Les Newsletters de Stop-Tabac.ch

Webmasters - Proposez nos news sur votre site

Rechercher dans les anciennes newsletter:

01 décembre 2005

Nouvelles sur le tabagisme - Décembre 2005
Préparées par Jean-François Etter pour stop-tabac.ch


Le tabagisme est une source directe de diabète

(at) Un fumeur a nettement plus de risques de tomber malade du diabète. Une équipe de chercheurs américains l'a prouvé. En effet, elle a examiné une première fois 906 personnes en ce qui concerne le diabète et d'autres maladies et une seconde fois cinq ans après.

Au commencement de l'étude, personne ne présentait les signes d'un diabète de type 2. Après cinq ans, 25% des fumeurs et 14% des non-fumeurs de l'étude présentaient les signes d'un diabète de type 2.

Après que l'équipe de chercheurs a éliminé tous les autres facteurs de risque de ce diabète-là, les fumeurs encouraient un risque 2,7 fois plus grand en comparaison avec les personnes n'ayant jamais fumé.

Selon la Société suisse contre le diabète, 250'000 personnes souffrent en Suisse du diabète. Sont incluses dans ce chiffre environ 100'000 personnes diabétiques sans le savoir. La plupart des personnes concernées sont diabétiques de type 2.

Sources: Nouvelles de l'AT (at-suisse.ch) et Capri Gabrielle Foy et al, Smoking and Incidence of Diabetes Among U.S. Adults. Findings from the Insulin Resistance Atherosclerosis Study, in: Diabetes Care 2005; 28: 2501-2507 http://care.diabetesjournals.org.


Suivi personnalisé par e-mail pour arrêter de fumer

Module de suivi personnalisé sur STOP-TABAC.CH, répondez d'abord à quelques questions, et vous recevrez ensuite un série de messages e-mail correspondant à vos caractéristiques personnelles (degré de dépendance, symptômes de sevrage, etc), ainsi que des liens vers des fiches d'information. Cliquez sur:
http://www.stop-tabac.ch/fr/Module/


Les fumoirs polluent le débat sur la fumée passive

[prevention.ch] L'argument qui est opposé à l'initiative populaire constitutionnelle genevoise Fumée passive et santé par ses adversaires est qu'elle irait trop loin en instituant une interdiction totale et enfreindrait ainsi le principe de proportionnalité en excluant des emplacements strictement réservés aux fumeurs, les fumoirs . Nous énumérons ci-dessous quelques-unes des raisons qui motivent cette décision d'exclure les fumoirs.
o Toute pollution se traite à sa source les fumoirs font entrave à ce principe
o En théorie, il y a beaucoup de promesses concernant les fumoirs, mais elles nesont pas tenues dans la réalité
o Les systèmes de ventilation sont inefficaces
o Les fumoirs sont une source de pollution de lair ambiant
o Les fumoirs ne correspondent pas aux désirs des fumeurs et sont sans avenir
o Les professionnels de la ventilation recommandent linterdiction totale de fumer,sans fumoirs
o Seule une interdiction totale de fumer permet dêtre en conformité avec laConvention-cadre de lOMS
o Les fumoirs ne profitent quà lindustrie du tabac
o Linterdiction totale de fumer est lune de mesures de santé publique les plus efficaces, qui permet de sauver de nombreuses vies à moindre prix
Source: http://www.prevention.ch/lesfumoirspolluentledebat.pdf


Italie: recul du tabagisme

(at) Depuis le 10 janvier 2005, tous les lieux publics en Italie, y compris les lieux de travail, doivent être sans fumée. Selon une enquête représentative effectuée dans ce pays, cette mesure légale a conduit à un recul du tabagisme de près de 8%.

Après l'introduction, l'opinion publique en faveur de cette loi a augmenté jusqu'à dépasser 90%. Les prescriptions pour des locaux sans fumée ont été respectées presque partout. De plus, les chiffres d'affaires des restaurants et des bars n'ont pas diminué pour autant.

Sources: Nouvelles de l'AT (www.at-suisse.ch) et S. Gallus et al., Effects of new smoking regulations in Italy, in: Annals of Oncology Advance Access published online on November 7, 2005, doi:10.1093/annonc/mdj070 http://annonc.oxfordjournals.org.


Témoignages vocaux

Enregistrez un témoignage vocal pout motiver et aider les fumeurs à arrêter de fumer, ou écoutez des témoignages audio http://www.stop-tabac.ch/fr/temoignages.hh.html


Cherchons volontaires

Nous souhaitons développer les pages du site Stop-tabac.ch en anglais, allemand, italien, danois, chinois, serbo-croate, espagnol, russe et arabe (etc). Si vous maîtrisez l'une de ces langues et que vous êtes prêt(e) à donner un peu de votre temps (benevolat), merci de nous contacter par retour d'e-mail.


Etats-Unis: les cigarettiers vendent des cigarettes aromatisées à la jeunesse

(at) Aux Etats-Unis, les fabricants de cigarettes ont récemment inondé le marché de marques aromatisées à l'intention du jeune public. C'est la conclusion du rapport d'un groupe de chercheurs de la réputée Harvard School of Public Health à Boston. Parmi ces nouveaux parfums, les arômes de menthe, chocolat et citron notamment cachent l'âpreté de la fumée du tabac, que les jeunes n'apprécient guère. Le goût naturel de la cigarette en éloignerait plus d'un. Le groupe de chercheurs a même découvert un cas de boulettes de plastique aromatisées cachées dans le filtre des cigarettes. Il a pu montrer comment les cigarettiers commercialisaient intentionnellement de nouvelles marques de cigarettes à l'intention des jeunes, en recourant à des emballages colorés et à la mode, tout en flattant le goût des jeunes pour le sucré.

Les cigarettiers font ainsi peu cas de leurs promesses de 1998. A l'époque, cinq des plus grandes firmes de cigarettes avaient signé un accord avec tous les Etats américains par lequel ils s'engageaient notamment à ne plus faire de publicité pour leurs produits auprès la jeunesse.

En août 2004 déjà, le réseau national de prévention du tabagisme afroaméricain avait annoncé aux Etats-Unis que la firme Brown & Williamson Tobacco s'était servie de la culture hip-hop pour augmenter son chiffre d'affaires auprès des jeunes.

Sources: Nouvelels de l'AT (at-suisse.ch) et Carrie M. Carpenter et al., New Cigarette Brands With Flavors That Appeal To Youth: Tobacco Marketing Strategies, in: Health Affairs 2005; 24: 1601-1610 http://content.healthaffairs.org.


Lausanne: colloque sur les instruments de mesure de la dépendance

Dépendance à la nicotine : quelles évaluations ? Quelles échelles?
par J.-F. Etter, IMSP, Uni Genève.
Colloque de tabacologie, mardi 10 janvier de 13h à 14h : Policlinique Médicale Universitaire, salle Andros (08/1205), Lausanne


L'industrie du tabac a influencé l'opinion scientifique en Allemagne

(at) Réprimer, affadir, détourner, refouler et manipuler: ce sont les cinq méthodes par lesquelles l'industrie du tabac en Allemagne a déformé les résultats scientifiques du tabagisme. Telle est la conclusion apportée par un groupe de chercheurs britanniques sur la base d'une enquête portant sur des documents internes de l'industrie du tabac.

L'étendue de l'influence exercée par l'industrie du tabac sur le monde scientifique allemand est énorme. Celle-ci a bâti un très large réseau de chercheurs et d'industries scientifiques. Ainsi, l'industrie du tabac a pu imposer une manière de voir tendancieuse qui a influencé la formation de l'opinion dans le monde scientifique et le public en faveur des fabricants de cigarettes, nuisant ainsi à la prévention du tabagisme.

Le groupe de chercheurs a déclaré, sur la page internet du magazine American Journal of Public Health: Nos résultats laissent supposer que l'influence de l'industrie du tabac sur la science et les chercheurs en Allemagne a joué un rôle important dans la résistance de certains politiques allemands de la santé contre une surveillance plus stricte du tabagisme.

Sources: Nouvelles de l'AT (www.at-suisse.ch) et Thilo Grüning et al., Tobacco Industry Influence on Science and Scientists in Germany, in: AJPH First Look, published online ahead of print Nov 29, 2005 American Journal of Public Health, 10.2105/AJPH.2004.06150 www.ajph.org.


1000e nouvelle de Stop-tabac.ch

Nous sommes parvenus à la millième nouvelle de Stop-tabac.ch. Nous avons commencé ce service il y a 6 ans, en février 2000. Actuellement, ces nouvelles sont envoyées par e-mail à 13'700 personnes chaque semaine.


Plan de 5 Jours pour arrêter de fumer

Prochaines séances du Plan de 5 Jours pour arrêter de fumer (en groupe):
En Suisse: 23-27 janvier 2006 à Gland, 021 / 634 15 82
http://www.vie-et-sante.ch/activites.htm#PLAN
Inscriptions:
http://www.vie-et-sante.ch/calendrier2.htm
En France:
http://www.chez.com/lvsnet/plan/metodo.htm
En Belgique:
http://www.fundp.ac.be/sippt/tabagisme/adresses.html#vie_sante


Meilleurs voeux de stop-tabac.ch

Nos meilleurs voeux pour une année 2006 sans tabac. Utilisez notre module interactif d'aide à l'arrêt du tabac, http://www.stop-tabac.ch/fr/Module/entree.html


Lieux publics sans fumée Genève et avis de droit contesté

Initiative cantonale populaire constitutionnelle genevoise
http://www.prevention.ch/sansfumee.htm
et l'affaire Auer, prof de droit dont l'avis est contesté
http://www.prevention.ch/auerjti.htm


 

Stop-tabac.ch en Espagnol

Le site stop-tabac est maintenant traduit en espagnol. Nos vifs remerciements aux traducteurs bénévoles: José Antonio Jaén assisté de Ana Sánchez. Le site existe donc en 7 langues: français, allemand, italien, anglais, danois, chinois et espagnol
http://www.stop-tabac.ch/sp/welcome.html


Retour à la liste des newsletters