Les Newsletters de Stop-Tabac.ch

Webmasters - Proposez nos news sur votre site

Rechercher dans les anciennes newsletter:

11 décembre 2007

Menu: - Forum - Témoignages - Coach - Testez-vous - Médicaments - Maladies - Brochures

 


Nouvelles sur le tabagisme de Stop-tabac.ch
Préparées par Jean-François Etter
Le 11 Décembre 2007

 


- Sel et tabac: effets sur les coûts de la santé
- Brochures gratuites
- Sevrage: La molécule miracle a fait pschit


Sel et tabac: effets sur les coûts de la santé

Lancet - En 2005, l'OMS a fixé un objectif global de réduire les taux de décès par maladies chroniques (non transmissibles)de 2% chaque année. À cette fin, nous avons étudié comment les nombreux décès pourraient être évités sur 10 ans par l'application de certaines interventions fondées sur la population, et calculé le coût financier de leur mise en uvre. Nous avons sélectionné deux interventions: réduire l'apport en sel dans la population de 15% et mettre en oeuvre les quatre éléments de la Convention-cadre de l'OMS pour la lutte antitabac (CCLAT).

Nous avons utilisé les méthodes de l'OMS: évaluation comparative des risques pour estimer l'évolution dans la répartition des facteurs de risque associés à l'ap! port en sel et de tabac, et modéliser les effets sur la mortalité par maladie chronique pour 23 pays qui représentent 80% des maladies chroniques dans le Monde en développement.

Nous avons montré que, sur 10 ans (2006-2015), 13,8 millions de décès pourraient être évités par la mise en uvre de ces interventions, pour un coût de moins de US $ 0,40 par personne et par an dans les pays à faible revenu et à revenu moyen inférieur Pays, et US $ 0,50 -1 00 par personne et par an dans les pays à revenu moyen (en 2005). Ces deux stratégies d'intervention pourraient donc réduire sensiblement la mortalité due à des maladies chroniques, et de façon non négligeable (et abordables). Cela contribuerait à la réalisation de l'objectif mondial de prévention et de contrôle des maladies chroniques.

Chronic ! disease prevention: health effects and financial costs of stra! tegies t o reduce salt intake and control tobacco use
The Lancet Early Online Publication, 5 December 2007
http://www.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140673607616985/abstract
http://download.thelancet.com/pdfs/journals/0140-6736/PIIS0140673607616985.pdf


Brochures gratuites

Commandez nos brochures et autocollants. Gratuit pour la Suisse. Commandes online http://www.stoptabac.ch/fr/order_suisse_poste.html


Sevrage: La molécule miracle a fait pschit

(Libération) Ce devait être la molécule miracle capable d'assurer les beaux jours de Sanofi-Aventis pour les prochaines années. Un blockbuster (ces médicaments dont les recettes dépassent le milliard d'euros annuel) anti-obésité à 4 milliards d'euros de chiffre d'affaire rien qu'aux Etats-Unis. Ses revenus ne dépasseront finalement pas 600 millions d'euros à l'horizon 2013 dans le monde, selon les prévisions de Morgan Stanley. Trop peu, trop tard.
Lire la suite:
http://www.liberation.fr/actualite/economie_terre/291520.FR.php



Retour à la liste des newsletters