de plus amples informations sur la Journée mondiale sans tabac, voir
www.who.int/tobacco/wntd


Traduction vers l'anglais

Nous cherchons des bénévoles pour traduire vers l'anglais quelques pages du site stop-tabac.ch. Si vous êtes de langue maternelle anglaise, veuillez nous contacter par retour de e-mail. Merci.



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