Les Newsletters de Stop-Tabac.ch

Webmasters - Proposez nos news sur votre site

Rechercher dans les anciennes newsletter:

13 novembre 2007

Menu: - Forum - Témoignages - Coach - Testez-vous - Médicaments - Maladies - Brochures


Nouvelles sur le tabagisme de Stop-tabac.ch
Préparées par Jean-François Etter
Le 13 Novembre 2007

 


- Suisse : Le Conseil National vide de substance la législation de protection à l'égard du tabagisme passif
- Etude : Progression des pathologies pulmonaires
- Meta-analysis of studies of passive smoking and lung cancer: effects of study type and continent


Suisse : Le Conseil National vide de substance la législation de protection à l'égard du tabagisme passif

Le Conseil national suisse a adopté la législation de protection des non fumeurs (par 111 voix pour v/ 64 contre) mais a concédé de larges exemptions pour le secteur de l'accueil et de la restauration. Les salles fumoirs dans des pièces distinctes sont autorisées. Dans le projet initial, il était interdit d'y assurer un service mais cette disposition a été abandonnée. En outre, les établissements du secteur de l'accueil et de la restauration ainsi que les discothèques pourront se désigner comme entièrement fumeur . Des autorisations seront accordées si la séparation en pièces fumeur et non fumeur distinctes n'est pas possible ou jugée non raisonnable ! Les adversaires à cette dilution de la mesure au nive! au des établissements de ce secteur ont souligné que la protection des salariés est indivisible : si le tabagisme passif est dangereux, ce qui constitue un fait incontestable, alors on ne peut laisser des salariés travailler dans des pièces ou établissements enfumés.
Des préoccupations ont également surgi à propos du caractère très flou des exceptions : à la base il est interdit de fumer dans tous les lieux clos accessibles au public, c'est-à-dire les bâtiments publics, de l'administration, les établissements hospitaliers, d'enseignement, les installations sportives, les structures de loisirs, les musées, théâtres et cinémas, ainsi que les restaurants dans la mesure où ils ne tombent pas dans le statut des exceptions. Le tabagisme est également interdit dans les lieux de travail à l'exception des bureaux individue! ls et dans les fumoirs. Or la terminologie des exceptions conc! ernant l es établissements fumeurs utilisée par le Conseil National est celle suggérée par Gastrosuisse (la fédération nationale de l'industrie hôtelière) dans une précédente proposition législative. Les contraventions à la législation sont passibles d'une amende pouvant aller jusqu'à 1000 francs suisses (approximativement 600 euros). Les restaurants et les discothèques disposent de surcroît d'un délai de transition de deux années.

Sources : Nouvelles du CNCT et
- Tages-Anzeiger, 4 Octobre 2007
http://www.tagesanzeiger.ch/dyn/news/schweiz/798480.html
- Neue Zürcher Zeitung, 4 Octobre 2007
http://www.nzz.ch/nachrichten/schweiz/aktuell/nationalrat_schutz_ni! chtraucher_rauchern__1. 564712.html


Etude : Progression des pathologies pulmonaires

Une étude réalisée dans 12 pays semble montrer que les taux de pathologies pulmonaires incurables sont plus élevés qu'on ne l'avait initialement prévu. Des tests effectués sur près de 9 500 adultes, âgés de plus de 40 ans, ont établi qu'une personne sur dix souffrait de bronchite pulmonaire chronique obstructive (BPCO). La BPCO est actuellement la cinquième cause principale de mortalité dans le monde, mais elle devrait passer au troisième rang d'ici 2020. Le tabagisme est le principal facteur de développement de la maladie et ceci explique la différence entre les taux chez les hommes et ceux chez les femmes.

Sources : Nouvelles du CNCT (http://www.cnct.fr) et
BBC News
http://news.bbc.co.uk/2/hi/health/6970190.stm


Meta-analysis of studies of passive smoking and lung cancer: effects of study type and continent


Abstract Background To calculate a pooled estimate of relative risk (RR) of lung cancer associated with exposure to passive smoking in never smoking women exposed to smoking spouses. This study is an updated meta-analysis that also assesses the differences between estimated risks according to continent and study type using meta-regression.

Methods From a total of 101 primary studies, 55 studies are included in this meta-analysis, of which, 7 are cohort studies, 25 population-based case-control and 23 non-population-based case-control studies. Twenty previously published meta-analyses are also reviewed. Fixed and random effect models and meta-regression are used to obtain pooled estimates of RR and P-value functions are used to demonstrate consistency of results.

Results The pooled RR for never-smoking women exposed to passive smoking from spou! ses is 1.27 (95% CI 1.171.37). The RR for North America is 1.15 (95% CI 1.031.28), Asia, 1.31 (95% CI 1.161.48) and Europe, 1.31 (1.241.52). Sequential cumulative meta-analysis shows no trend. There is no strong evidence of publication bias.

Conclusions The abundance of evidence, consistency of finding across continent and study type, doseresponse relationship and biological plausibility, overwhelmingly support the existence of a causal relationship between passive smoking and lung cancer.

Keywords passive smoking, lung cancer, meta-analysis
IJE Advance Access published online on August 9, 2007
International Journal of Epidemiology, doi:10.1093/ije/dym158

Richard Taylor*, Farid Najafi and Annette Dobson
School of Population Health, University of Queensland, Australia.
* School of Population Health, University of Queensland, Herston Road, Herston, Queensland 4006, Australia.
E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Gratuit: brochures, affiches et autocollants


Vous pouvez retrouver ces nouvelles sur le tabagisme tous les jours http://www.stoptabac.ch/fr/news.html
Si vous ne désirez plus recevoir ces nouvelles, cliquez simplement Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
" target="_blank">ici


Stop-tabac.ch est un programme de l?Institut de Médecine Sociale et Préventive de la Faculté de Médecine de l?Université de Genève, financé par le Département de l?Economie et de la Santé (Genève, Suisse).


Retour à la liste des newsletters