Les Newsletters de Stop-Tabac.ch

Webmasters - Proposez nos news sur votre site

Rechercher dans les anciennes newsletter:

25 décembre 2007

Menu: - Forum - Témoignages - Coach - Testez-vous - Médicaments - Maladies - Brochures


Nouvelles sur le tabagisme de Stop-tabac.ch
Préparées par Jean-François Etter
Le 25 Décembre 2007

 


- Joyeux Noël !
- Suisse: exposition passive à la fumée et qualité de vie
- Une importante étude révèle les taux de pollution par monoxyde de carbone à travers l'Europe


Joyeux Noël !

Toute l'équipe de Stop-tabac vous souhaite un joyeux Noël !


Suisse: exposition passive à la fumée et qualité de vie

Bien que la fumée de tabac dans l'air ambiant (FTA) soit liée à diverses affections respiratoires, son association avec la qualité de la vie liée à la santé (HRQOL) est inconnue.

Une étude transversale a été réalisée auprès de 2500 jamais-fumeurs en Suisse qui ont participé à l'étude suisse de cohorte sur la pollution atmosphérique et les maladies du poumon chez les adultes (SAPALDIA), en 2002.

Après ajustements pour les autres causes posibles, l'exposition à la FTA est associée à une réduction dans tous les scores de qualité de vie. Une haute exposition prédit une plus grande réduction de la qualité de vie.

Conclusions de la fumée du tabac est associée à une! réduction de la qualité de vie liées à la santé, de manière plus significative chez les femmes. L'exposition à la FTA à la maison et de hauts niveaux d'exposition sont associés à une baisse des scores, suggérant une relation dose-effet.

Secondhand Smoke and Health-Related Quality of Life in Never Smokers Results From the SAPALDIA Cohort Study 2
Arch Intern Med. 2007;167(22):2516-2523.
Pierre-Olivier Bridevaux, MD, MSc; Jacques Cornuz, MD, MPH; Jean-Michel Gaspoz, MD, MSc; Bernard Burnand, MD, MPH; Ursula Ackermann-Liebrich, MD; Christian Schindler, PhD; Philippe Leuenberger, MD; Thierry Rochat, MD; Margaret W. Gerbase, MD, PhD; for the SAPALDIA Team
http://archinte.ama-assn.org/cgi/content/abstract/167/22/2516


Une importante étude révèle les taux de pollution par monoxyde de carbone à travers l'Europe

Une relation claire a été établie entre des niveaux élevés de tabagisme et une pollution par monoxyde de carbone à la fois chez les fumeurs et les non fumeurs. Le rapport Help-COMETS (Carbon MonOxide Measure of Exposure to Tobacco Smoke) qui est une étude portant sur plus de 11 835 fumeurs et non fumeurs à travers les 27 Etats Membres de l'Union Européenne a clairement démontré le lien entre le tabagisme et des niveaux élevés de pollution par CO à la fois chez les fumeurs et les non fumeurs. Ce rapport a été mené à bien par le Pr Bertrand Dautzenberg, pneumologue à l'hôpital de la Pitié Salpêtrière à Paris. Ce dernier a utilisé les résultats des tests de CO pris ! lors des 400 manifestations organisées dans le cadre de la campagne Help Pour une vie sans tabac. Les principaux résultats sont les suivants : les fumeurs en Europe sont lourdement intoxiqués par le CO de la fumée de leur cigarette (le niveau moyen de CO exhalé par les 49 392 fumeurs testés atteignait 17,5 p.p.m.) : les non fumeurs sont affectés par la pollution en CO des fumeurs (le niveau moyen de CO exhalé parmi les 62 433 non fumeurs était de 3,9 p.p.m.) ; dans les pays où il existe des mesures avancées de protection à l'égard du tabagisme passif, le niveau de CO exhalé chez les non fumeurs était limité à 2,5 p.p.m. en comparaison avec les 5,2 p.p.m. relevés dans les pays où il n'existe pas d'interdiction de fumer.

Sources : Nouvelles du CNCT et
Kestrel WorldCom,
http://www.responsesource.com/! releases /rel_display.php?relid=34574&hilite



Retour à la liste des newsletters