Les Newsletters de Stop-Tabac.ch

Webmasters - Proposez nos news sur votre site

Rechercher dans les anciennes newsletter:

10 juin 2008

 
Menu: - Forum - Témoignages - Coach - Testez-vous - Médicaments - Maladies - Brochures

Nouvelles sur le tabagisme de Stop-tabac.ch
Préparées par Jean-François Etter
Le 10 Juin 2008

- Le secret et l'âme de Marlboro: Philip Morris et les origines, la propagation et le déni de la nicotine freebase
- Vos témoignages audio ou vidéo SVP
- Cherchons graphiste professionnel bénévole

Le secret et l'âme de Marlboro: Philip Morris et les origines, la propagation et le déni de la nicotine freebase

Philip Morris et d'autres compagnies de tabac ont utilisé l'ammoniac dans leur fabrication pour plus d'un demi-siècle, et pour une variété d'objectifs: mettre en évidence certaines saveurs, d'élargir le volume de la bouffée de tabac, de préparer du tabac reconstitué, réduire la quantité de nicotine, et de supprimer des agents cancérigènes.

Au début des années 1960, toutefois, Philip Morris a également commencé à utiliser de l'ammoniac pour obtenir de la nicotine "Freebase" dans la fumée de cigarette, pour garder les clients "satisfaits" (c'est-à-dire, dépendants). Nous montrons que Philip Morris a découvert les vertus de freebasing lors de l'analyse de l'impact du tabac reconstitué ammoniaqué utilisés dans les cigarettes Marlboro.

Nous montrons aussi comment le succès commercial de Marlboro a catalysé les efforts déployés par le reste de l'industrie du tabac à découvrir son secret, finalement identifié comme base d'ammoniaque. Nous montrons aussi comment plus tard, Philip Morris a exploité les multiples utilisations de l'ammoniac (par exemple, pour les arômes et l'expansion du tabac en volume) de se défendre contre les accusations de manipulation de la nicotine dans ses cigarettes.

American Journal of Public Health
Terrell Stevenson, Robert N. Proctor
http://www.ajph.org/cgi/content/abstract/AJPH.2007.121657v1


Vos témoignages audio ou vidéo SVP

Vous avez arrêté de fumer ou vous avez essayé sans succès?
Vous êtes atteint d'une maladie causée par le tabac, ou l'un de vos proches en est atteint ou en est décédé?
Pour convaincre les fumeurs d'arrêter de fumer, nous comptons publier vos témoignages, par écrit, ou en format audio ou vidéo.
Enregistrez vos témoignages écrits http://www.stoptabac.ch/fr/temoignages.html
Vous pouvez nous envoyer vos témoignages sous forme de fichier audio ou vidéo, par retour de e-mail ou sur CD par la poste:
Stop-tabac
IMSP / CMU
1 rue Michel-Servet
CH-1211 Genève 4
Suisse


Cherchons graphiste professionnel bénévole

Si vous êtes graphiste professionnel/le, et que vous avez un peu de temps à consacrer au site Stop-tabac.ch (bénévolat), nous aurions besoin de votre aide pour refaire les hauts et bas de pages. Veuillez vous faire connaître par retour de e-mail. Merci + +


Gratuit: brochures, affiches et autocollants
Vous pouvez retrouver ces nouvelles sur le tabagisme tous les jours http://www.stoptabac.ch/fr/news.html
Si vous ne désirez plus recevoir ces nouvelles, cliquez simplement Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
" target="_blank" rel="nofollow">ici
Stop-tabac.ch est un programme de l?Institut de Médecine Sociale et Préventive de la Faculté de Médecine de l?Université de Genève, financé par le Département de l?Economie et de la Santé (Genève, Suisse) et par l'Office fédéral suisse de la santé publique (fonds de prévention du tabagisme).


Retour à la liste des newsletters