Les Newsletters de Stop-Tabac.ch

Webmasters - Proposez nos news sur votre site

Rechercher dans les anciennes newsletter:

12 février 2008

Menu: - Forum - Témoignages - Coach - Testez-vous - Médicaments - Maladies - Brochures

 


Nouvelles sur le tabagisme de Stop-tabac.ch
Préparées par Jean-François Etter
Le 12 Février 2008

 


- Le Champix sous enquête
- Gauloises et Gitanes passent sous pavillon britannique
- CE : Publication de l'Eurobaromètre Santé dans l'UE


Le Champix sous enquête

Le Champix, l'un des médicaments antitabagisme les plus prometteurs, fait l'objet d'une enquête par Santé Canada parce qu'il provoquerait des idées suicidaires et des comportements violents.
Depuis le début de sa commercialisation en avril dernier, 46 rapports d'effets indésirables ont été transmis par des médecins et des pharmaciens à Santé Canada.
Deux font état de comportements violents, alors que sept concernent des patients qui ont eu des pensées suicidaires en consommant ce produit de désaccoutumance au tabac. Dix autres rapportent des cas de dépression.
D'autres comportements erratiques ont été rapportés, comme de l'agitation et de la dépression. Si certains patients avaient ressenti ces effets à la suite d'un manque de nicotine, d'autres les auraient éprouvés ! alors qu'ils fumaient toujours.

Santé Canada procède actuellement à une évaluation approfondie de ces données et de l'innocuité du Champix, confirme au Journal Paul Duchesne, porte-parole de l'organisme gouvernemental.
C'est à la fin novembre que Santé Canada a décidé d'enquêter sur le Champix. Il prenait cette décision quelques jours après que son pendant américain, la Food and Drug Administration (FDA), eut mis à l'enquête le médicament commercialisé aux États-Unis sous le nom de Chantix.

La FDA est inquiète
La FDA a cependant émis un nouvel avis hier. Elle affirme qu'il appert de plus en plus vraisemblable qu'il y ait une association entre Chantix et de sérieux symptômes neuropsychiatriques.
Elle enjoint ses utilisateurs à mentionner à leur médecin tout historiqu! e de maladies mentales et effets indésirables.
La ! FDA dema nde à Pfizer d'augmenter la proéminence de cette information dans les sections Avertissement et Précaution du produit.

Selon Pfizer Canada, les consommateurs de Champix n'ont rien à craindre. Ces rapports sont des cas d'espèce. Il n'y a aucun lien de cause à effet qui a encore été démontré entre les effets et le médicament, affirme son directeur des affaires réglementaires, Vratislav Hadrava.
M. Hadrava indique que l'entreprise poursuit ses études pour déterminer si les effets indésirables sont dus au médicament ou aux symptômes de sevrage à la nicotine.

Santé Canada aussi se fait rassurant. C'est le statu quo pour l'instant. Si un risque est identifié, Santé Canada va aviser le public, dit Paul Duchesne.

Le Journal de Québec 02/02/2008
http://www2.canoe.com/infos/societe/archives/2008/02/20080202-074804.html


Gauloises et Gitanes passent sous pavillon britannique

Né de la fusion de la Seita et de la manufacture royale espagnole Tabaccalera, Altadis sera désormais piloté par Imperial Tobacco. Né de la fusion de la Seita et de la manufacture royale espagnole Tabaccalera, Altadis sera désormais piloté par Imperial Tobacco. Crédits photo : PHOTOPQR/L'ALSACE Imperial Tobacco pourrait céder l'activité logistique d'Altadis. Les célèbres cigarettes Gauloises et Gitanes ont pris la nationalité britannique. L'offre d'Imperial Tobacco sur le géant franco-espagnol Altadis a pris fin hier après dix mois d'une intense bataille boursière. Le groupe Altadis, né de la fusion de la Seita et de la manufacture royale espagnole Tabaccalera, sera désormais piloté depuis Bristol, siège du quatrième cigarettier mondial.

Ce changement de natio! nalité de deux sociétés historiques du tabac n'a pas pour autant provoqué d'émotion particulière en Espagne et en France. Il y a cinq ans à peine, cette vente aurait été plus difficile à gérer. Les gouvernements auraient freiné des quatre fers devant la vente d'un groupe de tabac, par ailleurs, collecteur de taxe s , souligne un acteur du dossier.

Entre-temps, le tabac est devenu un actif politiquement gênant. Les campagnes sanitaires se sont multipliées, les états d'esprit ont beaucoup évolué. Si le roi Juan Carlos a demandé à être tenu au courant régulièrement de l'avancée de la vente de Tabaccalera, la manufacture royale, les politiques des deux pays se sont désintéressés de ce dossier.
Source: Le Figaro, Thiébault Dromard, 18/01/2008
http://www.lefigaro.fr/societes-etrangeres/2008/01/19/04011-20080119ARTFIG00124-gauloises-et-gitanes-passent-sous-pavillon-britannique-.php


CE : Publication de l'Eurobaromètre Santé dans l'UE

La Commission Européenne a publié le rapport Eurobaromètre, Santé au sein de l'Union Européenne.

Sources : Nouvelles du CNCT ( http://www.cnct.fr) et

SANCO News, 14-09-2007
http://ec.europa.eu/health/ph_publication/eb_health_en.pdf



Retour à la liste des newsletters